Adopter le système d’arrosage adéquat pour avoir un parterre de fleurs resplendissant

De plus en plus populaire auprès des paysagistes et des jardiniers, le parterre de fleurs permet d’apporter plus de caractère et une touche d’esthétisme à votre jardin. La création d’un parterre de fleurs s’assimile à un véritable art, car le fait d’associer et d’agencer différentes variétés de fleurs selon une certaine cohérence et une certaine thématique requiert un réel savoir-faire. Pour avoir un parterre toujours éclatant, il faudra alors assurer l’entretien du parterre, et notamment le système d’arrosage.

Conseils pour bien arroser des fleurs en parterre

Vous pourrez choisir entre les systèmes d’arrosage en surface ou les systèmes enterrés, voire, combiner ces deux systèmes pour assurer un meilleur arrosage pour chacune des fleurs de votre parterre.

Les systèmes d’arrosage en surface

En surface, vous pouvez installer des asperseurs d’eau qui ont l’avantage de couvrir des surfaces plus ou moins grandes et d’être assez discrets ; l’arrosage ressemble à une pluie fine abondante qui ne risque pas d’abîmer vos fleurs, même les plus fragiles. Par contre, il n’est pas conseillé d’utiliser ce système si votre parterre présente des variétés de fleurs pouvant développer des champignons lorsque leur feuillage est exposé trop souvent à l’eau. Pour de petits parterres, les arroseurs-fontaines feront parfaitement l’affaire. Pour un parterre plus étendu, vous trouverez des arroseurs rotatifs ; pour des parterres présentant des angles ou en ras de mur, préférez les arroseurs oscillants qui arrosent de manière rectangulaire plutôt que circulaire. Enfin, si vous êtes prêt à y mettre le prix, vous pouvez opter pour les arroseurs mobiles ; ce sont des trains d’arrosages qui suivent un circuit de tuyaux comme un wagon sur des rails.

L’arrosage en « goutte-à-goutte » peut aussi être envisagé ; c’est même l’un des systèmes les plus efficaces car malgré le très faible débit d’eau utilisé, l’arrosage est parfaitement localisé et assure un apport optimal en eau pour chacune des plantes et des fleurs du parterre. Seuls les tuyaux peu discrets peuvent rebuter. Enfin, il existe des tuyaux poreux qui laissent passer l’eau sur certaines parties ; très facile à installer, il suffit de placer ces tuyaux au pied de vos fleurs ; par contre, la diffusion est généralement irrégulière.

haut

Les systèmes d’arrosage enterrés

Les systèmes d’arrosage enterrés sont nettement plus discrets que les systèmes en surface. Grâce au réseau sous-terrain de tuyaux et l’utilisation de turbines ou de tuyères escamotables qui disparaissent dans la pelouse une fois l’arrosage effectué, l’esthétique de votre parterre de fleurs s’en trouvera améliorée. Par contre, un système d’arrosage enterré demande de prévoir de nombreux travaux. Pour un parterre de petite dimension, vous pourrez utiliser des tuyères pour l’arrosage ; leur portée atteint 4m50. Pour des surfaces plus grandes, les mini-turbines permettent d’arroser jusqu’à 7m tandis que les turbines effectuent des jets allant jusqu’à 10m.

Pour augmenter l’efficacité de l’arrosage, vous pouvez vous équiper d’un programmateur qui permettra de coordonner l’arrosage de manière autonome ; très pratique lorsque vous devez vous absenter et que vous craignez pour la survie de vos fleurs. Si les programmateurs les plus simples permettent d’automatiser le déclenchement et l’arrêt de l’arrosage ainsi que la durée de l’arrosage (durée d’arrosage réglable selon les modèles), les modèles de programmateur les plus sophistiqués permettent de programmer l’arrosage des différents tuyères et turbines de manière indépendante selon les besoins des plantes.

haut

Conseils pour arroser vos fleurs en parterre

Quelque soit les variétés de plantes que vous avez dans votre parterre de fleurs, l’arrosage devrait être fait tôt le matin ou en début de soirée, et surtout pas lorsque le soleil est haut dans le ciel, comme à midi. En effet, les rayons du soleil peuvent traverser les gouttes d’eau et brûler vos fleurs par un effet loupe ; d’ailleurs, il est préférable d’attendre que le sol du parterre se soit refroidi pour arroser afin que l’eau puisse correctement s’infiltrer dans le sol au lieu de s’évaporer. Pour garder une certaine humidité, vous pouvez aussi installer un paillis au pied des plantes avec des écorces de pin, des vieux journaux et même du carton.

Il faut également prendre en considération la qualité du sol de votre parterre car si vous avez un sol plutôt léger et sablonneux, arrosez souvent même peu plutôt que beaucoup en une fois au risque de voir l’eau stagner. Inversement, lorsque le sol du parterre est compact, argileux, l’arrosage est plus abondant mais moins fréquent. Enfin, faîtes attention à la qualité de l’eau que vous utiliserez pour l’arrosage ; préférez autant que possible l’eau de pluie ou de puits et évitez à tout prix d’arroser vos fleurs avec de l’eau calcaire.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Guide de l’Arrosage
Les réserves d’eau diminuant de plus en plus, gérer l’eau d’arrosage devient un impératif…
Installer un récupérateur d’eau de pluie
Avec le développement de la pensée écologique et la hausse de la facture d'eau, récupérer l'eau de…
Bien arroser son jardin potager
L’arrosage est indispensable dans le jardinage, mais on ne peut pas y procéder n’importe comment.…
L’installation d’un arrosage enterré
L'utilisation d'un arroseur automatique contribue au bon entretien des végétaux. Cet article…
Installer un arrosage automatique
Si vous souhaitez diminuer votre consommation en matière d'arrosage, cet article vous parle de…
Maîtriser l’arrosage des fleurs en pot
Vous trouverez dans ce texte des conseils pour maîtriser l'arrosage des fleurs en pot afin…
Le drainage du jardin
Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le drainage du sol. Est-il…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-