Quelques conseils pratiques pour bien arroser un jardin potager

Pour bien entretenir ses plantes, il faut les arroser régulièrement et selon leurs besoins. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de vous donner quelques conseils ci-dessous dans le but de vous aider dans cette tâche. En effet, même si en quelque sorte il s’agit de l’ABC du jardinage, il vaut mieux avoir de bonnes bases avant de se lancer dans des opérations plus complexes. Voici les grandes lignes à suivre ainsi que les méthodes les plus efficaces pour avoir de bons résultats en matière d’arrosage.

Bien arroser son jardin potager

L’eau est un élément indispensable pour la bonne croissance d’une plante. Le binage, le paillis sont des moyens efficaces pour garder l’humidité autour des plantes et l’eau de pluie peut aussi aider à fertiliser la terre. Voici les points à prendre en compte pour bien arroser vos plantes.

Nos conseils en matière d’arrosage

Contrairement à ce que pensent la majorité des gens, il est préférable d’arroser le moins souvent possible mais de manière abondante que de le faire régulièrement (par exemple tous les jours) mais en petite quantité. En effet, cela permet aux racines d’être plus résistant et de s’enfoncer plus en profondeur. Ainsi, la plante sera plus saine et robuste. Ensuite, pour éviter le développement des différentes maladies en surface, il faut éviter autant que possible d’arroser les feuilles. À la place, arrosez directement le pied de la plante pour que l’eau s’infiltre près des racines. Concernant la quantité d’eau à utiliser, il faut tenir compte des spécificités et des besoins en eau qui diffèrent selon chaque plante. Aussi, avant même de semer ou de planter, pensez à mettre au même endroit les plantes qui ont à peu près les mêmes besoins en eau. Pour vous donner une idée, les légumes feuillues comme les choux, les laitues ou les épinards ont besoin de beaucoup plus d’arrosage que les légumes racines comme les carottes, les radis ou les navets. À part cela, l’arrosage peut aussi dépendre du type de sol. Pour les sols sablonneux, il faut le faire plus fréquemment (tous les 2 jours par exemple) tandis que pour les sols argileux, un arrosage une fois par semaine peut amplement suffire. Le moment idéal pour arroser varie selon la saison. En été, il vaut mieux arroser le soir car l’eau peut s’évaporer à cause de la chaleur pendant la journée, tandis qu’en automne et au printemps on peut le faire de bon matin. Une petite astuce pour éviter l’évaporation de l’eau : mettez de la paille d’une épaisseur de 5 cm minimum autour de la plante ou utilisez des écorces de pin, des déchets de tonde, des cartons ou des journaux pour le paillage. Voyons maintenant les différentes méthodes d’arrosage avec leurs avantages et leurs inconvénients.

haut

L’arrosage manuel

Puisque le jardinage est un travail manuel, en principe l’arrosage manuel ne devrait pas trop poser problèmes, d’autant plus qu’on n’a pas besoin de se compliquer la vie avec des installations difficiles et coûteuses. Pour ce faire, il existe deux outils qu’on peut qualifier de classique : l’arrosoir avec lequel vous pouvez économiser non seulement de l’argent mais aussi beaucoup d’eau, puis le tuyau d’arrosage qui vous donne les mêmes avantages que l’arrosoir mais qui vous économise en plus de l’énergie en vous épargnant les aller-retour à la pompe. Idéales pour un petit jardin, ces deux méthodes vous permettront de prendre soin individuellement de chaque plante et d’éviter des gestes maladroites comme l’arrosage des feuilles. Mais si vous avez un terrain assez large et que vous faites plutôt partie de ces gens pragmatiques qui aiment la technologie, vous choisirez peut être l’arrosage automatique.

haut

L’arrosage automatique

Même si cette méthode est plus onéreuse, ce système a l’avantage de vous faciliter la vie. Il vous suffit d’installer le matériel et de le programmer en fonction du climat et de l’horaire et vous pourrez vaquer à vos occupations. Deux choix se présentent : l’arrosage par système d’aspersion ou l’arrosage par un tuyau micro poreux. Le deuxième système a comme avantage d’humidifier seulement le sol au lieu d’arroser le tout (feuilles comprises), mais il est cependant plus coûteux que le premier.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Guide de l’Arrosage
Les réserves d’eau diminuant de plus en plus, gérer l’eau d’arrosage devient un impératif…
Installer un récupérateur d’eau de pluie
Avec le développement de la pensée écologique et la hausse de la facture d'eau, récupérer l'eau de…
L’installation d’un arrosage enterré
L'utilisation d'un arroseur automatique contribue au bon entretien des végétaux. Cet article…
Installer un arrosage automatique
Si vous souhaitez diminuer votre consommation en matière d'arrosage, cet article vous parle de…
Maîtriser l’arrosage des fleurs en pot
Vous trouverez dans ce texte des conseils pour maîtriser l'arrosage des fleurs en pot afin…
Conseils pour bien arroser des fleurs en parterre
Pour assurer la survie des fleurs de votre parterre et leur épanouissement, l'arrosage doit être…
Le drainage du jardin
Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le drainage du sol. Est-il…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-