Guide de l’Arrosage

Réchauffement climatique, pollution et besoins de plus en plus croissants obligent, d’ici peu de temps, nos réserves en eau douce vont malheureusement sérieusement diminuer, alors que paradoxalement, les pluies se font de plus en plus rares, et les sources se tarissent inexorablement : une évaporation excessive, des glaciers qui fondent trop rapidement, irresponsabilité environnementale et une société de plus en plus consommatrice d’eau feront que prochainement, disposer de l’eau comme on en jouit actuellement ne sera plus aussi naturel ni aussi évident.

Guide de l’Arrosage

L’eau est une ressource vitale, et malheureusement pas intarissable, penser à la gérer devient plus qu’essentielle : maîtriser l’arrosage de nos plantes figure parmi les initiatives à prendre pour participer à cette bonne gestion.

Pourquoi gérer l’eau ?

À terme, les sources d’eau ne satisferont plus la demande, si bien qu’on se verra dans l’obligation de forer plus profondément, d’exploiter les plans d’eau (avec ce que cela comporte comme frais pour la rendre potable, risques pour la santé à cause de la pollution, et à terme, le tarissement de ceux-ci, entraînant la disparition des êtres vivants qui y habitent ou qui y prélèvent leur nourriture). Sans prises de conscience et de mesures adéquates, et ce, dans les meilleurs délais, que ce soit au niveau mondial ou au niveau de chaque individu. On s’achemine vers une pénurie généralisée de l’eau, avec des conséquences sur le bien-être de tout un chacun, mais aussi sur la performance de l’agriculture, des industries, des loisirs...

Par ailleurs, on peut remarquer que l’utilisation de l’eau ne s’effectue pas de façon rationnelle, il y a trop de gaspillage inutile. Ainsi, pour le jardinage, par exemple, une meilleure approche doit primer, car chaque plante ayant des besoins spécifiques, il faut donc lui donner la quantité d’eau dont elle a besoin, l’excès s’évaporera inutilement. Par ailleurs, il faut également tenir compte de la composition du sol, car certains sols peuvent retenir plus d’eau, une réserve peut ainsi se constituer, ce qui permet un arrosage plus espacé. Mais cette gestion de l’eau concerne également sa qualité : pour ne pas retrouver des éléments polluants et nocifs dans ses plantes, il faut bien choisir son eau d’arrosage.

haut

Acquérir les bons gestes pratiques

Pour ne pas systématiquement arroser du fait de l’évaporation, quelques gestes bien simples peuvent permettre de limiter le phénomène. On peut ainsi garder et préserver l’humidité contenue dans le sol en recouvrant les pieds des plantes avec de la tonte de gazon, de vieux journaux et cartons, (ce qui élimine également les mauvaises herbes et leur concurrence), et de plus, cette couverture va se décomposer et former les nutriments dont la plante a besoin. En outre, en choisissant d’arroser le matin ou en fin d’après-midi, l’évaporation sera beaucoup moins importante.

Par ailleurs, on peut exploiter les eaux autres que celles provenant du robinet. Ainsi, on peut par exemple utiliser l’eau de pluie, qui non seulement est beaucoup plus saine (elle contient peu de calcaire), mais elle est également abondante et gratuite (sauf bien sûr le système de stockage). On peut aussi recueillir l’eau de condensation de la climatisation, ou l’eau de rinçage de la machine à laver, qui peut être utilisée pour l’arrosage. On peut aussi récupérer l’eau avec laquelle on a lavé les légumes, l’eau utilisée pour faire cuire un œuf dur : leur quantité est certes minime, mais elles contiennent beaucoup de nutriments. On peut même aller plus loin, en recyclant les eaux usées : évidemment, ce n’est pas à la portée de tout le monde, cela s’inscrit plus dans une dimension plus importante, mais cela donne une idée des possibilités pour une utilisation rationnelle de l’eau.

Certains engrais et produits phytosanitaires chimiques peuvent nécessiter le recours à un arrosage plus important. Fortement concentrés, ils peuvent réclamer un arrosage plus abondant, sans quoi ils pourraient assécher le sol, ou ronger la plante. Un choix judicieux de ces produits s’impose donc pour ne pas augmenter la consommation d’eau : les produits naturels ou organiques sont dans ce cas plus indiqués, et de plus, cela va dans le sens de la protection de l’environnement.

haut

Opter pour les solutions d’arrosage performantes et optimisées

Actuellement, de nombreuses solutions techniques sont disponibles pour une meilleure gestion de l’eau d’arrosage, avec comme objectif principal la réduction de la consommation d’eau. Les systèmes actuels permettent ainsi un arrosage concentré sur les plantes elles-mêmes (il n’est pas besoin d’arroser inutilement ses alentours), et un arrosage qui procure la bonne quantité d’eau à la plante. Grâce à ces systèmes, les plantes bénéficient ainsi d’un arrosage régulier, la quantité d’eau utilisée est beaucoup mieux maîtrisée. Parmi ces nombreuses solutions, deux dispositifs, dont l’efficacité et l’économie sont prouvées, sont disponibles sur le marché : l’arrosage par micro aspersion (le système est placé au-dessus de la plante), et l’arrosage par goutte à goutte (système permettant d’arroser directement les pieds de la plante).

On peut bien sûr mettre en place soi-même son propre système (en attachant une bouteille percée au pied de la plante, en perforant un tuyau d’arrosage et en ajustant les trous aux pieds de la plante,...) ; mais pour des raisons d’esthétique et d’efficacité, le mieux serait d’acquérir les matériels appropriés ou confier les travaux à un professionnel. On peut ainsi disposer de canalisations souterraines, d’un système automatique (avec lequel on peut programmer différentes actions telles l’heure d’arrosage, sa durée, le débit d’eau, etc.), ainsi que de dispositifs permettant d’arroser un maximum de surface, tels les jets fixes, qui arrosent le triple de la surface couverte par un jet rotatif. À éviter les arrosages du gazon pendant l’été même s’ils jaunissent aux mois de juillet et d’août. Préférez des plantes résistantes à la sècheresse.

haut
Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Installer un récupérateur d’eau de pluie
Avec le développement de la pensée écologique et la hausse de la facture d'eau, récupérer…
Bien arroser son jardin potager
L’arrosage est indispensable dans le jardinage, mais on ne peut pas y procéder n’importe…
L’installation d’un arrosage enterré
L'utilisation d'un arroseur automatique contribue au bon entretien des végétaux. Cet article…
Installer un arrosage automatique
Si vous souhaitez diminuer votre consommation en matière d'arrosage, cet article vous parle…
Maîtriser l’arrosage des fleurs en pot
Vous trouverez dans ce texte des conseils pour maîtriser l'arrosage des fleurs en pot afin…
Conseils pour bien arroser des fleurs en parterre
Pour assurer la survie des fleurs de votre parterre et leur épanouissement, l'arrosage doit…
Le drainage du jardin
Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le drainage du sol.…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-