Faire des semis répétitifs : avantages et mise en œuvre

Avoir des légumes fraîches toute l’année, étaler la saison des floraisons, profiter des récoltes hors saison ou encore limiter le volume de stockage des récoltes, tels sont les avantages de l’échelonnement des dates de semis. Ces échelonnement sont conditionnés par le choix des variétés les mieux adaptées à l’objectif de production. On peut aussi prendre en considération les différentes techniques et les astuces de culture comme le forçage, ou les régulateurs de croissance.

Echelonner les semis

Echelonner le semis permet de faire de petites productions étalées dans le temps. Cette méthode a de nombreux avantages, notamment la meilleure gestion de la récolte et du stockage. Voici quelques conseils sur la manière de mettre en œuvre cette gestion du semis.

Avantages des semis échelonnés

Sans l’intervention humaine, les plantes germent et se développent au gré du climat pour donner les fruits et les graines à une époque bien déterminée de l’année. On peut agir sur la date du semis pour récolter en dehors de ces époques déterminées et échelonner le semis permet avant tout d’avoir des récoltes hors saison. Si nous suivons bien ce procédé, avoir des légumes en hiver ne sera plus impossible. Ainsi, l’échelonnement des semis nous permet d’étaler la saison, et d’avoir le produit pendant quasiment toute l’année et on peut par exemple avoir une récolte de radis, quasiment de mars à décembre. Étaler la mise en terre du glaïeul de mars à mi-avril permet d’avoir une floraison sur 2 à 3 mois et échelonner le semis permet d’avoir des produits frais pendant une bonne partie de l’année. Puis, on peut jouir des légumes jeunes plusieurs fois par mois. Ceci est important pour des légumes comme le radis qui ne peut pas se conserver, et qui perd son goût et son croquant au bout de 2 jours après la cueillette.

Echelonner le semis nous permet aussi de mieux gérer la récolte afin de ne pas être submergé de travail. Dans les conditions normales de croissance, plusieurs variétés et diverses espèces de plantes vont avoir leurs récoltes à la même saison. Dans le pire des cas ceci peut se passer la même semaine, voire le même jour. Afin de décaler un peu la saison de récolte d’une espèce par rapport à une autre, on peut jouer sur la période de semis. Vous pouvez aussi échelonner la récolte et rendre ainsi le travail plus facile. Au lieu de récolter 20 kilos de haricots verts en une seule fois, en échelonnant le semis, on peut étaler cette récolte sur 2 mois et cueillir ainsi seulement 1kg de haricots verts chaque semaine, des haricots frais et des haricots secs. L’étalement de la saison des récoltes facilite aussi la cueillette des courgettes et des radis qui risquent de trop murir si on les laisse sur place quelques jours de trop. Enfin, échelonner la récolte permet de produire le strict nécessaire, et de ne pas faire trop d’excédent. Ceci nous évite de faire trop de stockage qui court toujours un risque d’attaque de la vermine, des parasites et de la pourriture.

Enfin un semis échelonné nous permet de mieux gérer le développement des plantes du jardin. Ainsi on peut décaler la période de floraison de deux cultivar différents, afin qu’il n’y ait pas de pollinisation croisée. On peut aussi réguler la croissance des plantes mises en compagnonnage pour qu’ils puissent subir le même traitement au même moment. Ceci est important quand le traitement doit se passer à un moment spécifique du développement végétatif. Cette gestion de la croissance des plantes est très utile surtout dans les potagers en carré, où le développement d’une espèce doit cadrer au mieux avec celui des autres.

haut

Comment échelonner les semis ?

Consulter le calendrier de culture de chaque variété est le moyen le plus simple pour échelonner le semis. Le calendrier met à notre disposition des informations sur le cycle de croissance de chaque espèce, ainsi que les dates optimales de semis et de récoltes. En recoupant les informations dans les calendriers, nous pouvons déterminer les meilleures combinaisons de dates de semis. Le calendrier nous indique, par exemple, que pour avoir du poireau toute l’année, on peut effectuer les semis en janvier, mars, mai et août. Le radis par contre peut se semer quasiment toutes les 2 semaines, et grâce à son court cycle de croissance, la récolte peut se faire jusqu’à décembre. Ces combinaisons de dates de semis tiennent en compte de l’utilisation de différentes variétés. Certaines ont des productions précoces tandis que d’autres ont des productions tardives.

Une autre manière d’échelonner la récolte est de semer directement en terre, en effectuant un semis épais. Au fur et à mesure du développement de la culture, on peut commencer à éclaircir, et à effectuer par la même occasion une récolte prématurée. Cette technique est valable avec des espèces comme l’ail ou la salade, ou encore la carotte et une grande partie du semis d’origine est consommée immature. Seule une partie arrive à totale maturité et le contraire de cette technique est aussi valable. C’est le fait d’exploiter au mieux les avantages d’une pépinière et on parle ici de forçage. Le semis en pépinière nous permet d’avoir le contrôle sur le développement de la plante, en jonglant sur la date de repiquage. L’utilisation de la serre ou d’un tunnel en plastique nous permet d’optimiser cette utilisation de la pépinière et les semis peuvent se faire aussi tôt qu’on le veut.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
ABC du Jardinier
Dans cette rubrique le b.a-ba du jardinier, et tout un tas de choses que doit connaître un…
La réussite des semis
Si vous voulez obtenir de meilleurs résultats lors de vos semis, suivez les conseils que nous…
Plants de pomme de terre
Pour réussir la plantation des pommes de terre, il faut choisir des plants certifiés dont la…
Faire ses plants soi-même
Si certaines techniques relèvent de la compétence des professionnels, dans cette rubrique, nous…
Choisir ses plants de tomates
Pour avoir des plants de tomates, on peut en acheter dans le commerce ou bien produire ses…
Le semis et la plantation de fleurs
Le semis et la plantation des fleurs nécessitent l'usage d'un outillage spécifique, et font…
Où acheter ses graines de légumes ?
Dans cet article, découvrez les critères nécessaires à prendre en compte pour choisir son vendeur…
Eclaircir les semis
Au moment de germer, les graines les plus fines produisent souvent des paquets qui font que les…
Préparer les semis de printemps
Découvrons à travers cette rubrique les conditions nécessaires pour réussir les semis de printemps,…
L’achat des graines de fleurs sur Internet
Dans ce texte, nous apprendrons que pour les amateurs de jardinage qui recherchent des graines…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-