La réussite des semis

Les plantes à graines peuvent être multipliées par semis. Achetées en sachet dans un magasin d’horticulture ou récoltées directement sur les plantes, les graines doivent être manipulées avec beaucoup de précaution. S’il vous en reste encore après les semis, gardez-les loin de la chaleur et de l’humidité pour la prochaine saison. Le semis dépendra de la variété végétale à multiplier. Selon le cas, il pourra être effectué en place, sous abri ou en pépinière.

La réussite des semis

Certains légumes comme la carotte, le navet, la mâche et l’oseille sont multipliés par le semis en place des graines. Pour cela, le sol doit être à une température normale. En effet, un soleil clément et une légère brise favorisent la croissance des plantules. Commencer par ameublir le sol et le ratisser. Afin de faciliter l’arrachage des mauvaises herbes par la suite, il vaut mieux procéder à un semis en rangées. Bêchez des sillons peu profonds, puis, après avoir dispersé les graines, rabattez une fine couche de terre sur les sillons à l’aide du dos d’un râteau.

Lorsque les jeunes plants ont atteint 3 cm de hauteur, procéder à un désherbage rapide. Entre chaque sillon de graines de carotte, de navet, d’oignon ou de mâche, prévoyez 25 cm de manière à obtenir les légumes mûrs tous les 5 cm sur le même sillon. Les graines d’épinard et de poids seront semées sur des rangées espacés de 25 à 40 cm pour récolter les épinards séparés les uns des autres tous les 20 à 30 cm sur une rangée. Pour le semis du haricot nain, les rangées seront à espacer de 45 cm car à la récolte, chaque pied de haricot nain sera à peine près d’un autre à 10 cm de distance.

L’avantage de semer en pépinière

Certains légumes préfèrent pousser à l’abri du soleil ; ils seront de ce fait semés en pépinière. L’atmosphère ambiante stimule effectivement la croissance des plantules et permet par ailleurs de les préserver du froid. Le semis effectué en pépinière permet en outre de faire une multiplication intensive, dans la mesure où l’on obtiendra plus de plantes neuves sur une plus petite surface. Après la reprise des plantules, ces dernières seront replantées ailleurs. La laitue et l’oignon blanc peuvent être semés en pépinière respectivement au printemps et en septembre. Enfin, le semis sous abri consiste à réaliser le semis des graines soit sous une petite serre soit sous un châssis. Cette technique de semis permet de repiquer, par exemple, la laitue, le radis et le cresson.

haut

Semer les graines des plantes annuelles

Les plantes annuelles ont de meilleures chance de grandir si elles sont plantées dans un sol enrichi, surtout celles qui fleurissent deux mois après le semis. Que les plantes soient cultivées en jardinière ou en massif, faites un apport de terreau et de tourbe à quantité égale. En ce qui concerne les plantations directement en terre, vous devez tout d’abord bêcher et râteler le sol, et ce n’est qu’après cette étape que vous couvrirez les sillons avec la tourbe et le terreau à 3 cm d’épaisseur. Puis semez les graines sur le mélange. N’oubliez pas d’arroser abondamment avec une fumure soluble.

Les graines des végétaux annuels sont de taille variable. Il y a les grosses graines telles que celles de la capucine ou des poids de senteur qu’il faudra avant tout immerger dans une eau tiédie le jour précédant le semis. Le jour J laissez-les sécher et semez les grosses graines par lots de quatre graines avant de les recouvrir d’un centimètre de terre. Certaines plantes cultivées en terre de bruyère sont de taille moyenne comme le souci et la giroflée. Mélangez les lots de graines avec un peu de sable pour les séparer les unes des autres. Après les avoir semées, dispersez un ½ cm de terre sur les rangées de semis. Enfin les variétés annuelles comme les coquelicots possèdent des graines assez fines. Du sable très fin suffira pour les décoller. Cependant, les petites graines n’ont pas besoin qu’on les recouvre de terre. Il faut simplement tapoter le sol pour que les graines se cramponnent au sol.

haut

Petites astuces pour garantir la réussite du semis

Vous pouvez faire le semis en faisant participer vos enfants à l’opération. Mélangez les graines avec du sable asséché qu’ils disperseront aux quatre vents dans le potager. Si vous voulez accélérer la levée, vous pouvez confectionner des serres miniatures avec des bouteilles en plastique, préalablement coupées dans le sens vertical. Percez plusieurs trous sur la bouteille pour favoriser l’aération des graines.

Ensuite, protégez les plantules des limaces qui raffolent des jeunes pousses surtout à la tombée de la nuit. Vous pouvez recourir à des anti-limaces. Disposez un filet pour empêcher que les oiseaux ne picorent les jeunes plants. A l’heure du repiquage, veillez à extraire les plantules avec suffisamment de motte de terre et beaucoup de racines. Cultivez chaque plante dans un godet individuel sans oublier de l’arroser.

haut
Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
ABC du Jardinier
Dans cette rubrique le b.a-ba du jardinier, et tout un tas de choses que doit connaître un…
ABC du Jardinier
Dans cette rubrique le b.a-ba du jardinier, et tout un tas de choses que doit connaître un…
Plants de pomme de terre
Pour réussir la plantation des pommes de terre, il faut choisir des plants certifiés dont la…
Faire ses plants soi-même
Si certaines techniques relèvent de la compétence des professionnels, dans cette rubrique,…
Echelonner les semis
Cet article nous montre un aperçu sur les avantages de la pratique des semis échelonné. Il…
Choisir ses plants de tomates
Pour avoir des plants de tomates, on peut en acheter dans le commerce ou bien produire ses…
Le semis et la plantation de fleurs
Le semis et la plantation des fleurs nécessitent l'usage d'un outillage spécifique, et font…
Où acheter ses graines de légumes ?
Dans cet article, découvrez les critères nécessaires à prendre en compte pour choisir son…
Eclaircir les semis
Au moment de germer, les graines les plus fines produisent souvent des paquets qui font…
Préparer les semis de printemps
Découvrons à travers cette rubrique les conditions nécessaires pour réussir les semis de…
L’achat des graines de fleurs sur Internet
Dans ce texte, nous apprendrons que pour les amateurs de jardinage qui recherchent des…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-