Les différents moyens pour lutter contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont généralement envahissantes, prolifiques, et vigoureuses, et ont souvent tendance à s’imposer. Face à une telle concurrence, les plantes du jardin se trouvent asphyxiées et privées des éléments vitaux dont elles ont besoin. Éliminer ces mauvaises herbes devient ainsi indispensable. Pour ce faire, il existe différentes méthodes. On peut évidemment les éliminer en les déracinant à la main mais il existe des moyens moins pénibles et plus efficaces qui permettent de désherber.

Comment désherber le jardin ?

Eliminer les mauvaises herbes est aussi indispensable aux plantes que de les arroser et leur apporter de l’engrais. Aussi, des mesures appropriées doivent être mises en oeuvre pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes.

Pourquoi désherber ?

Chiendents, pissenlits, plantains, liseron, trèfles, pâquerettes, chardons, prêles, mousses, et beaucoup d’autres encore, figurent parmi les mauvaises herbes qui envahissent nos jardins. Elles gâchent l’harmonie du jardin, mais de plus, elles nuisent aux plantes plantées et entretenues, en les concurrençant pour la lumière, les nutriments et l’eau, sans compter qu’elles peuvent être vecteurs de maladies. De plus, elles sont particulièrement vivaces et certaines résistent même à l’hiver.

Par ailleurs, elles peuvent produire plusieurs fois des graines en une seule année, ont souvent une croissance rapide et sont difficiles à éliminer. Le meilleur moyen pour lutter contre les mauvaises herbes est avant tout la prévention. En espaçant bien ses plantes, non seulement on leur permet de disposer d’un espace vital, mais ça facilitera également les opérations de sarclage et de binage. En outre, en recouvrant les pieds de la plante (avec de la paille ou des papiers usagés ...) on limite non seulement l’évaporation de l’eau d’arrosage, mais on empêche également les plantes inopportunes de pousser, faute de lumière. Par ailleurs, certains jardiniers affirment que la présence de certaines plantes comme les oeillets empêchent la prolifération des mauvaises herbes.

haut

Les méthodes de désherbage

Si des actions préventives n’ont pu être effectuées, il faut procéder au désherbage proprement dit. Pour respecter la nature, mieux vaudrait le faire manuellement, c’est-à-dire arracher les plantes indésirables jusqu’à leur racine, à la main ou à l’aide d’une binette ou d’une sarcleuse. On peut bien sûr les couper, avec une faucille, ou les tondre mais les pieds et les racines qui subsisteront resteront actifs et la plante peut ainsi repousser. On doit procéder au désherbage dès l’apparition des mauvaises herbes, car la plante ne s’est pas encore bien enracinée, et de plus, ses graines n’ont pas eu le temps de se former, il n’y a donc aucun risque de dispersion de celles-ci. Pour faciliter le travail, il faut s’attaquer aux mauvaises herbes après l’arrosage, car le sol étant plus tendre, déraciner la plante est plus facile.

Mais, cette méthode peut s’avérer quelque peu ardue alors que d’autres moyens existent. Comme alternative, on peut arroser les mauvaises herbes avec de l’eau chaude ou bouillante. Si l’eau a servi à cuire des pommes de terres, du riz ou des pâtes, son effet sera plus rapide. Le sel et le vinaigre sont également reconnus comme étant de puissants désherbants, ainsi que l’eau de javel, le sulfate de fer, la chaux, la cendre de bois... En fait, les recettes anti-mauvaises herbes sont nombreuses mais il faut faire attention à maîtriser les proportions. Par ailleurs, il y a toujours le risque d’éliminer aussi bien les mauvaises herbes que ses propres plantes.

Les deux méthodes présentées précédemment sont très économiques et conviennent à des surfaces restreintes. Pour une surface plus importante par contre, il faut songer à voir d’autres méthodes plus appropriées. Ainsi, certains jardiniers brûlent les mauvaises herbes avec un chalumeau, mais cette opération comporte des risques, notamment d’un incendie. Le mieux est d’opter pour les désherbants thermiques, beaucoup plus pratiques et non polluants car n’utilisant pas de produit chimique, et qu’on peut facilement trouver dans le commerce. A flammes, à vapeur ou à infrarouges, le désherbant chimique tue la plante en la desséchant.

Enfin, la dernière méthode consiste à recourir aux désherbants chimiques à large spectre ou sélectifs, absorbés par les feuilles ou par les racines, rémanents (appelés aussi résiduaires, ils éliminent la plante et empêchent la repousse et la germination) ou non résiduaires (le produit ne restant pas dans le sol, une nouvelle génération peut pousser). Sous forme liquide ou solide (granuleuses ou en poudre, qu’on peut utiliser directement ou dilué dans l’eau), ils sont épandus ou versés à même le sol. Leur efficacité est manifeste, mais au fil du temps, les plantes peuvent « s’habituer » aux principes actifs, subir des mutations génétiques, et réagiront moins à ceux-ci. En outre, ce sont des produits chimiques, qui ne s’éliminent pas facilement, leur utilisation contribue donc à la pollution de l’environnement.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
ABC du Jardinier
Dans cette rubrique le b.a-ba du jardinier, et tout un tas de choses que doit connaître un…
Fabriquer des châssis de jardin
Ce document décrit la nature des matériaux utilisés et les différentes étapes de la construction…
Le calendrier du jardin
Cet article nous donne un aperçu sur la manière d´organiser la chronologie des activités de…
Utilisez le bon engrais
Les matières servant à leur fabrication permettent de classer les engrais en minéraux, organiques…
Tenir compte de l’exposition du jardin
Une bonne exposition du jardin influe sur la variété de fleurs à planter et l'aménagement du…
Bien utiliser son châssis de jardin
Pour une utilisation optimale de son châssis de jardin, il faut avant tout choisir le matériel…
La pose d’un grillage
Dans ce document, on présente les différentes étapes qu'il faut respecter pour réussir…
Echelonner les floraisons
Cette rubrique nous montre comment échelonner les floraisons pour garder notre jardin en fleurs…
Réussir sa première greffe
Cet article donne tout ce qu'il y a savoir sur le greffage avec en prime quelques conseils…
La rotation des cultures
Cette page présente la rotation des cultures ou assolement qui est une technique bien connue,…
Choisir l’amendement approprié à son jardin
Les lignes qui suivent donnent certaines informations pouvant aider à mieux choisir le type…
Protéger les fleurs du froid
Certaines familles de fleurs on besoin de protection et d'entretien pendant l'hiver, elles ne…
Analyser l’acidité du sol
La croissance normale d'une plante sur un terrain dépend avant tout du degré d'acidité de ce…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-