Cultiver et entretenir des fleurs à l’entrée pour un décor accueillant

Une entrée fleurie constitue une idée de décoration extérieure qui va faire distinguer votre maison. C’est également un excellent accueil pour vos visiteurs, qui vont être reçus au pas de la porte par la beauté et la senteur parfumée des fleurs. En matière de plantation, il existe toujours une possibilité de fleurir l’entrée de votre maison, aussi bien si la porte s’ouvre directement sur le jardin que sur une terrasse ou une ruelle.

Fleurir une entrée

Si votre entrée principale est ouverte sur le jardin, vous avez le choix selon le cas entre une plantation au sol ou en contenant. Si votre porte se trouve du côté du trottoir, la culture en pot est toujours faisable. Cependant, il faut vous informer préalablement auprès de la mairie de la place, si cela nécessite une autorisation. Dans certains cas, notamment sur les routes très passantes, il n’est pas autorisé de mettre des pots de fleurs pour des raisons de sécurité publique. Quoiqu’il en soit, la plupart du temps, sauf dans ces situations exceptionnelles, les mairies encouragent même ce genre d’initiative. En effet, cela constitue un embellissement pour la commune ou le village et en plus, cela contribue à atteindre les objectifs écologiques, particulièrement à la protection de l’environnement.

Quel type de culture pour fleurir l’entrée de votre maison ?

S’il est possible de faire une plantation en pleine terre, il ne vous reste qu’à choisir le plan de massif adapté à la façade de votre maison. Étudiez la surface au sol à planter ainsi que celle du mur à garnir. Le style décoratif des fleurs devrait s’harmoniser avec l’architecture de votre maison. Néanmoins, il faut éviter l’encombrement qui risque à la fois de donner un mauvais résultat, mais aussi de gêner l’accès de l’entrée, ou encore de la circulation si votre entrée donne sur une ruelle. Si la plantation en sol n’est pas possible, vous pouvez utiliser des jardinières. Si l’installation se fait sur une terrasse, vous avez le choix entre de nombreuses jolies poteries disponibles sur le marché ou des grands bacs aux allures modernes. Choisissez la taille de vos contenants selon la surface de votre terrasse afin d’éviter une décoration trop lourde. Par contre, si votre maison donne sur une rue publique, préférez plutôt des bacs assez simples et lourds, se mariant toutefois au style de votre maison. Vous éviterez ainsi le risque de vous faire voler vos bacs à fleurs. De même, il faut choisir une taille raisonnable pour ne pas bloquer la voie publique.

haut

Quelles fleurs choisir pour agrémenter la façade principale de votre maison ?

Le choix des fleurs sera toujours en relation avec le style de votre maison et le type de culture. Quoiqu’il en soit, choisissez des plantes avec des jolies fleurs et agréablement parfumées. Pour une plantation en pleine terre, vous pouvez choisir des rosiers, tout en faisant attention toutefois à bien débarrasser les épines sur 1,5 mètres. Pour une maison de style traditionnel, les plantes aux tiges souples telles que les gaillardes ou les gypsophiles produisent un bel effet sur une entrée. Pour garder une entrée toujours fleurie, même en hiver, le Daphné dora est entre autres une plante exceptionnelle. Petit arbuste très fleuri au parfum exotique, cette plante offre une décoration magnifique sur une façade principale. Vous pouvez la marier avec des plantes couvre-sol qui maintiendront le sol humide pendant les saisons chaudes. Pour une maison moderne, vous pouvez opter pour un massif régulier comme le bégonia, que vous pouvez accompagner avec des persistants pour qu’il reste toujours une floraison en hiver. Si la culture se fait en pot, évitez les plantes vigoureuses. Choisissez celles qui sont souples et à faible encombrement, elles se développeront bien en pot. Pour une plantation en pleine terre ou en pot, vous avez aussi le choix des plantes grimpantes si vous avez de la hauteur. Elles constitueront un beau cadre de la porte d’entrée. Dépendant de votre préférence, il en existe plusieurs variétés intéressantes. Il y a celles qui nécessitent du palissage mais qui permettra encore de rehausser votre décoration, comme les clématites. Certaines ont besoin d’être fortement contenues, donc demandent un suivi plus fréquent, comme la glycine ou le chèvrefeuille. Pour obtenir un ensemble parfait, ajoutez des vivaces avec les plantes grimpantes, telles que les gazanias ou les bégonias. Dans tous les cas, évitez les plantes toxiques ou celles qui risquent de provoquer des irritations ou des allergies.

haut

Comment maintenir une entrée fleurie ?

La période favorable de plantation dépend de la variété de fleurs. À titre d’exemple, les vivaces s’enracinent mieux quand elles sont plantées en automne. Renseignez-vous lors de l’achat des plants. Avant toute plantation, il faut bien préparer le sol. Procédez ainsi à l’enlèvement de cailloux et des mauvaises herbes, ensuite, retournez bien le sol. Puis, creusez les trous pour les plantes. Pour les arbustes, évitez de trop les rapprocher. Entre temps, humidifiez les plantes achetées en pot dans un seau d’eau. Sortez ensuite les plantes de leur contenant et installez-les. Après la plantation, arrosez les pieds des plantes. Particulièrement pour les plantes grimpantes qui nécessitent d’être palissées, il faut installer le support afin de les aider à se développer convenablement. Il ne vous reste plus qu’à arroser régulièrement et assurer un bon entretien. Enlevez les fleurs fanées et n’oubliez pas de mettre de l’engrais pour fleurs. Vérifiez leur développement, et raccourcissez les tiges si la plante commence à encombrer.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
Décoration de la Maison
Cette rubrique est une suite de conseils pour décorer sa maison avec des fleurs et des plantes ;…
Cultiver un rosier en pot sur un balcon
Découvrez sur cette page comment les rosiers en pot peuvent constituer de belles décorations pour…
Fleurir une terrasse
Votre balcon peut vite devenir un petit coin de paradis. Dans cet article, vous en saurez plus…
Fenêtres et balcons fleuris
Il est difficile de jardiner quand on manque d’espace pour le faire. Heureusement que les…
Cultiver des fleurs en suspension
Cultiver des fleurs en suspension est une façon originale de décorer votre maison, surtout si…
Fleurir les escaliers
Certains escaliers peuvent parfois sembler tristes, sans vie, et pourtant, il suffit de…
Fleurir les rebords d’une fenêtre
Vivre dans un environnement sain et dans une très bonne ambiance est l'un des plus grands désirs…
Fleurir son balcon
Vous aimez les espaces fleuris mais vous vivez en appartement et disposez de peu d’espace ?…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…