Les secrets de la réussite des recettes de fruits au sirop

Déguster à volonté les fruits pendant leur période d’abondance est un privilège qu’apporte l’été. Prolonger la consommation de fruits après l’été est possible, grâce à leur conservation au sirop. Ils y gardent leur saveur et une bonne texture, si la recette est accompagnée d’une bonne préparation. Ainsi, même en hiver, vous aurez l’occasion de servir à vos invités de la salade de fruits ou encore d’accompagner vos pâtisseries lors des desserts.

Réussir ses fruits au sirop

Pour réussir les fruits au sirop, il ne s’agit pas tout simplement de mettre des fruits et du sirop dans un bocal. Pour obtenir des beaux fruits au bon goût, il faut suivre différentes étapes de préparation. Quelques astuces permettent aussi d’aider en matière de conservation, afin que vous puissiez les garder en bonne qualité jusqu’au prochain été.

La sélection des fruits

Vous pouvez faire des fruits au sirop avec les différentes variétés de fruits existantes. Le choix du fruit dépend de la préférence de chacun. Cependant, quel que soit le type de fruits que vous avez choisi, il faut utiliser des fruits mûrs mais un peu fermes. Ce choix est important afin de garder à la fois la beauté des fruits et leur goût. Les variétés les plus courantes, utilisées pour être conservées au sirop, sont les pêches, les abricots et les prunes, en raison essentiellement de leur chair. La préparation de chaque fruit dépend aussi de la variété. Pour les fruits à peaux tendres tels que les abricots ou cerises, il n’est pas nécessaire de peler afin de les conserver. Il faut juste bien les laver, les dénoyauter puis les couper selon leur calibre. Par contre, pour les fruits comme l’ananas ou la poire, il faut enlever la peau et découper pour la préparation. Quand les fruits sont prêts, une astuce simple va vous aider à bien faire pénétrer le sirop dans la chair. Il suffit de les piquer avec des épingles ou une aiguille à tricoter.

haut

Le choix du sirop

Le sirop utilisé sera à base d’eau et de sucre ou de miel. La concentration du sirop dépend de chaque fruit. D’un côté, une trop forte densité va amener les fruits à être ratatinés. D’un autre côté, quand le sirop est trop léger, le résultat ne sera pas non plus meilleur. Dans ce cas-là, vous allez constater un éclatement des fruits. Pour préparer un sirop léger, vous aurez besoin d’un litre d’eau pour 200 grammes de sucre. Un sirop plus concentré nécessitera 400 à 500 grammes de sucre. Pour préparer le sirop, il suffit de faire bouillir l’eau et le sucre, puis de laisser réduire. Suivant l’utilisation prévue des fruits au sirop, vous pouvez aussi remplacer l’eau par du vin ou encore du thé. Vous avez aussi le loisir de parfumer votre sirop avec du citron, de la vanille ou d’autres épices. Un petit soupçon de rhum peut aussi donner un goût particulier. Laissez tiédir le sirop préparé avant utilisation. Pour vérifier la concentration du sirop adapté aux fruits, essayez l’astuce suivante. Préparez toujours un sirop sirupeux et plongez-y les fruits. Au début, ils vont flotter, puis rajoutez peu à peu de l’eau potable. Quand les fruits plongent doucement dans le sirop, vous obtenez la bonne densité. Par contre, il ne faut pas qu’ils tombent au fond du récipient, car cela signifie que le sirop est devenu trop léger.

haut

Trier les bocaux

Utilisez des grands bocaux bien fermés et étanches. Les plus adaptés sont ceux dotés d’un joint en caoutchouc. Lavez-les soigneusement et laissez sécher à l’air libre avant l’utilisation. Placez délicatement les fruits préparés dans les bocaux. Versez ensuite le sirop de manière à laisser un espace de 2 cm avec le couvercle. Cet espace est indispensable pour laisser de l’air pendant l’étape de stérilisation, sinon le bocal risque de se briser. Quand les bocaux sont remplis, fermez bien les couvercles. Pour pouvoir conserver les fruits pendant plus de 6 mois, il est nécessaire de procéder à la stérilisation. Pour ce faire, installer un torchon dans votre autocuiseur. Enroulez également un torchon autour de chaque bocal. Installez-les dans l’autocuiseur et mettre des linges pour qu’ils ne touchent pas la paroi. Couvrir le tout d’eau jusqu’à environ 3 cm au-dessus des bocaux. Faites bouillir pendant 30 minutes, puis faire refroidir. Sortir ensuite de l’autocuiseur, puis ranger dans un endroit frais et sec.

haut

Une idée de recette

Voici une recette originale de pêches et abricots au sirop parfumés à l’amande que vous pouvez préparer vous-même à la maison. Pour cette recette, le sirop nécessite une préparation préalable la veille. Pour ce faire, hachez 150 grammes d’amandes émondées, puis mettez-les dans une casserole avec un litre d’eau et 50 grammes d’amande en poudre. Faites bouillir puis laissez infuser au moins pendant 12 heures. Le lendemain, portez de nouveau à ébullition et filtrez. Ajoutez 120 grammes de sucre par demi-litre d’infusion, et laissez bouillir pendant environ 3 minutes. Versez-y une cuillerée à soupe de fleur d’oranger et une cuillerée à café d’extrait d’amande amère. Lavez et dénoyautez les pêches melba et les abricots, découpez-les en quatre. Plongez-les dans une casserole remplie d’eau et mettez sur le feu. Dès que l’eau frémit, ôtez du feu et égouttez. Il ne vous reste plus qu’à piquer les fruits et suivre l’étape de mise en bocal, puis de stérilisation.

haut

 

Cuisine du Jardin
Quoi de plus intéressant que d'aménager un jardin potager chez soi. L'avantage à consommer des…
Tous les petits fruits à confiture
On parle sur cette page des différents fruits à confiture. Fraises, framboises et autres mûres…
Quels légumes mettre en bocaux ?
Ce texte expose avec clarté des procédés simples pour conserver pendant plusieurs mois dans des…
Conserver les cornichons dans le vinaigre
Découvrez dans cet article la conservation des cornichons dans le vinaigre et quelques recettes…
Cultiver de la rhubarbe
Appartenant à la famille des polygonacées, la rhubarbe est une plante appréciée pour ses tiges…
Congélation de légumes
Pour garder la qualité nutritive des légumes lors de leur congélation, il est nécessaire de suivre…
Réussir ses confitures
La préparation des confitures exige une technique irréprochable, depuis la préparation des fruits…
Réussir ses conserves
Si vous désirez faire vous-même vos propres conserveries de viande, de légumes ou de fruits,…
Les petits légumes mis au vinaigre
Aux ménagères qui ne savent pas comment faire du surplus de production du potager, cet article…
De l’alcool pour conserver des fruits
Une préparation des fruits pour se démarquer de l’habituel dessert de fruits est souvent utile. Il…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-