Les petits légumes à mettre au vinaigre, pour une meilleure conservation

Les petits légumes accompagnent parfaitement un plat mais ils peuvent également servir de condiments pour relever le goût de certains aliments. On peut effectivement les préparer et les laisser macérés dans du vinaigre. On obtient ainsi un produit de qualité qui sera assez identique aux conserves, vu que le vinaigre agira comme antiseptique. Ces produits naturels sont très appréciés aussi bien en snack comme les olives qu’en entrée comme le chou-fleur.

Les petits légumes mis au vinaigre

Plusieurs petits légumes peuvent être mis au vinaigre. Ceux que nous avons l’habitude de trouver dans le commerce, sous forme de conserve ou dans des bocaux, sont les cornichons, les olives, les carottes, les oignons et les concombres. Mais d’autres légumes peuvent également être macérés au vinaigre : les choux-fleurs, les betteraves rouges, les champignons, les haricots verts, les poivrons et les maïs. Pour préparer ces petits légumes, l’utilisation de bocaux dont la couverture est munie d’un joint en caoutchouc ou d’un couvercle en acier est nécessaire. Ces bocaux doivent être d’abord stérilisés avec de l’eau bouillante pour tuer les germes qui peuvent être nocifs aux petits légumes à conserver. Le vinaigre à utiliser sera de préférence assez fort, contenant 6 à 7% d’alcool, pour éviter la fermentation. Il peut être utilisé froid ou bouilli puis refroidi, selon les cas. L’utilisation des épices comme les clous de girofle, la cannelle et des aromates tels que les feuilles de laurier permettent de relever le goût de certaine préparation.

Quelques exemples de préparations de petits légumes au vinaigre

Voyons tout d’abord comment on prépare le chou-fleur aux champignons et aux carottes. Il faut débiter le chou-fleur de manière à avoir de petits bouquets. Les champignons seront coupés en deux et les carottes en rondelles. Dans une casserole, portez à ébullition du vinaigre mélangé à du sel ainsi qu’à une pincée de poivre. Mettez les champignons dans la solution en ébullition et retirez avec une écumoire 2 minutes après la reprise de l’ébullition. Puis faites de même avec les bouquets de chou-fleur en comptant 3 minutes d’ébullition, ensuite avec les rondelles de carottes, mais cette fois, pendant 4 minutes. Disposez une gousse d’ail, quelques feuilles de laurier, du persil, du thym, de la pointe de Cayenne et du romarin dans le fond du bocal. Ensuite, veillez à bien tasser les légumes tenus au chaud qui seront conditionnés dans un seul bocal. On peut mélanger les légumes mais on peut également les séparer. Avant de fermer le bocal, il faut enduire l’intérieur du couvercle d’huile. Laissez le tout macérer pendant environ une semaine. Conservez au réfrigérateur. Cette préparation peut être utilisée en entrée. Elle nécessite un temps de préparation de 30 minutes et un temps de cuisson de 10 minutes.

La préparation suivante est destinée à ceux qui aiment les légumes de la famille des cucurbitacées comme les concombres et les courgettes. Pour un bocal de 2 litres, il vous faut 1 concombre, 2 courgettes, 2 fenouils, 3 branches de céleri, 12 carottes, 50 cl de vinaigre blanc, 150 g de sucre, 2 cuillerées à café de poivre sous forme de grains, 4 tiges d’estragon et 5 cuillerées à soupe de gros sel. Lavez et épépinez le concombre et les courgettes. Puis, découpez-les en morceaux. Dans une grande casserole remplie d’eau bouillante, versez le gros sel, les concombres et les courgettes et égouttez après ébullition. Coupez les céleris dans le sens de la longueur et débitez-les en bâtonnets. Découpez les fenouils en lamelles et les carottes en petits dés. Versez-les dans de l’eau bouillante puis égouttez-les après ébullition. Faites chauffer 50 cl de vinaigre additionné de sucre et de poivre. Il ne reste plus qu’à disposer l’ensemble dans le bocal en alternant les couches de concombre et de courgette. Puis versez le liquide bouillant à base de vinaigre dans le bocal. Vous pourrez consommer après 1 mois de macération.

haut

Conseils utiles pour bien réussir la conservation des petits légumes

Les légumes doivent être fermes et frais et présenter un calibre régulier. Ils doivent être triés de telle sorte que les légumes de petite taille seront conservés ensemble et en entier. L’égouttage est une opération essentielle : il permet d’enlever l’excès de sel après la cuisson préalable ou la marinade dans de la saumure. Le vinaigre blanc est adapté aux cornichons, aux petits oignons ou aux pickles tandis que le vinaigre d’alcool sera surtout utilisé pour les concombres. Les petits légumes à conserver doivent être complètement immergés dans la solution à base de vinaigre. Les bocaux de conserve doivent être rangés dans un endroit sec et frais, sans lumière, afin qu’ils puissent être prêts à l’emploi au bout de quelques semaines.

haut

 

Cuisine du Jardin
Quoi de plus intéressant que d'aménager un jardin potager chez soi. L'avantage à consommer des…
Réussir ses fruits au sirop
Retrouvez dans cet article les étapes à suivre afin de réussir vos fruits au sirop : choix des…
Tous les petits fruits à confiture
On parle sur cette page des différents fruits à confiture. Fraises, framboises et autres mûres…
Quels légumes mettre en bocaux ?
Ce texte expose avec clarté des procédés simples pour conserver pendant plusieurs mois dans des…
Conserver les cornichons dans le vinaigre
Découvrez dans cet article la conservation des cornichons dans le vinaigre et quelques recettes…
Cultiver de la rhubarbe
Appartenant à la famille des polygonacées, la rhubarbe est une plante appréciée pour ses tiges…
Congélation de légumes
Pour garder la qualité nutritive des légumes lors de leur congélation, il est nécessaire de suivre…
Réussir ses confitures
La préparation des confitures exige une technique irréprochable, depuis la préparation des fruits…
Réussir ses conserves
Si vous désirez faire vous-même vos propres conserveries de viande, de légumes ou de fruits,…
De l’alcool pour conserver des fruits
Une préparation des fruits pour se démarquer de l’habituel dessert de fruits est souvent utile. Il…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-