Un mélange bien préparé de fruits et de sucre avec du rhum conservé dans des bocaux ou des bouteilles, pour le grand plaisir des papilles gustatives

Les fruits sont des produits facilement périssables, surtout lorsqu’ils sont trop mûrs. Pour les conserver, on les transforme généralement en confitures ou en marmelade, ou encore en jus de fruits, afin de garder leurs propriétés, goûts et apports nutritionnels. Une autre manière plus judicieuse d’utiliser les fruits consiste à en fabriquer une liqueur de fruits ou du punch par l’association de divers ingrédients avec du rhum, avec des procédés bien simples.

De l’alcool pour conserver des fruits

Une préparation alimentaire doit être faite dans les règles de l’art. Certes, on reconnaît les effets antiseptiques de l’alcool pour éviter la décomposition rapide des fruits à conserver à l’état naturel. Mais on doit utiliser tout de même des produits et des matériels bien propres et aseptisés. Alors pour bien réussir une conserve de fruits au rhum, vous devez respecter certaines étapes de fabrication et bien équilibrer les dosages des ingrédients. En effet, une erreur dans la préparation peut entraîner l’échec de la recette ou l’altération de la conserve au bout de quelques temps seulement. Certaines préparations dont la dose en alcool n’est pas assez importante ne doivent pas être conservées dans le réfrigérateur que 2 à 3 jours. Il s’agit principalement du Punch et de certaines conserves de fruits à l’alcool. La confection des fruits à l’alcool se fait généralement en deux étapes : la préparation des fruits et la macération.

Les fruits et leur préparation

On choisit généralement les fruits sucrés charnus ou à pulpe, tels que les kakis, les prunes et pruneaux, les abricots, les pêches, les cerises et les petits fruits tels que les mirabelles, les groseilles, les framboises ou les fraises. On utilise en outre des fruits juteux tels que les oranges, les citrons dans la confection des punchs. Certains fruits sont à la base de fabrication d’eau-de-vie : eau-de-vie de prunes ou de mirabelles. Vous pouvez également utiliser d’autres fruits du marché ou de votre verger et de les expérimenter dans la fabrication d’une liqueur de fruits ou de les conserver à l’alcool. La préparation est facile.

Avant de les utiliser, il faut laver les fruits. On doit les équeuter, les épépiner ou les dénoyauter soigneusement et récupérer la partie charnue après les avoir épluchés. Les mirabelles ne sont pas à éplucher. Le mode de préparation des fruits peut être envisagé de deux façons : l’utilisation des fruits à l’état brut et la cuisson. La liqueur de kakis utilise des fruits à l’état brut. Il suffit de récupérer la pulpe ayant acquis la consistance d’une gelée, les grains noirs étant à jeter. Pour la préparation de certains fruits tels que les cerises ou les mirabelles, on a recours à la cuisson ou au trempage dans de l’eau bouillante pour éviter leur fermentation.

haut

Le mélange et la macération

Une fois prêts, les fruits sont mélangés avec les autres ingrédients tels que le sucre, les vanilles et les cannelles, ensuite on les dépose dans des bocaux. On y verse de l’alcool. En principe, le mélange se fait d’abord dans un grand bol, dans un récipient inox ou non métallique. Pour confectionner une conserve de cerises au rhum avec 3,3 kg de cerises, on a besoin d’environ 870 g de sucre et de 330 ml de rhum foncé. Réparti dans une dizaine de bocaux, le volume d’alcool serait de 2 cuillères à soupe par bocal. Pour 1,5 kg de prunes mirabelle, il faut 750 grammes de sucre et 1,5 litre d’alcool. On peut agrémenter les prunes mirabelles à l’alcool d’aromates. Ici, le volume d’alcool est assez proportionnel à l’importance des autres ingrédients. Il faut donc laisser une période de macération d’au moins 1 mois avant de consommer. Vous devez retourner de temps en temps les bocaux pour bien mélanger leurs contenus. Vous pouvez alors conserver vos fruits à l’alcool pendant des mois, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Toutefois si des moisissures viennent à apparaître à la surface du bocal, il faudrait les enlever et verser un peu d’alcool. En tout cas, vous devez refermer hermétiquement les bocaux ou les bouteilles pour éviter l’altération de vos recettes. Vous pouvez aussi les stériliser par immersion dans l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Concernant l’alcool, vous pouvez utiliser de l’eau-de-vie, du rhum blanc ou du rhum foncé, et ce, selon votre goût. Mais la consommation avec modération est toujours de règle.

haut

Des fruits à l’alcool bien réussis

Les recettes sont fort nombreuses et destinées à un certain nombre de personnes. Vous pouvez confectionner vos propres recettes en choisissant les fruits et les ingrédients qui vous conviennent, un seul type de fruit par recette ou une préparation avec quelques fruits. Toutefois, il faut choisir les fruits bien mûrs et sains et ne pas abuser des fruits trop aromatisés qui risquent d’avoir une ascendance sur le goût de la recette. Vous pouvez consommer les liqueurs de fruits avec certains plats tels que les pruneaux au Porto avec des grillades ou des rôtis. La liqueur vieux garçon peut être servie pour agrémenter des glaces ou des coupes de fruits ou dans les desserts des enfants.

haut

 

Cuisine du Jardin
Quoi de plus intéressant que d'aménager un jardin potager chez soi. L'avantage à consommer des…
Réussir ses fruits au sirop
Retrouvez dans cet article les étapes à suivre afin de réussir vos fruits au sirop : choix des…
Tous les petits fruits à confiture
On parle sur cette page des différents fruits à confiture. Fraises, framboises et autres mûres…
Quels légumes mettre en bocaux ?
Ce texte expose avec clarté des procédés simples pour conserver pendant plusieurs mois dans des…
Conserver les cornichons dans le vinaigre
Découvrez dans cet article la conservation des cornichons dans le vinaigre et quelques recettes…
Cultiver de la rhubarbe
Appartenant à la famille des polygonacées, la rhubarbe est une plante appréciée pour ses tiges…
Congélation de légumes
Pour garder la qualité nutritive des légumes lors de leur congélation, il est nécessaire de suivre…
Réussir ses confitures
La préparation des confitures exige une technique irréprochable, depuis la préparation des fruits…
Réussir ses conserves
Si vous désirez faire vous-même vos propres conserveries de viande, de légumes ou de fruits,…
Les petits légumes mis au vinaigre
Aux ménagères qui ne savent pas comment faire du surplus de production du potager, cet article…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-