Guide pour la conservation de vos légumes au congélateur

La congélation permet de conserver les produits frais comme les viandes, les légumes et fruits. Mais c’est aussi un moyen de conservation des plats préparés. C’est une solution simple par rapport à la mise en conserve pour vos légumes. Cependant, pour maintenir leur saveur et leur qualité nutritive, il faut procéder par étapes avant la mise en congélation. Bien préparés, les légumes peuvent être congelés jusqu’à plus de 6 mois à un an.

Congélation de légumes

La mise en congélation à la maison nécessite une préparation au préalable au niveau de votre congélateur. Vérifiez tout d’abord l’épaisseur du givre, il ne doit pas atteindre plus d’un centimètre. Si cela fait plus de six mois à un an que vous n’avez pas dégivré l’appareil, il sera temps de le faire. En effet, un givre épais limite la performance du congélateur. Ensuite, mettez la température de l’appareil entre -24 °C et -32 °C pendant au moins 8 heures avant la congélation des légumes. En effet, l’eau contenue dans les légumes à conserver se cristallisera à une température plus basse.

Les légumes pouvant être conservés au congélateur

Les légumes qui peuvent être conservés au congélateur sont nombreux. Parmi ces légumes on peut citer les carottes, les petits pois, haricots, tomates, choux-fleurs ou brocolis, poireaux, fines herbes, épinards, courgettes et concombres et bien d’autres encore. Mais avant de les congeler, il faudra soit les couper, les peler, les blanchir, les hacher finement ou tout simplement les laisser tels que pour certains légumes.

haut

Comment préparer les légumes à conserver au congélateur ?

La plupart des légumes peuvent être conservés au congélateur. Cependant, certains se conservent mieux ou beaucoup plus longtemps que d’autres. La préparation des légumes à être conservés varient ainsi généralement d’une variété de légumes à une autre. Pour que les légumes congelés soient de bonne qualité, il faut évidemment utiliser des légumes frais et pas trop mûrs. Si vous voulez congeler des légumes de votre potager, procéder à la conservation juste après la récolte. Ainsi, ils gardent tous leurs nutriments. Commencez par laver soigneusement les légumes à l’eau froide et les rincer abondamment. Dépendant des légumes, vous pouvez les peler ou les couper. Pour les carottes, il faut les éplucher, mais ne pas nécessairement les couper en rondelles. Pour les tomates et les poivrons, il est inutile de les peler et vous pouvez les laisser entiers. De même, les petits pois et les haricots se conservent tels quels. Les tiges au dos des légumes feuillus, comme les épinards, sont à enlever. Pour les autres légumes verts comme les haricots verts et les pois mange-tout, il faudra ôter les tiges et les queues. Les brocolis et les choux-fleurs sont à découper en morceaux. Les courgettes, concombres et aubergines seront conservées en rondelles.

haut

Blanchir des légumes à être conserver au congélateur

Presque tous les légumes sont à blanchir avant leur mise en congélation. Figurent, entre autres, dans la liste des exceptions les tomates, les poivrons, les courgettes et les fines herbes. Ils sont conservés tels quels. Le blanchiment consiste à mettre les légumes dans l’eau bouillante ou à la vapeur pendant quelques minutes. Le blanchiment permet de ralentir l’action des bactéries et des enzymes naturels. Ainsi, les légumes ne subiront pas la perte de qualité gustative et nutritionnelle. Cependant, le temps de blanchiment est différent pour chaque légume et il faut bien le respecter pour garder la qualité, la texture et la couleur du légume. À titre d’exemple, les carottes entières et les petits pois seront blanchis pendant 5 minutes. La durée de blanchiment des choux-fleurs, des haricots verts et des épinards est de 3 minutes. Il est particulièrement conseillé de mettre des gouttes de jus de citron dans l’eau bouillante pour les choux-fleurs, afin d’éviter qu’ils noircissement. Après le blanchiment, il faut les refroidir tout de suite sous l’eau froide, puis les égoutter. Ensuite, il faut qu’ils soient parfaitement asséchés.

haut

Mise en congélation des légumes

Qu’ils aient été blanchis ou non, les légumes ne doivent plus égoutter pendant leur empaquetage. Si vous utilisez des contenants, il faut qu’ils soient complètement hermétiques. Mettez les aliments dans les récipients en évitant de remplir à ras bord. En effet, il est nécessaire de laisser un espace suffisant entre le couvercle et les légumes pour leur expansion. Si vous utilisez des sacs de congélation, mettez-y les légumes, puis chasser l’air. En gardant de l’air dans les sacs, les aliments risquent l’oxydation. Ensuite, fermez bien les sacs de congélation. Notez la nature des légumes et la date de congélation sur le dessus des boîtes ou des sacs. Installez-les dans le congélateur. Après 24 heures, réduire la température du congélateur à -18 °C et garder cette température pour toute la durée de la conservation. Il est très important de noter que si vous avez décongelé des aliments, il ne faut absolument plus les recongeler sous risque d’empoisonnement.

haut

 

Cuisine du Jardin
Quoi de plus intéressant que d'aménager un jardin potager chez soi. L'avantage à consommer des…
Réussir ses fruits au sirop
Retrouvez dans cet article les étapes à suivre afin de réussir vos fruits au sirop : choix des…
Tous les petits fruits à confiture
On parle sur cette page des différents fruits à confiture. Fraises, framboises et autres mûres…
Quels légumes mettre en bocaux ?
Ce texte expose avec clarté des procédés simples pour conserver pendant plusieurs mois dans des…
Conserver les cornichons dans le vinaigre
Découvrez dans cet article la conservation des cornichons dans le vinaigre et quelques recettes…
Cultiver de la rhubarbe
Appartenant à la famille des polygonacées, la rhubarbe est une plante appréciée pour ses tiges…
Réussir ses confitures
La préparation des confitures exige une technique irréprochable, depuis la préparation des fruits…
Réussir ses conserves
Si vous désirez faire vous-même vos propres conserveries de viande, de légumes ou de fruits,…
Les petits légumes mis au vinaigre
Aux ménagères qui ne savent pas comment faire du surplus de production du potager, cet article…
De l’alcool pour conserver des fruits
Une préparation des fruits pour se démarquer de l’habituel dessert de fruits est souvent utile. Il…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-