Cuisine du Jardin

Dans un coin de son jardin ou sur son balcon, la culture d’un jardin potager est toujours une activité bénéfique car il n’y a rien de plus agréable que de manger les produits cultivés par ses propres mains. Cela donne le privilège de bénéficier de légumes et fruits frais riches en nutriments très bénéfiques pour la santé (vitamines, oligo-élément...). Mais il faut savoir conserver et cuisiner ces produits de la terre pour en tirer le meilleur parti.

Cuisine du Jardin

Fruits, légumes et plantes aromatiques, le choix qui s’offrent est très large quand il s’agit de cultiver un jardin potager. Profiter d’un espace campagnard chez soi et se faire plaisir, tout en prenant soin de sa forme, en consommant des fruits et légumes frais presque toute l’année. Sans compter les économies d’argent sur les achats en fruits et légumes, et l’activité physique en plein air bénéfique que procure les travaux du jardin.

Les légumes et fruits frais contiennent beaucoup de vitamines

Consommer des légumes et fruits frais est le meilleur moyen d’en tirer le meilleur parti nutritionnel. En effet, les légumes en conserve sont dépossédés d’une bonne partie de leur nutriments. En fait les légumes dès qu’ils sont cueillis commencent à perdre les vitamines et sels minéraux qu’ils contiennent. Et si en plus de cela on leur fait suivre des traitements avant de les mettre en conserves, la déperdition est alors très importante, elle peut avoisiner près de la moitié des vitamines et sels minéraux. Sachez-le, les fruits et légumes procurent des vitamines, des sels minéraux et des fibres, une mauvaise conservation vous fait perdre une bonne partie de ces nutriments.

haut

Conserver les fruits et légumes frais

Comme déjà aborder plus haut, un mauvais traitement et une mauvaise conservation des fruits et légumes leur fait perdre beaucoup de vitamines essentielles. Incontestablement, pour profiter au maximum des légumes et fruits frais, il faudrait les consommer le jour même de leur cueillette. Ce qui est d’ailleurs l’un des plus grands avantages qu’offre la culture d’un jardin potager, on dispose ainsi de légumes frais du jour à portée de main. Si on ne peut pas les consommer le même jour, il faut alors les mettre au frais. Ce qu’il faut savoir, c’est que les vitamines sont détruites par l’air, la chaleur et la lumière et emportées par l’eau. C’est pourquoi, il ne faut pas entreposer ses légumes à l’air libre mais choisir un endroit sombre et frais pour les conserver, comme le bac à légumes du réfrigérateur.

haut

Bien conserver les légumes au réfrigérateur et au congélateur

Avant de mettre les légumes dans le congélateur ou au frigo, il faut les laver sans les tremper pour ne pas perdre des vitamines et ne pas les mettre dans des sachets hermétiques si c’est pour le réfrigérateur, sauf pour certains légumes, on peut utiliser des sachets perforés et les conserver dans le bac à légumes. Cependant, l’oignon et d’autres légumes comme les pommes de terre ne sont pas bon au réfrigérateur. À moins de 6 degrés, les légumes peuvent être conservés entre quelques jours à un ou 2 mois, il faut savoir qu’après trois ou quatre jours, beaucoup de vitamines auront déjà disparu. Il est donc conseillé, s’ils sont au réfrigérateur de les consommer avant les quatre jours. Pour une conservation plus longue, la congélation des légumes à -18 degrés permet de les garder pendant un an, après avoir été cuits pendant 10 mn, pas plus, à la vapeur, les légumes sont stockés dans de petits sachets "spécial congélation" ; les légumes qui se prêtent le mieux à la congélation sont les haricots verts, les côtes de bette, les choux fleurs et les choux verts.

haut

Apprenez à consommer fruits et légumes en profitant des vitamines

S’il est conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour, c’est qu’en réalité c’est le moyen d’acquérir des vitamines essentielles pour notre santé. Donc, consommer des fruits et légumes dépossédés de leur éléments nutritifs est sans grands intérêts. Pour la cuisson, la vapeur est conseillée pour conserver intact un maximum de vitamines. Si vous faîtes bouillir les légumes, ne les laissez pas trop longtemps au feu et fermer la casserole. L’eau de cuisson contient beaucoup de vitamines, il est donc judicieux de la réutiliser par exemple en soupe ou en bouillon.

haut

Conseils sur la consommation des fruits et légumes

Revenons sur le conseil de consommer 5 fruits et légumes par jour. En fait, lorsqu’on parle de cela, il faut savoir que ce n’est pas les légumes et fruits en unité, mais il s’agit plutôt de portions. Donc en réalité, il faut consommer 5 portions de fruits et légumes et pas 5 portions de fruits plus cinq portions de légumes. Une portion est environ la quantité d’une poignée, une poignée de fraises ou de haricots verts par exemple, tandis qu’une banane constitue à elle seule une portion. En outre, il faut savoir que ces fruits et légumes peuvent être consommés sous d’autres formes, par exemple un verre de jus d’orange ou de tomates pur constitue une portion.

haut
Réussir ses fruits au sirop
Retrouvez dans cet article les étapes à suivre afin de réussir vos fruits au sirop : choix…
Tous les petits fruits à confiture
On parle sur cette page des différents fruits à confiture. Fraises, framboises et autres…
Quels légumes mettre en bocaux ?
Ce texte expose avec clarté des procédés simples pour conserver pendant plusieurs mois dans…
Conserver les cornichons dans le vinaigre
Découvrez dans cet article la conservation des cornichons dans le vinaigre et quelques…
Cultiver de la rhubarbe
Appartenant à la famille des polygonacées, la rhubarbe est une plante appréciée pour ses…
Congélation de légumes
Pour garder la qualité nutritive des légumes lors de leur congélation, il est nécessaire de…
Réussir ses confitures
La préparation des confitures exige une technique irréprochable, depuis la préparation des…
Réussir ses conserves
Si vous désirez faire vous-même vos propres conserveries de viande, de légumes ou de fruits,…
Les petits légumes mis au vinaigre
Aux ménagères qui ne savent pas comment faire du surplus de production du potager, cet…
De l’alcool pour conserver des fruits
Une préparation des fruits pour se démarquer de l’habituel dessert de fruits est souvent…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-