Quelques conseils et astuces pour bien cultiver des plants de tomates

De nos jours, la culture d´un plant de tomates n´a plus de secret. Ceux qui veulent s´y mettre disposent d´un ensemble de conseils qui accorde moins de place à la légèreté. Vouloir consommer des tomates saines, c´est en effet prendre au sérieux toutes les étapes de la culture, du semis à la récolte. Fruit à pulpe épaisse et consistance, la tomate est une plante herbacée dont les parties aériennes meurent après la fructification.

Cultiver des plants de tomates

Une tomate fraîche, sans tâche et bien rouge révèle tout le soin dont la plante a bénéficié pendant la culture. Par contre, une tomate moins séduisante, de mauvaise qualité gustative est le fruit du travail d´un cultivateur qui a manqué de savoir-faire et qui a fait preuve de négligence. Afin d’éviter de mauvaises récoltes, suivez donc les quelques conseils ci-dessous tout en prenant plaisir à cultiver vos plants de tomates.

Spécificités de la tomate

La tomate fait partie des plantes à fleurs à pétales soudés. La culture de la tomate est très répandue, et sa consommation se fait sous des formes variées. La raison est que la tomate est appréciée pour sa chair abondante, pour sa forte teneur en vitamine, et aussi parce qu´elle ne subit aucune transformation avant de parvenir au consommateur.

haut

Du semis à la plantation en terre

La période de semis d´un plant de tomates commence au mois de janvier et fini au mois de mars de la même année. Étant donné que les plants de tomates affectionnent les températures comprises entre 18°C et 22°C, il est recommandé de débuter la semence entre ces deux mois. Évitez de semer les graines de tomate dans un milieu où la température ambiante demeure inferieur à 10°C. Les graines de tomates doivent être semées dans un godet rempli de terre riche en engrais que vous pourrez acheter sur le marché. Mettez deux ou trois graines dans le godet et enfouissez les bien. En général, elles ne mettent pas longtemps pour germer. Prenez tout de même le temps de repiquer les plants dans les godets avant de les transporter en pleine terre. Cette opération, c´est-à-dire la plantation définitive en terre, s´effectue à partir du mois d´avril et s´achève à la mi-juin. Il faut d’abord commencer par l´aménagement du sol qui doit accueillir les pieds prêts à être plantés. Exposé au soleil, le sol doit être enrichi avec de l’engrais, bêché et arrosé tous les jours. L´étape suivante consiste à planter les pieds par rangée en observant une distance d´un mètre entre les rangées. A l´intérieur d´une rangée, une distance d´un demi-mètre entre les plants sera l´idéal. Enfoncez bien les plants dans la terre, puis arrosez-les en faisant tout pour ne pas humecter les feuilles.

haut

Le tuteurage à la fin de la saison

La récolte des tomates se fait à partir de la troisième semaine du mois d´août et s´étend jusqu´à la fin du mois d´octobre. Il vous faudra cependant mener à bien des actions spécifiques au préalable pour que les fruits à récolter soient vigoureux et de bonne qualité. Il s´agit notamment du tuteurage, de la taille, de l´édrageonnage et de l´arrosage régulier. Le tuteurage commence entre le 10ème et le 15ème jour après la plantation en terre. Cela consiste tout simplement à enfoncer dans le sol une tige de fer qui servira d´appui à un plant de tomates. Attachez le plant à la tige à l´aide de raphia. Ainsi, au fur et à mesure que le plant croît, il s´appuiera sur la tige à laquelle il est attaché. Le tuteurage empêche les feuilles et les fruits d´être en contact avec le sol ce qui évite la pourriture et les maladies.

La taille consiste à couper les pousses latérales dans le but de favoriser la pénétration des rayons de soleil, nécessaires à la fructification. Cependant, celle-ci ne se fait pas sans précaution. Pendant la taille, veillez à ne couper que les feuilles qui font obstacles à la pénétration de la lumière. Au final, la taille doit permettre de conserver au maximum trois tiges débarrassées des drageons capables d´amoindrir la récolte.

Une fois tout cela accompli, arrosez le terrain à raison de 2 litres d´eau par plant tous les 5 jours. Les plants de tomates aiment les sols bien drainés et un manque d´eau empêche la plante de puiser dans le sol les éléments nutritifs nécessaires pour son développement ce qui aura pour conséquence de faner la plante. L´arrosage doit se faire avec le purin de consoude (pour la fructification de la plante), et du phosphore (pour la croissance des racines). Après 2 mois de récolte, prenez le temps de débarrasser la plante des feuilles jaunes, malades, ainsi que celles qui sont en contact direct avec le sol, afin de favoriser la maturation des dernières tomates avant la gelée, qui marque la fin de la saison.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Tomates
La tomate est l´un des légumes les plus cuisinés au monde et pourtant, bien peu de personnes…
Pincer la tomate
Vous trouverez ici des informations concernant le pincement de la tomate. C'est une pratique…
Tomates : variétés, plantation, entretien
Cet article nous donne un aperçu sur les techniques culturales et les entretiens nécessaires pour…
Choisir ses plants de tomates
Pour avoir des plants de tomates, on peut en acheter dans le commerce ou bien produire ses…
Les tomates, salades et oignons
Les tomates, les salades et les oignons sont des ingrédients essentiels pour toutes cuisines…
Les différentes variétés de tomates
Les tomates se cultivent assez difficilement et il en est ainsi pour ses différentes variétés.…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-