Comment bien sélectionner ses plants de tomates ?

Cultiver des tomates à la maison offre un double avantage : la beauté de ces fruits vient embellir l’intérieur de son habitat, toute la maisonnée profite de leur saveur au moment de la récolte. Toutefois, on se perd souvent lorsqu’on est amené à choisir ses plants de tomates. Entre les diverses variétés disponibles sur le marché et la production de semences, beaucoup d’options sont possibles. C’est pourquoi il faut bien choisir.

Choisir ses plants de tomates

Avant de se lancer dans la culture proprement dite, on va d’abord choisir les plants de tomate à mettre en terre. On a le choix entre un grand nombre de variétés.

Choisir son plant de tomates dans le commerce

Acheter son plant de tomate sur le marché est une solution facile pour les plus pressés. Les plants sont présentés soit dans des barquettes, soit dans des godets, soit sous forme de pieds greffés. Les pieds de tomates greffés sont les plus faciles à mettre en terre. Le jeune plant de tomate est déjà bien rigide, volumineux et bien droit. On peut voir sur ses extrémités des feuilles bien touffues qui résistent bien au froid. Il s’adapte facilement à tous les types de sol, et on peut donc espérer de bonnes récoltes.

Par contre, les barquettes contiennent, en général, six petites pousses de tomates qu’on aura à transplanter dans des pots ou dans le jardin. Lorsqu’on mélange les plants en barquette et les plants en godet, on remarque que les deux catégories atteignent le même degré de maturation après quelques jours. En fait, les plantes en godet sont semées quelques jours seulement avant les tomates en barquette, ce qui dénote une faible différence dans leur degré d’évolution. Malgré tout, on note une nette différence au niveau de leurs prix : un plant en barquette coûte deux fois moins cher qu’un plant en godet. Le pied greffé est plus onéreux à l’achat puisque le plant coûte six fois plus cher que les variétés en barquette. Ainsi, malgré ses caractéristiques intéressants, le pied greffé ne présente pas le meilleur rapport qualité/prix.

haut

Obtenir ses plantes grâce au semis

Avec le système du semis, on dispose d’un moyen économique pour avoir ses plants de tomates. Pour cela, on prélèvera des graines sur un fruit bien mûr et sain. Les pépins sont alors mis dans un gobelet rempli d’eau. On les y laissera pendant cinq jours jusqu’à ce qu’une mousse épaisse se forme à la surface du liquide. Le mélange obtenu sera alors mis dans une cuillerée à dessert ou dans un tamis pour filtrer les graines de l’eau. Puis, les noyaux sont séparés de la mousse au moyen d’un ustensile comme une fourchette. Cette mousse contient les toxines de la tomate. On n’a plus qu’à sécher les semences obtenues. On procédera ensuite de la manière suivante pour avoir ses plants de tomate. On recouvre le fond d’une caissette en polyester d’un mélange formé par du gravier et d’une couche de terreau horticole. Les graines sont semées une à une en respectant un espace de cinq centimètres entre elles. On recouvre les semences d’une mince couche de terreau et on y pulvérise de l’eau. Après quelques jours, on obtiendra des plants ayant deux feuilles qu’on repiquera d’abord dans des gobelets. Les jeunes plantes seront exposées au soleil l’après-midi pour qu’elles s’endurcissent petit à petit. On pourra alors les planter définitivement dans le jardin.

haut

Quelles sont les variétés de tomates à favoriser ?

Les tomates sont des plantes qui réclament de la chaleur. Les conditions météorologiques dans les régions tempérées rendent l’environnement de culture beaucoup plus contraignant. L’hiver rigoureux qui y règne ralentit le développement des plants de tomates, c’est pourquoi un choix des variétés à cultiver s’avère nécessaire. Ces dernières décennies, on a produit des espèces hybrides qui présentent beaucoup d’avantages par rapport aux variétés classiques. Certains de ces plants résistent mieux aux diverses maladies qui touchent les tomates. La longévité de ces espèces aboutit à une meilleure productivité, et le rendement s’en trouve donc amélioré. Dans les endroits où le printemps et l’été sont très courts, il vaut mieux opter pour les variétés à croissance rapide. Le joyau d’Idaho, une variété très connue, requiert moins de trente jours pour produire ses premiers fruits. A part les tomates améliorées, on peut toujours se tourner vers les espèces classiques telles la Marmande, la Saint-Pierre, ou la Merveille des marchés. Aujourd’hui, la tomate des Andes se fait de plus en plus connaître compte tenu de ses caractéristiques assez particulières. Elle produit un fruit allongé qui n’a que peu de graines. A la dégustation, elle n’a pas ce goût acide qui rend certaines variétés détestables. Pour ceux qui aiment les plantes insolites, ils trouveront facilement sur le marché des tomates de couleur orangée, vert sombre ou noirâtre.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Tomates
La tomate est l´un des légumes les plus cuisinés au monde et pourtant, bien peu de personnes…
Pincer la tomate
Vous trouverez ici des informations concernant le pincement de la tomate. C'est une pratique…
Tomates : variétés, plantation, entretien
Cet article nous donne un aperçu sur les techniques culturales et les entretiens nécessaires pour…
Cultiver des plants de tomates
Cet article décrit les procédés de culture de la tomate, une plante potagère dont la production se…
Les tomates, salades et oignons
Les tomates, les salades et les oignons sont des ingrédients essentiels pour toutes cuisines…
Les différentes variétés de tomates
Les tomates se cultivent assez difficilement et il en est ainsi pour ses différentes variétés.…
La réussite des semis
Si vous voulez obtenir de meilleurs résultats lors de vos semis, suivez les conseils que nous…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-