Les Tomates

La tomate est un mystère en soi. Tour à tour fruit, plante et légume, elle fascine les cuisiniers, inspire les cordons-bleus et enflamme l´imagination des peintres et des poètes. Mais que peut-on dire sur la plante elle-même ? Quelles sont les principales variétés de tomates ? Quelles sont leurs particularités, leurs formes, goûts et couleurs ? Afin de mieux les apprécier, voici l´essentiel à savoir sur toutes les tomates du monde.

Les Tomates

Avant de découvrir les différentes variétés de tomates ainsi que leurs caractéristiques, il est d´abord nécessaire de dire quelques mots sur la plante générique et sur ses origines. La tomate, dont le nom scientifique est Solanum lycopersicum, est une plante autofertile originaire d´Amérique du sud. Selon les historiens, la tomate aurait été domestiquée pour la première fois au Mexique vers le début du 15e siècle. Exportée en Europe et dans le reste du monde peu de temps après, la tomate est d´abord utilisée comme plante ornementale avant de conquérir les cuisines. Accommodée de diverses façons selon les pays, la tomate est aujourd´hui encore l´un des ingrédients de base de la cuisine quotidienne. La plante peut être cultivée en plein champ ou hors-sol, sous un climat tempéré chaud. Les fruits sont considérés comme mûrs lorsqu´ils sont tout à fait rouges, fermes et juteux à la fois.

Les tomates à fruits ronds

Les tomates rondes sont, sans conteste, les plus courants et les plus demandées car elles sont faciles à préparer et leur culture ne nécessite pas beaucoup d´entretien, à part le tuteurage. Parmi les variétés de tomates rondes les plus répandues figurent la Cobra F1, souvent cultivée à grande échelle car très productive, la Dona F1 et ses gros fruits lisses et la Hector F1, cultivée en plein champ. On peut citer aussi dans cette catégorie la tomate Saint Pierre qui a un rendement élevé et dont chaque plant doit être tuteuré. La Roma F1 la bien-nommée, dont les beaux fruits sont excellents, est surtout recherchée pour la confection de sauces italiennes. La Supersteack F1 dont chaque fruit pèse un demi-kilo, est surtout destinée à être farcie sans oublier aussi la Gold Dust qui a une chair parfumée. La plupart de ces tomates sont cultivées d´avril à fin juin/juillet, et sont récoltées de la mi-juillet à fin octobre. Il est à signaler que la grande majorité des tomates à grappes produisent également des fruits ronds. C´est notamment le cas de la Premio F1 qui a une haute résistance aux maladies cryptogamiques et virales mais aussi aux attaques des nématodes et autres vers nuisibles. La Rira F1 compte près de sept fruits par grappe. La tomate cerise en grappe Tomito a une saveur très spéciale et elle est également très esthétique dans les salades. La tomate cerise Sweet 100 F1 se distingue par son petit collet vert.Il y a aussi la tomate Cocktail clémentine dont le nom évoque la forme arrondie, la tomate Tangerine au goût relevé, mais aussi la Tommy Toe, une tomate précoce originaire d´Australie dont les fruits sont d´un beau rouge vif. Bref, il y en a pour tous les goûts.

haut

Les tomates à fruits allongés

Le fruit de la tomate n´est pas toujours rond et si certaines variétés produisent naturellement des fruits oblongs, d´autres sont génétiquement manipulées afin de satisfaire aux exigences des consommateurs. Parmi les tomates allongées les plus connues, on peut citer : la tomate cœur de bœuf, cultivée en pleine saison avec un tuteur, la tomate andine cornue qu´on confondrait presque avec un piment d´Espelette, la tomate Champ Martins qui semble être une lointaine cousine du poivron, la Jersey Devil, une variété américaine à la chair très ferme, l´Orma qui se pèle facilement et se marie avec presque toutes les sauces, ou encore la tomate Peasant qui vient tout droit de Sibérie. Pour avoir une chance d´observer toutes ces tomates et bien plus encore, il faut se rendre à la fête de la tomate et du folklore de Sain-Denis-de-Jouhet qui s´y tient chaque année lors du troisième dimanche du mois d´août.

haut

Les tomates vertes, noires et les autres

Tout à fait loin des idées reçues, la tomate n´est pas toujours rouge. Elle peut aussi être rose, blanche, jaune, noire, violette et même marbrée, selon les variétés et les fruits. Parmi les espèces les plus incongrues de tomates, les plus spectaculaires sont certainement : la tomate Yellow Pear, « poire jaune » qui ressemble effectivement à une poire miniature et qui est surtout utilisée comme amuse-bouche, la Marmande ancienne qui est plate et très côtelée, la tomate jaune Lemon Boy qui est ronde et d´un jaune éclatant, la tomate noire de Crimée et ses faux airs de potiron, la tomate Ananas dont la chair ressemble à s´y méprendre à celle du fruit exotique éponyme, la Banana Leg qu´on confond souvent avec une banane, la Cherry Ghost qui possède une chair blanche teintée de rouge très atypique, la Marvel Stripped qui a une belle couleur rayée alternant l´orange et le rouge, la tomate à grappes Brin de muguet dont les fruits ressemblent à des clochettes, la tomate Litchi, très rare, qui est couverte de petits piquants, ou encore la tomate russe rouge dont les « angles » sont très marqués et qui est, à ce qu´on dit, délicieuse. La culture de ces tomates s´étend sur deux espaces temporels distincts : d´avril à fin juillet pour une récolte située entre juillet et octobre pour certaines, et de la mi-mars à fin juin pour la même période de récolte qu´auparavant pour les variétés les plus longues à mûrir. Ces variétés peu communes de tomates sont surtout utilisées en gastronomie pour des fins décoratives, ou bien cultivées par les passionnés pour embellir leur jardin ou leur potager.

haut
Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Pincer la tomate
Vous trouverez ici des informations concernant le pincement de la tomate. C'est une…
Tomates : variétés, plantation, entretien
Cet article nous donne un aperçu sur les techniques culturales et les entretiens nécessaires…
Choisir ses plants de tomates
Pour avoir des plants de tomates, on peut en acheter dans le commerce ou bien produire ses…
Cultiver des plants de tomates
Cet article décrit les procédés de culture de la tomate, une plante potagère dont la…
Les tomates, salades et oignons
Les tomates, les salades et les oignons sont des ingrédients essentiels pour toutes…
Les différentes variétés de tomates
Les tomates se cultivent assez difficilement et il en est ainsi pour ses différentes…
La Terre de Bruyère
La terre de bruyère est un type de terreau qui a de nombreuses vertus, si vous désirez réussir…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-