Les tomates, salades et oignons sont un plus pour votre cuisine

Les tomates, les salades et les oignons sont considérés comme les plantes potagères les plus cultivées et les plus demandées. Ce sont aussi des plantes cultivées annuellement et qui ne demandent pas de soins exceptionnels. Pour la culture de vos tomates, salades et oignons, la chaleur est souvent parmi un des facteurs de réussite dans cette entreprise. En revanche, il faut prendre plus de précautions au froid, vent, la pluie ou les changements de températures qui peuvent provoquer des maladies.

Les tomates, salades et oignons

Les tomates, salades et oignons sont inconditionnellement les plantes potagères les plus appréciées dans notre cuisine ; les 3 se marient à tous les plats. Afin que la croissance de ces plantes potagères se fasse correctement, il est indispensable de biner le potager et d’éliminer régulièrement les mauvaises herbes qui absorbent les substances nutritives dans le sol. Il est grandement conseillé d’aménager votre potager dans un endroit ensoleillé en évitant de faire pousser les arbres au milieu, et de travailler le sol en fonction des plantes sélectionnées à cultiver. Le jardinage c’est tout un art mais aussi une lutte quotidienne contre les insectes et diverses maladies. Il est préférable d’utiliser autant que possible des produits naturels pour respecter l’environnement.

Cultiver des tomates juteuses

Les tomates sont des légumes-fruits que vous pouvez cultiver en pleine air ou sous serre ; elles aiment particulièrement un sol bien drainé et peu acide, du soleil et de la chaleur en particulier et supporte difficilement le gel. Vous pouvez utiliser de l’engrais riche en phosphore qui est un élément indispensable aussi bien pour le développement des racines que pour sa floraison. Cependant il faut faire très attention à la quantité d’engrais utilisée, car elle peut provoquer un développement forcé de la végétation au détriment de la qualité des tomates. C’est une plante annuelle car elle meurt juste après avoir donné ses fruits, il est donc impératif de renouveler les plants pour récolter des nouveaux fruits au fur et à mesure.

Les semis des tomates se font normalement de février jusqu’à la fin de mars de préférence dans un endroit chaud. Si vous préférez, vous pouvez également mettre en terre les semis dès que la période des gelées est terminée. Lorsque vous mettez les semis en terre, en terrine ou directement dans la terre, comptez une distance de 60 cm par rang et 80 cm entre les files. Vous pouvez compter environ 4 mois entre les semis et la récolte des premiers fruits. La pollinisation se fait naturellement, mais vous pouvez la provoquer en secouant les fleurs. Pour l’entretien de vos tomates, procédez à un buttage des racines après chaque 3 ou 4 semaines afin les laisser croître, ensuite, procédez à un pincement. Il est indispensable de tuteurer les plantes tout au long de leurs croissances à l’aide des filets ou des tuteurs spécifiques afin d’éviter que les tiges se cassent. Vous devez supprimer les feuilles mortes en ne laissant que quelques-unes afin d’augmenter la maturation des fruits.

haut

Cultiver des oignons

Les oignons sont des plantes bisannuelle qui aiment les sols légers et bien drainés. Pour un bon développement de leurs bulbes, les oignons ont besoin d’une température assez élevée même s’ils supportent le froid. Les semis se font d’après les variétés d’oignon, par exemple, pour le rouge de Florence ou le blanc de Paris, les semis se font au mois d’août, il faut les repiquer en décembre pour le récolter en mai. Pour les oignons comme la Jaune Paille, les semis se font au début de l’hiver, il faut les repiquer en avril et les récolter en été. Pour les oignons comme le Malakoff, les semis se font en janvier, les repiquer en avril pour ensuite les récupérer en juillet ou en août. Vous pouvez multipliez vos oignons en plantant des bulbes, pour ce faire, respectez une distance de 10 cm entres les bulbes et environ 20 cm entre les rangées. Il ne faut pas arroser souvent pour ne pas provoquer le pourrissement des bulbes. Vous pouvez arroser au moment de la germination et aussi en été afin de privilégier l’enracinement des jeunes sujets.

Les oignons sont susceptibles à diverses maladies comme les champignons, qui se propagent surtout lorsque les feuilles restent mouillées pendant trop longtemps. Le mildiou de l’oignon se définit par le jaunissement des feuilles qui se dessèchent rapidement. La brûlure des feuilles se développe par des taches blanches qui se transforment en taches brunes progressivement. Vous pouvez préalablement tenter un traitement préventif en surveillant le dosage lorsque vous arrosez, ou essayez un fongicide pour combattre chaque maladie. La poudre d’algue et la cendre sont aussi un autre moyen de combattre les parasites et maladies. La sciure de bois de conifères est efficace contre les mouche de l’oignon.

haut

Des belles salades fraîches

Il existe une grande variété de salades adaptées selon le goût de tous, parmi les plus connues on peut noter les laitues pommées, les chicorées scaroles ou frisées, les batavias ou les romaines. Vous pouvez les mettre en terre en hiver pour obtenir une bonne récolte au printemps. Il est possible de cultiver les salades en pratiquant les semis, mais il est beaucoup plus facile de cultiver des jeunes sujets en mottes. Pour cultiver les salades, il faut d’abord biner le sol en surface sur une profondeur de 10 cm environ, il n’est pas nécessaire de le labourer. Il est conseillé de nourrir le sol avec un engrais organique de préférence. Ensuite, faites un trou de 5 cm de profondeur pour installer le plant sans toucher la motte afin de ne pas endommager les racines, laissez aussi 1/3 de la motte au-dessus du sol pour éviter que le collet pourrisse. Comblez le trou, et tassez avec les doigts, vous devez respecter une distance de 30 cm entre chaque plant. Arrosez à la base du plant et faites un arrosage régulier afin d’éviter que les fleurs montent. La salade peut aussi être cultivée en pots ou bacs et il suffit de les disposer sur les balcons et terrasses.

Les salades, surtout les laitues ont un ennemi redoutable, les limaces. Vous pouvez les supprimer avec des méthodes biologiques en répandant de la cendre, de la sciure fine ou placer les coupelles qui contiennent de la bière autour du pied du plant. Les salades peuvent être aussi victimes des pucerons, de l’hépiale (la chenille souterraine) ou le mildiou. Il faut éviter de les traiter aux produits chimiques à cause de la courte durée de vie de la conservation. Par contre s’il y a une infection massive, vous pouvez utiliser de produits naturels et inoffensifs pour les traiter.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Bien arroser son jardin potager
L’arrosage est indispensable dans le jardinage, mais on ne peut pas y procéder n’importe comment.…
Cultiver des courgettes
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et d´entretenir la courgette. Quelques…
Comment disposer les légumes ?
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de disposer les légumes dans un jardin potager,…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
La culture des fèves
Cette page rassemble des informations essentielles sur la culture des fèves, son entretien et…
Cultiver des melons
Dans cet article, trouvez davantage d'informations sur le melon et ses techniques de culture et…
Cultiver des cornichons
Dans cet article, trouvez toutes les informations à savoir et les conseils utiles pour la…
Quelques fleurs dans son potager
En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi a-t-on besoin de cultiver des fleurs dans son…
Où acheter ses graines de légumes ?
Dans cet article, découvrez les critères nécessaires à prendre en compte pour choisir son vendeur…
Cultiver des brocolis
Dans cet article, trouvez toutes les informations nécessaires et les conseils pratiques pour la…
Les associations de légumes
Pour cultiver des légumes sains dans son jardin, il faut faire appel à la technique du…
Le jardin potager
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de choisir et de mettre en place son jardin…
Les Tomates
La tomate est l´un des légumes les plus cuisinés au monde et pourtant, bien peu de personnes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-