Mettre en place et entretenir son potager en carré avec succès

Le potager en carré est un potager intensif sur une surface de 1,5 m². Ce carré peut accueillir jusqu’à 16 variétés de légumes différentes. L’apport de terre y permet de faire une multitude de combinaisons de substrat. On peut ainsi adapter le sol aux variétés qu’on désire planter et la densité des plants sur la petite surface facilite l’entretien. Le potager en carré permet de s’adonner à un jardinage bio sur une petite échelle.

Le potager en carré

Tout le monde ne peut pas disposer d’un grand terrain pour y créer un jardin potager. Avec les potagers en carré, on peut cultiver plusieurs variétés sur une surface très réduite. Voici quelques conseils sur les techniques de mise en place et d’entretien de ces potagers de poche.

Description et avantages du potager en carré

La technique du potager en carré est une méthode de culture qui consiste à cultiver ses légumes sur une petite surface de 1,2 m sur 1,2 m. Cette surface est divisée en 9 ou 16 cases, et chaque case va accueillir une variété différente de légumes. Dans la pratique, cette parcelle de culture est constituée par un cadre fait de planches de 25 à 30 cm d’épaisseur et remplis de terre amendée. La longueur de 120 centimètres est très pratique car la plupart des matériaux disponibles en bricolage utilisent des multiples de cette mesure (4 pieds). Le potager en carré est une culture intensive à très haut rendement. Il est ainsi possible de produire beaucoup sur une surface limitée et on peut avoir jusqu’à 16 variétés de légumes différentes sur une même parcelle. Quel que soit le type original de sol du jardin, l’amendement permet de l’adapter aux variétés qu’on désire planter. La petite surface donne par ailleurs la possibilité de faire un apport en engrais conséquent, utile au bon développement des plantes. Ce genre de parcelle est d’un entretien très facile car la densité de la population limite l’évaporation, et l’association des espèces éloignent les insectes nuisibles. La petite taille de la parcelle facilite la protection des plantes contre le froid, les intempéries ou le soleil. Outre son aspect esthétique, le potager en carré rend la gestion du jardin plus aisée.

haut

Comment commencer et organiser son potager en carré ?

Le potager en carré s’organise de la même manière qu’un jardin ordinaire. La première chose à faire est de déterminer les espèces et les variétés que vous voulez planter, selon vos besoins. Une fois que les variétés et les quantités sont déterminées, vous pouvez procéder à l’organisation des carrés. Prenez en compte la productivité de chaque variété pour évaluer le nombre de plants à mettre en terre et la surface de plantation nécessaire. Un carré de 30 cm sur 30 peut par exemple accueillir 16 graines de radis ou 9 carottes. De même, en terme de productivité, un pied de courgette produit une douzaine de fruits. Un à deux pieds peuvent ainsi largement suffire pour les besoins du mois d’une famille de quatre personnes.

Chaque parcelle est orientée suivant la direction de la lumière, et suivant le sens du vent et l’orientation plein sud permet de profiter de plus de lumière. Laissez des allées de 60 à 80 cm de largeur entre les parcelles pour faciliter votre déplacement. Plantez les plantes les plus hautes (tomates) au nord pour ne pas jeter de l’ombre sur les plus petites. Les plantes grimpantes (haricots) ou les plantes rampantes (courgettes) y trouvent aussi leurs places et sont palissées sur des treillis métalliques ou montées sur des tuteurs. Consultez un tableau de compagnonnage pour savoir quelles espèces planter à côté des quelles. Certaines associations sont positives (ail / carotte, tomate / radis …), d’autres sont par contre négatives (radis / choux, carottes / betteraves …).

Référez-vous aux calendriers de culture de chaque espèce pour savoir les dates de semis et la durée de la croissance de chaque variété. Les plantes peuvent se cueillir de 18 jours (radis) à 19 semaines (aubergines, poivrons) ou plus, après le semis. Vous pouvez ainsi décider des modes de rotation et des semis répétitifs et avez la possibilité par exemple de planter des radis ou des laitues au pied de l’aubergine. Le radis et la laitue se cueillent respectivement après 4 et 7 semaines. Tandis que l’aubergine n’arrivera à maturité qu’au bout de 19 semaines et l’échelonnement de la cueillette d’une même variété est aussi possible. Vous pouvez semer serré et commencer à cueillir quand les plants ne sont pas encore arrivés à maturité. Cette technique est possible avec des espèces comme la laitue, l’oignon ou la carotte.

haut

Entretien du potager en carré

En règle générale, l’entretien du potager en carré est plus facile que celui d’un jardin potager normal. Il y a toutefois quelques points qui requièrent une attention particulière. Surveillez bien l’humidité du sol car la densité de la culture et le bon drainage du substrat font qu’il s’assèche très vite. Si vous ne pouvez pas faire un contrôle journalier, un arrosage au goutte à goutte peut s’avérer nécessaire. Suivez bien le développement des plantes rampantes sur le treillis parce qu’elles nécessitent un palissage régulier. Respectez bien les dates des traitements préventifs et la promiscuité entre les plantes augmente le facteur de propagation de toute maladie. Les potagers en carré sont des grands consommateurs d’engrais, donc, n’oubliez par d’apporter de la fertilisation régulièrement. Bref, fertilisez votre jardin potager une fois toutes les deux semaines est l’idéal.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Potagers Particuliers
Cette rubrique est spécialement dédiée à ceux qui ont peu de place pour leur potager et ne savent…
Jardiner un potager à l’ombre
Un potager à l'ombre semble au premier abord impossible à réaliser. Découvrez dans ce texte les…
Bien gérer les cultures d´un potager exigu
Même avec très peu d´espace, il est possible de réaliser un jardin potager. C´est surtout une…
Potager au balcon
Le potager au balcon permet de tirer profit de l'espace, peu importe la taille du potager.…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-