Les astuces pour réaliser un beau jardin potager à l’ombre

Généralement les légumes poussent mieux au soleil qu’à l’ombre, mais jardiner à l’ombre n’est toutefois pas impossible. Certes, les produits seront moins importants en taille, mais il existe un certain nombres de légumes qui se développent très bien avec une exposition moyenne de 3 à 6h par jour. De plus, malgré le fait que le potager soit à l’ombre, il est possible d’améliorer le rendement de celui-ci grâce à quelques astuces simples.

Jardiner un potager à l’ombre

Réaliser un jardin potager à l’ombre n’est pas toujours facile. En effet, la plupart des légumes nécessitent beaucoup de lumière et une exposition au soleil suffisante pour porter ses meilleurs fruits. Cela n’empêche qu’il est possible d’aménager un potager à l’ombre. Pour cela, il vous faudra appliquer quelques astuces. Il s’agira notamment d’apporter quelques modifications pour optimiser l’exposition à la lumière, et d’opter pour les légumes adaptées à ce type de terrain.

Quelques astuces pour planter des légumes à l’ombre

Le soleil constitue un atout idéal dans la culture des légumes car il leur apporte à la fois de la chaleur et de la lumière, deux éléments indispensables à leur développement. Aussi, dans le cas où le potager a été aménagé dans un endroit à l’ombre ou à mi-ombre, il faudrait trouver un moyen pour capter la lumière. Pour cela, il est recommandé d’orienter ses cultures vers la meilleure exposition possible, notamment vers le sud, ou le sud-ouest. Par ailleurs, autant que possible, il est conseillé d’élaguer les obstacles qui accentuent l’ombrage du terrain, comme les haies, les arbres, etc.

Entre autres, pour optimiser l’exposition à la lumière, il convient d’installer des ados. Il s’agit d’un système très simple, visant à capter les rayons du soleil, pour les renvoyer sur le potager. Concrètement, cela consiste à maintenir une planche à la verticale, et à la couvrir d’une couleur ou d’une matière qui absorbe la lumière. Dans le cas où l’ombre est projeté par un mur, il convient de peindre ce dernier avec une teinte clair. Ainsi, la lumière pourra se refléter sur le potager. Pour avoir un meilleur résultat, ce système peut être associé à l’installation d’un ados.

Enfin, concernant la capture de la chaleur, il n’y a rien de mieux que l’effet de serre. Pour cela, plusieurs méthodes sont disponibles dont l’utilisation de tunnels, de housses ou de cloches en verre, voire en plastique. Dans ce cas, le dispositif va capter la chaleur et le rayonnement du soleil, pour ensuite engendrer un environnement sec et chaud dans le potager. Les plantes seront alors protégées, et pourront se développer correctement. Toutefois, il est conseillé de veiller à ce que la chaleur ne devienne pas excessive. Pour ce faire, assurez-vous que le dispositif possède un bon système de ventilation.

haut

Le choix des légumes à planter à l’ombre

Comme la plupart des légumes nécessitent beaucoup de lumière, le choix est limité pour un potager à l’ombre. Les légumes-fruits comme les concombres, les tomates et les poivrons sont déconseillés. Toutefois, les framboises, les airelles, les fraises de bois et les myrtilles ne sont pas à exclure, car les zones de mi-ombres sont favorables à leur culture.

Par ailleurs, les autres types de plantes comme les légumes-feuilles, les légumineuses, et les légumes-racines s’adaptent plutôt bien aux zones ombragées. Le top 10 du meilleur choix comprend notamment des légumes-feuilles tels que les salades (dont le cresson, la laitue, l’endive, etc.), le brocoli, les choux-fleurs, les choux de Bruxelles, et les épinards. Puis, dans la catégorie des légumineuses, on peut citer les pois et les haricots, et la betterave et les radis pour les légumes-racines. D’autres légumes poussent aussi à l’ombre, mais auront probablement une taille moins importante que ceux plantés au soleil.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Potagers Particuliers
Cette rubrique est spécialement dédiée à ceux qui ont peu de place pour leur potager et ne savent…
Bien gérer les cultures d´un potager exigu
Même avec très peu d´espace, il est possible de réaliser un jardin potager. C´est surtout une…
Potager au balcon
Le potager au balcon permet de tirer profit de l'espace, peu importe la taille du potager.…
Le potager en carré
Cet article nous donne une esquisse sur les avantages d'un potager en carré. Il nous présente un…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-