La culture des choux : la plantation et l’entretien suivant un calendrier spécifique

Riche en vitamine C et apportant une vingtaine de calories pour chaque centaine de grammes consommés, le chou est un légume conseillé pour un régime minceur. Ayant poussé à l’origine de façon spontanée en Angleterre et dans le Midi de la France, il se cultive partout et idéalement sur un sol calcaire dont l’humidité est maintenue par un arrosage régulier ou un paillage adéquat. Par ailleurs, le respect du calendrier de la plantation et de la récolte garantit la réussite de la culture de cette plante.

Cultiver les différentes sortes de choux

Quelle que soit la variété de choux cultivée, il faut faire face aux nuisibles que sont les infatigables pucerons, les oiseaux, les altises, les mouches de choux et les chenilles défoliatrices. Si ces destructeurs et les maladies comme le mildiou sont vite stoppés grâce à l’usage de produits chimiques portant la mention « autorisé dans les jardins », il faut être organisé et respectueux des calendriers pour réussir la culture des choux. Les différentes variétés de choux qu’on peut trouver sont le cœur de bœuf, les gros de vertus, le quintal d’Alsace, les choux de Bruxelles, les choux pommés, les choux brocolis, les choux-fleurs, et les choux raves.

Cultiver les choux de Bruxelles

Portant une pomme sur le tronc, les choux de Bruxelles présentent des bourgeons latéraux. Plus le tronc est haut, plus le rendement est grand et c’est le cas avec ses variétés hybrides. Il est conseillé de semer les choux de Bruxelles directement en pleine terre idéalement de la deuxième quinzaine d’avril à la fin de la deuxième semaine de mai, ou de repiquer des semis réalisés un mois avant en surface couverte. Il faut respecter une distance d’un demi-mètre entre chaque plant. De façon générale, les choux de Bruxelles peuvent se planter entre mars et août pour une récolte située entre juin et novembre dès que le diamètre des pommes atteint un pouce. Les climats froids, les neiges et les gelées de l’automne sont particulièrement favorables aux choux de Bruxelles. On peut aussi cultiver du cresson, des épinards, des laitues, du romarin et du sauge à côté des choux de Bruxelles. En revanche, il faut éviter les plants dee tomates, d fenouil ou d’oignon.

haut

Cultiver les choux à inflorescence : les choux brocolis et les choux-fleurs

Dotés d’une inflorescence verte à maturité, les choux brocolis se sèment et se plantent de mars à août mais la période idéale est de fin avril à fin mai. Il faut cependant veiller à espacer les plants d’un peu plus de 50 cm et à les arroser régulièrement. Deux mois après leur plantation, les branches se récoltent tôt le matin dès leur apparition pour éviter qu’elles ne fleurissent. La récolte s’étend de mai à octobre.

Quant aux choux-fleurs, ils donnent des fleurs blanches surtout lorsque leurs feuilles sont attachées au-dessus de la pomme. La période de mi-avril à mi-mai est idéale pour leur semis et leur plantation qui peuvent s’étaler sans souci de mars à septembre. Il convient d’espacer les jeunes plants de plus de 75 cm et d’éviter les plants de plus d’un mois qui sont trop vieux pour être transplantés car ils donneront de piteuses récoltes. Il faut arroser même après les orages estivaux pour éviter leur montée en graine. Prévoir un réceptacle au pied des plants pour conserver durablement l’eau d’arrosage est salutaire pour les choux-fleurs. La récolte se fait de mai à février.

haut

Les choux raves et les choux à feuilles

Les choux raves présentent un renflement bien garni qui se trouve tout au bas de son tronc. C’est cette partie que nous consommons. Les semis et la plantation se font en rangées séparées de plus de 30 cm et en lignes de plus de 25 cm et s’étalent de mars à août. La récolte intervient dès que la rave atteint au moins 7 cm de diamètre. Les choux à feuilles sont sans pomme et donnent de larges feuilles frisées et tendres. Ils se plantent toute l’année en respectant un espacement de 50 cm entre deux plants. Généralement, ils montent en graine l’année qui suit leur plantation. La récolte se fait en prélevant quelques feuilles tendres au dessus de chaque pied.

haut

Les choux pommés

On en distingue trois sortes : les choux à pommes lisses et rondes, les choux à pomme frisé et ceux à pomme lisse pointue. En remuant le sol afin de planter des choux pommés, il faut veiller à leur apporter du super phosphate et du sulfate de potasse, deux engrais particulièrement adaptés à ces légumes. Nécessitant beaucoup d’arrosage, le chou à pomme lisse et ronde se plante de février à août avec un espacement de 50 cm entre deux plants et sa récolte intervient en moyenne deux mois après sa plantation, d’avril jusqu’à décembre. Semé ou transplanté d’avril à août, le chou à pomme frisé se récolte de juin à février. Pour obtenir une belle récolte qui s’étale d’avril à la mi-juin et de janvier à mi-mars, le chou à pomme lisse pointue se plante de février à la mi-avril et de septembre à novembre. Une autre distinction des choux pommés se fait en fonction de la période de semis ou de récolte. Ainsi, par intervalles de 40 cm les plants de choux dits d’été sont mis en terre au printemps afin d’être récoltés en milieu d’été. Les pépinières de choux de printemps se font pratiquement en septembre en prenant environ 4 g de graines pour 250 plants escomptés. Après un repiquage toujours en pépinière des jeunes plants ayant au moins 3 feuilles, ces choux sont mis en pleine terre les deux derniers mois de l’année sur un terrain humide et bien exposé. Il faut toutefois respecter un espacement de plus de 35 cm entre deux plants. Il existe aussi des choux d’hiver et d’automne qui se cultivent soit en avril, soit en mai, soit en juin en vue d’une récolte respectivement en septembre, en octobre et novembre, puis en décembre.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Légumes Verts
Les légumes verts sont très bons pour la santé grâce à leur richesse en vitamines, minéraux et en…
Les variétés de salades
Si vous voulez tout savoir sur les salades qu’on trouve sur les étals, cet article est alors fait…
La culture des haricots verts
Pratiquer le jardinage est une activité en plein air qui procure du plaisir. Si vous voulez…
La culture du petit pois
Pour les amateurs de jardin potager, cet article est un guide qui vous aide à cultiver vos…
Tous les haricots verts
Dans cet article, nous parlerons principalement de la façon dont il faut planter les haricots…
Traiter les haricots contre les pucerons
Dans cet article, trouvez toutes les informations utiles pour traiter les haricots contre la…
Cultiver de la rhubarbe
Appartenant à la famille des polygonacées, la rhubarbe est une plante appréciée pour ses tiges…
Cultiver l’oseille et les épinards
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir l'oseille et les…
La culture des fèves
Cette page rassemble des informations essentielles sur la culture des fèves, son entretien et…
Repiquer les salades
Cet article explique pourquoi et comment le repiquage en seconde pépinière fournit de vigoureux…
Cultiver des haricots à rame
Vous trouverez dans ce texte les différentes étapes à suivre pour facilement et mieux cultiver vos…
Cultiver des côtes de bette
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et d'entretenir la bette ou poirée,…
Les Légumes d’Hiver
Vous en avez assez d’acheter des légumes dont la fraîcheur reste à désirer une fois que l’hiver…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-