Frisée à carde jaune ou blonde à carde verte, la blette est un légume riche en fibres et en vitamine C. Sa consommation est particulièrement bénéfique pour le transit intestinal. La bette, principalement la carde de sa feuille, se consomme cuite, notamment dans la cuisine niçoise. Reconnue pour ses vertus nutritionnelles, elle est aujourd’hui de plus en plus cultivée comme plante ornementale à cause des contrastes de coloris du feuillage qu’offrent ses différentes variétés.
La bette ou blette ou encore poirée est une plante herbacée bisannuelle cultivée à des fins culinaires en raison de ses feuilles comestibles. Cette plante dérivée de la même sous-espèce que la betterave appartient la famille des chénopodiacées. Elle fleurit la deuxième année en été, de juillet à septembre, donnant une hampe florale de 2 mètres de haut avec de petites fleurs jaunâtres et ses graines peuvent être collectées en automne. On en trouve aujourd’hui plus d’une dizaine de variétés dont certaines, renfermant un fort taux d’acide oxalique, sont contre-indiquées aux personnes souffrant de rhumatisme, d’arthrite ou de calculs.
La bette se plante exclusivement par graines. Le semis se fait généralement au printemps, en avril-mai. On peut semer en pépinière à la volée puis repiquer après deux semaines quand les plantules ont germés et sorti leur premières feuilles. Pour cela, il est utile de préparer la planche à l’avance car elle aime le sol léger, frais et riche. Après le semis, on peut recouvrir la planche avec une mince couche d’herbes sèches afin de garder une humidité régulière du sol. Quand on enlève ce paillage après la levée, il faut faire très attention afin de ne pas arracher les plantules par inadvertance. Mais on peut aussi semer directement en pleine terre, en lignes et dans ce cas, le terrain doit être préparé l’automne avant le semis. Un amendement en compost et en fumure organique est recommandé car, cultivée pour ses feuilles, la blette nécessite des apports en engrais azotés. Le sol sera alors retravaillé et ameubli en profondeur peu avant le semis qui se fait à fleur de terre. On recouvre après les graines avec une fine couche de substrat pour ne pas gêner la germination puis on arrose abondamment, mais délicatement, de préférence avec un pulvérisateur, pour ne pas déranger les graines.
hautLa levée se passe au bout de 10 à 12 jours après le semis. Pour les plantations en planche, les graines sont plantées en poquets de 3 graines de chaque espacés de 30 centimètres de tous côtés. Après la levée, on ne garde que le meilleur des trois plants. Ceux qu’on a retirés peuvent être replantés suivant ces mêmes espacements. Si on a semé en pépinière, on repique suivant ces mêmes intervalles. Le trou de plantation est fait avec une petite tige de bois, ou même avec un doigt. A ce stade, la planche doit être protégée des rayons du soleil par un grillage à mailles fines maintenu en hauteur. L’entretien de la poirée consiste principalement en arrosage, binage et sarclage. L’arrosage doit être régulier, afin de ne pas stresser la plante qui risque de monter prématurément en graines. On peut pailler la planche pour retenir l’humidité dans le sol et limiter la croissance des mauvaises herbes. Le binage régulier est toutefois nécessaire pour aérer et ameublir le terrain. Quand les plantes sont assez développées, on enlève la protection grillagée pour qu’elles puissent profiter du soleil. Par ailleurs, la bette pouvant se faire attaquer par le mildiou, la cercosporiose ou la rouille, il est indispensable de surveiller la plantation pour identifier les symptômes et appliquer un traitement curatif dès leur apparition. La bouillie bordelaise peut être alors utilisée à titre préventive ou curative. Par ailleurs, les jeunes plants, parfois attaqués par les pucerons, seront traités avec des anti-pucerons à base de pyrèthre.
hautDeux à deux mois et demi après le semis, les feuilles de bette peuvent être prélevées une à une au fur et à mesure de leur croissance. Pour les variétés comme la bette-épinard, on coupe toute la plante, de nouvelles feuilles apparaîtront par la suite. La récolte peut s’échelonner ainsi jusqu’aux premières gelées d’automne. On peut échelonner le semis d’avril à octobre mais en début (avril) et en fin de période (octobre), l’utilisation d’un abri froid est recommandée. Les dernières plantes cultivées peuvent passer l’hiver sous abri et seront récoltées au début du printemps suivant. La période de récolte peut ainsi s’étaler du mois de juin jusqu’au mois de février. Les côtes de bette sont sensibles à la pression et ne doivent pas être entassées lors de leur conservation. Il faut toutefois les consommer au bout de deux jours.