Ce qu’il faut savoir dans la manière de cultiver et de conserver les pommes de terre

Planter la pomme de terre est une entreprise à la portée de tout le monde. Cette plante originaire de l’Amérique du Sud est très accommodante, et donne des récoltes seulement trois mois après la mise en terre. La culture de la pomme de terre nécessite toutefois des connaissances de base pour avoir de bons résultats. De la mise en terre à l’arrachage des tubercules, l’entretien suit un processus logique destiné à l’optimisation de la récolte.

Culture et conservation des pommes de terre

Comment choisir la semence, quand préparer le terrain... tant de questions qui interpellent le jardinier amateur. Voici quelques éléments de réponse pour vous permettre de mener à bien votre plantation de pomme de terre.

Généralités et choix de variétés

La pomme de terre est une plante qui appartient à la même famille que la tomate, les aubergines ou le tabac (solanacées). C’est une plante connue pour ses tubercules riches en amidon. Originaire de l’Amérique du Sud, elle a été introduite en Europe au XVIème siècle. Elle devint très populaire à partir du XVIIIème siècle. Il existe des dizaines de variétés de pomme de terre, issues d’espèces sauvages. Le choix d’une variété se fait suivant différents critères. Parmi ces critères, les plus usuelles sont la taille des tubercules, le goût des pommes de terre (chaque variété a un goût différent), leur prédisposition pour tel ou tel type de cuisson (certaines variétés ont été spécialement élaborées pour la friture), et la saison des récoltes (que la variété soit précoce ou tardive).

haut

Techniques culturales et entretiens

La pomme de terre se reproduit exclusivement par mise en terre de tubercule en germination. Sélectionnez au préalable les tubercules pour assurer des meilleurs résultats. Vous pouvez les préparer vous-même, mais utiliser les semences certifiées est fortement conseillée car elles ont été au préalable traitées contre les maladies et les insectes. Utilisez les tubercules de taille moyenne (de la grosseur d’un œuf). Les gros tubercules peuvent être divisés en deux ou plus, en veillant à avoir au moins un œil germant sur chaque segment. Lors de la mise en terre, placez le germe en haut.

La plantation se fait de mars à avril, quand le sol a eu le temps de se réchauffer. Pour planter tôt, on peut profiter des avantages d’un tunnel en plastique. La préparation du terrain au préalable vers la fin de l’hiver est importante. Un sol léger, sablonneux est l’idéal. Faites un amendement en fumure organique. Il faut veiller à ce que l’engrais utilisé soit dépourvu des fanes et des plants morts de pomme de terre des cultures antérieures afin d’éviter la propagation de maladies. Le sol sera ameubli sur au moins 20 cm de profondeur. La mise en terre s’effectue normalement en deux temps. Placez les tubercules dans les trous de 10 à 15 cm de profondeur, puis recouvrez de terre sans trop tasser. Après quinze jours, on recouvre le trou jusqu’à la surface.

Les plants seront espacés de 35 cm sur une rangée, et les rangées de 50 cm à 70 cm. Un bon espacement entre les lignes permet de faciliter le buttage. Il faut butter la pomme de terre au fur et à mesure de sa croissance. Cela favorise le développement de la racine, et empêchent les tubercules d’être mis à jour. Vous pouvez buter jusqu’à une hauteur de 15 à 20 cm. Il est judicieux d’incorporer un peu d’engrais lors du buttage. On peut pailler les plantes afin de conserver la température du sol, et d’empêcher les mauvaises herbes de croître. Toutefois le paillage rend le buttage malaisé. Donnez à la pomme de terre beaucoup de soleil. L’arrosage doit être modéré.

Les plants de pomme de terre craignent les doryphores. Lors d’une attaque, on peut les enlever à la main, ou traiter la plante par un arrosage de méthoxychlore. Contre une attaque de pucerons, on peut traiter au diazinon. Le compagnonnage est une technique plus écologique pour gérer les doryphores. Les plantes comme la coriandre ou le pétunia éloignent ces insectes, tandis que le datura ou les aubergines les attirent. On peut donc planter ces dernières un peu à l’écart des pommes de terre pour attirer les coléoptères et assainir la plantation. Le datura a l’avantage d’être toxique et de tuer sur plusieurs générations le doryphore qui y pond ses œufs. Pour l’aubergine, il faut cueillir les parasites à la main.

haut

Récolte et conservation

La pomme de terre se récolte de 60 à 90 jours après la mise en terre. Les variétés précoces sont naturellement les plus rapides (eersteling). Il est possible de faire une récolte dès la floraison, pour avoir les « patates nouvelles ». Les tubercules sont à maturité quand la partie aérienne jaunit et meurt. Vous pouvez alors faire immédiatement la récolte ou attendre encore une à deux semaines. Les racines se déterrent par temps sec avec une houe ou une fourche-bêche. Les tubercules seront lavés, séchés à mi-ombre et entreposés dans un endroit frais, obscur et pas trop humide. Veillez à ce que l’air circule bien entre les tubercules. Les tas de pomme de terre ne doivent pas dépasser 1 mètre de hauteur. Il est primordial que les pommes de terre soient bien séchées avant l’entreposage, sinon on risque d’avoir une attaque de fusariose (pourriture sèche). Vous pouvez traiter la récolte avec un inhibiteur de germination, un mois après l’arrachage.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Légumes Racines
Les légumes racines sont les légumes dont on consomme la racine, comme les navets ou les…
Plants de pomme de terre
Pour réussir la plantation des pommes de terre, il faut choisir des plants certifiés dont la…
Prendre soin des légumes racines
Certaines plantes racines sont comestibles ou utilisées à des fins médicinales. Les…
Un légume rare, le crosne
Cet article vous propose de découvrir le crosne, un légume rare et peu connu mais apprécié pour…
Cultiver des radis
Cet article donne un aperçu de la manière de cultiver et d´entretenir le radis. Le calendrier…
Arroser les pommes de terre
Dans ce texte nous expliquerons pourquoi est-il nécessaire d'arroser les pommes de terre,…
Traiter les pommes de terre contre les doryphores
Cet article décrit des méthodes efficaces pour vous débarrasser des doryphores, ces insectes qui…
Un légume oublié, le topinambour
Avec le retour à la consommation de produits biologiques, le topinambour est revenu également au…
Cultiver l´ail
Cet article décrit les étapes à suivre pour réussir une plantation d´ail. Du choix de la semence…
Cultiver des oignons et des échalotes
Pour cultiver des oignons et des échalotes, il suffit d’avoir un sol bien drainé. L’amendement…
Les variétés de pomme de terre
Pour les amateurs de cuisine qui aiment l’utilisation des tubercules, découvrez à travers cette…
Cultiver les navets et les raves
Des renseignements concernant la culture des navets et des raves ainsi que la présentation de…
Cultiver des carottes
Cet article aide les cultivateurs apprentis à bien maîtriser la culture de carotte en commençant…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-