Salsifis : plantation, entretiens, récolte et conservation

Le salsifis est un légume bisannuel cultivé pour sa racine comestible. Il peut se planter partout en France. On le sème en terre au printemps. La plus grande partie de la récolte se passe en hiver. Le salsifis fut introduit en France au 16e siècle. La forme de sa racine lui a valu le surnom de « barbe de bouc ». Moins fibreux et plus charnu, le salsifis noir est plus prisé que le salsifis blanc. Il se cultive plus facilement et donne un meilleur rendement.

Cultiver des salsifis

Le salsifis fait partie de ces légumes qu’on dit « oubliés ». C’est pourtant un légume facile à cultiver et riche en vitamines E, en magnésium et en potassium. Sa racine a une saveur sucrée rappelant celle de l’huître. Ses feuilles ont par contre un goût de noisettes. Voici quelques conseils sur les méthodes culturales et les techniques d’entretien pour réussir la culture de ce légume aux vertus multiples.

Descriptions et généralités

Originaire d’Europe et d’Afrique du Nord, le salsifis est une plante appartenant à la famille des astéracées. C’est une grande famille qu’elle partage avec le topinambour, la laitue ou encore la marguerite. Le salsifis (Tragopogon porrifolium) est une plante bisannuelle qu’on cultive pour sa racine blanchâtre au goût sucré. Ses jeunes feuilles ainsi que ses boutons floraux sont également comestibles. La floraison a lieu de mai à août et met en valeur des jolies fleurs violettes. Le trogopogon porrifolium est en train de disparaitre des étals des marchandes de légumes au profit d’une autre plante, la scorsonère (Scorzonera hispanica), qui porte aussi la même appellation de salsifis. La scorsonère a l’avantage d’avoir un meilleur rendement et un goût plus raffiné que le salsifis. A cause de la couleur de sa racine, on l’appelle aussi le salsifis noir.

haut

Techniques culturales et entretien des salsifis

Le salsifis se reproduit exclusivement par semis. On sème les graines directement sur place aux mois d’avril et mai. Elles sont enfouies à une profondeur de 1 à 2 centimètres. Le substrat est maintenue légèrement humide afin de favoriser la germination. Certains jardiniers conseillent de bien arroser la terre, jusqu’à ce qu’elle devienne boueuse, avant de semer, afin de hâter la germination des graines. En pareil cas, on doit veiller à ce que l’assèchement de la boue ne compacte pas le sol et n’étouffe les radicelles. Comme la plupart des légumes racines, le salsifis pousse mieux sur un sol léger et bien drainé. L’apport en sable grossier peut être utile pour améliorer la texture du terrain. Ceci est surtout valable pour les sols gras et argileux. Un amendement en compost ou en fumier séché est également recommandé pour améliorer la fertilité du sol. L’utilisation de fumure fraîche est déconseillée car elle risque de pourrir la racine. La levée des graines se passe 10 à 15 jours après le semis.

Dans les régions à hiver doux, le semis peut s’étaler de février à juillet. Ceci permet d’allonger également la saison de la récolte. L’utilisation d’un abri est recommandée pour les semis précoces. Les rangées de semis sont espacées de 20 à 25 centimètres. Après la levée, on peut faire un petit éclaircissage quand les plantules ont trois à quatre feuilles. On ne gardera qu’un plant tous les 10 centimètres. Le salsifis a besoin d’une exposition au soleil pour bien se développer. Il requiert un arrosage régulier mais modéré, surtout en cas de grande chaleur. Il est fortement recommandé de procéder au paillage afin de limiter la prolifération des mauvaises herbes, et de maintenir une humidité régulière du sol. Le paillage permet ainsi de réduire la fréquence et l’abondance des arrosages. Le paillage est également utile en hiver pour empêcher que le sol ne gèle.

Le puceron est le parasite le plus fréquent sur le salsifis. Un traitement insecticide peut être appliqué en cas d’attaque sévère. La plante craint par contre les maladies comme la fonte des semis, l’oïdium ou la rouille. Un traitement antifongique est recommandé contre ces affections cryptogamiques. On peut utiliser la bouillie bordelaise à titre préventif. Ce traitement peut être répété plusieurs fois dans l’année. La fonte des semis, quant à elle, peut être aisément évitée par l’enrobage des graines dans de la poudre de charbon de bois pulvérisé avant le semis. En association de culture, le salsifis se plante au mieux en compagnonnage avec le poireau ou la carotte. La combinaison avec l’artichaut et le topinambour est par contre à éviter. Comme le salsifis a tendance à monter facilement en graine, on peut couper les hampes florales dès qu’elles apparaissent afin de fortifier la racine.

haut

Récoltes et conservation

Les feuilles du salsifis peuvent être cueillies à tout moment pendant le printemps, et se mangent crues en salade. Elles ont un goût de noisette. Les jeunes feuilles sont toutefois les meilleures. La récolte des racines quant à elle, peut se faire dès octobre, et s’étale jusqu’à mars, voire avril. On peut arracher les racines au fur et à mesure de nos besoins. Les plants non récoltés peuvent rester en terre, et se conservent de la sorte. On peut également stocker les racines arrachées au frais, dans du sable légèrement humide. Les racines encornées ne doivent pas être conservées afin d’éviter l’apparition des moisissures.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Légumes d’Hiver
Vous en avez assez d’acheter des légumes dont la fraîcheur reste à désirer une fois que l’hiver…
Acheter une serre
En matière de jardinage, une serre apporte beaucoup de bienfaits. Il permet notamment de…
Cultiver des poireaux
Vous trouverez dans cette page une présentation brève du poireau, ainsi que des conseils utiles…
Cultiver des cardons
Cet article parle de la façon dont il faut cultiver et entretenir les cardons pour avoir une…
Comment conserver des endives ?
La conservation des endives est une étape importante après sa culture et sa récolte.
Cultiver de la mâche
Pour les amateurs de jardinage, cet article vous invite à l'initiation de la culture de la…
Cultiver les endives
Cette page donne quelques informations sur la culture des endives. Des conseils sont ainsi…
Cultiver les différentes sortes de choux
En fonction de la variété du chou, un mode de plantation, d'entretien et de récolte doit être…
Cultiver de la chicorée amère
La chicorée sauvage est classée parmi les plantes bisannuelles aussi bien servie dans la cuisine…
Conserver les légumes en silo
Cet article explique la conservation des légumes racines en silo, une technique traditionnelle…
Cultiver les navets et les raves
Des renseignements concernant la culture des navets et des raves ainsi que la présentation de…
Les serres de jardin
Jardiner est une passion et les serres de jardin permettent de la cultiver au fil des saisons.…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-