Conseils pratiques pour réussir sa culture de poireaux

Le poireau est un légume qu’on rencontre tout au long de l´année. C’est une plante rustique et solide qui résiste au froid et aux gelées. En plus d´être utilisé dans bien des mets comme les gratins, les tartes, les soupes et les salades, le poireau est également une plante dotée de plusieurs vertus médicinales et diététiques. En effet, le poireau possède des propriétés anti-cancérigènes. Pour ses vertus, le poireau est très prisé par les amateurs de jardinage.

Cultiver des poireaux

Le mot poireau vient du latin Allium porrum d´où son appellation scientifique « Allium ampeloprasum var porrum ». C´est une plante qui vient du Proche-Orient et dont les variétés sont nombreuses à savoir : Hiver de Saint-Victor, poireau de Liège, Géant d´hiver, Monstrueux d´Elbeuf, Bleu de Solaize, Monstrueux de Carentan, Long de Mézières, Jaune Gros du Poitou, Malabre, poireau de Gennevilliers, Gros court d´été et Gros long d´été. En ce qui concerne sa forme, le poireau est un légume à longues feuilles vertes et à fûts blanchis.

La mode opératoire de la culture du poireau

Il est bon de le genre de sol qui est propice à la plantation des poireaux, avant même d´entamer directement les modes opératoires de la culture. Le poireau est une plante gourmande qui a besoin d´être nourrie suffisamment. Ainsi, le sol doit être riche en humus, profond et bien frais. Un apport périodique d’engrais est indispensable pour pouvoir lui apporter les éléments nutritifs dont il a besoin. Il ne faut pas chercher quelque chose de compliqué, les tontes de gazon peuvent suffire. Il est pourtant nécessaire de connaître que la fumure récente agit négativement sur la culture de poireau, ainsi ne l´utiliser jamais.

Après avoir choisi un sol bien adapté, ou après l´avoir préparé, retournez ce sol en émiettant les mottes pour former un terreau fin. Semez les graines sur ce sol préparé puis à l´aide d´un râteau les recouvrir légèrement de terreau d’environ 0,5 à 1cm d´épaisseur. Avec le dos du râteau, il vous faudra ensuite plomber doucement les parties semées et arrosées. Faites en sorte que sol garde une bonne humidité jusqu’à ce que les jeunes plants sortent du sol. On compte deux à trois semaines entre le semis et la levée. Il faut attendre que les jeunes plants grandissent un peu et atteignent la grosseur d´un crayon pour être repiqués. Pour ce faire, les plants ne sont pas directement transférés et replantés au sol, il faut d´abord couper 5 cm des feuilles et 1 cm à la base des racines. Il faut aussi à tout prix éviter d’arracher le plant brusquement du sol. L´idéal est d´utiliser un transplantoir pour les soulever et les laisser sur place entre 24 à 48 heures pour qu’il n´y ait pas de ver du poireau. Vous pourrez ensuite raccourcir les feuilles et les racines des poireaux et les replanter au sol, toujours à l´aide du transplantoir. Le sol dans lequel ils seront repiqués doit aussi être préalablement préparé ; la terre doit être aussi riche que le sol de semis.

Pour la plantation, faites un trou de 15 cm de profondeur tous les 10 cm suivant une ligne bien tracée. La seconde ligne de repiquage doit être espacée de la première de 30 cm et ainsi de suite. En attendant que les poireaux grandissent et mûrissent, n’hésitez pas à les éclaircir et à les replanter s´ils sont trop serrés. En cas de plantation en permaculture, il est important de bien surveiller l´humidité sous la paille bien épaisse car la sécheresse est favorable au ver. Il est aussi conseillé de couvrir les poireaux de feuilles mortes ou de pailles avant les gelées. Notez que la durée de croissance du poireau se trouve entre 5 à 7 mois.

Après la culture proprement dite, il faut soigner les plantes jusqu´au terme de leur maturité et de la récolte. Pour le poireau, il vous faudra arroser les plants régulièrement. Un apport en purin d´orties ou en engrais foliaire qu’on arrose sur les feuilles est aussi indispensable. La fumure organique est également très utile pour le poireau. Ayant besoin d’une grande quantité d´azote pour croître, on recommande deux épandages d´engrais azoté dont l´un avant le repiquage et l´autre avant les premiers binages. A titre indicatif, un terrain de plantation de 10 m² nécessite 300 à 400 grammes de cet engrais azoté.

haut

Le calendrier de plantation des poireaux

Un bon cultivateur pense à la continuité de sa récolte, c´est la raison pour laquelle la plantation peut commencer au mois de janvier pour le semis et s´étendre jusqu’au mois de juin. Mais le semis en pépinière ou dans un endroit protégé et spécialisé peut se réaliser autrement qu’entre janvier et juin. En effet, il peut être fait en mi-août pour les poireaux baguettes. Les durées suivantes doivent prises en compte pour pouvoir planifier son propre calendrier de culture. On compte en moyenne 2 semaines entre le semis et la levée. Prévoir 3 mois suivant le semis pour pouvoir passer au repiquage. La récolte peut débuter 5 à 6 mois après le semis. Pour mieux expliquer cela prenons les exemples qui suivent : un semis en mi-août pour un poireau baguette permet un repiquage vers le mois de novembre et une récolte entre le mois d´avril et le mois de juin. Pour un semis classique au mois d´avril, le repiquage se tient au mois de juillet et la récolte commence en hiver. Pour une culture hâtive au mois de février, le repiquage doit se faire en mai et la récolte débute en août. Pour ne pas se perdre, ce qu’il faut surtout retenir est donc qu´on a une récolte en hiver pour un semis réalisé en avril et mai, une autre récolte en automne pour un semis en mars et avril, et une récolte en été pour un semis effectué en février ou mars. Pour finir, prévoyez une rotation des cultures tous les quatre ans.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Légumes d’Hiver
Vous en avez assez d’acheter des légumes dont la fraîcheur reste à désirer une fois que l’hiver…
Cultiver des salsifis
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les salsifis. Il nous…
Acheter une serre
En matière de jardinage, une serre apporte beaucoup de bienfaits. Il permet notamment de…
Cultiver des cardons
Cet article parle de la façon dont il faut cultiver et entretenir les cardons pour avoir une…
Comment conserver des endives ?
La conservation des endives est une étape importante après sa culture et sa récolte.
Cultiver de la mâche
Pour les amateurs de jardinage, cet article vous invite à l'initiation de la culture de la…
Cultiver les endives
Cette page donne quelques informations sur la culture des endives. Des conseils sont ainsi…
Cultiver les différentes sortes de choux
En fonction de la variété du chou, un mode de plantation, d'entretien et de récolte doit être…
Cultiver de la chicorée amère
La chicorée sauvage est classée parmi les plantes bisannuelles aussi bien servie dans la cuisine…
Conserver les légumes en silo
Cet article explique la conservation des légumes racines en silo, une technique traditionnelle…
Cultiver les navets et les raves
Des renseignements concernant la culture des navets et des raves ainsi que la présentation de…
Les serres de jardin
Jardiner est une passion et les serres de jardin permettent de la cultiver au fil des saisons.…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-