Les techniques de culture de la mâche, en semis à la volée, en sillons ou en repiquage

Connue sous le nom de doucette, la mâche est une plante rustique consommée en salade en automne et en hiver, car même en semis tardif, elle résiste au grand froid. La culture de la mâche est facile et la multiplication se fait par semis à la volée, en sillons ou par repiquage des jeunes plants. La période favorable pour le semis se situe au mois de juillet jusqu’à la fin septembre et celle de la récolte à partir du mois de septembre à mars.

Cultiver de la mâche

Appelée sous le nom scientifique de Valerianella olitoria, la mâche est une plante bisannuelle qui pousse à l’état naturel dans les champs. Elle est appréciée en salade grâce à sa saveur douce et ses feuilles croquantes. Il existe plusieurs variétés de mâches dont la verte de Cambraï qui possède des larges feuilles de forme arrondie. Elle tient au froid comme la Coquille de Louviers dont les feuilles de couleur verte foncée sont incurvées. Pour ceux qui recherchent une variété productive, la mâche à grosses graines avec les feuilles de forme allongée se multiplie vite, seulement elle craint le gel. Quant à la variété Vit, elle possède de grosses feuilles et résiste au mildiou. La mâche possède des fleurs blanchâtres qui donnent des graines fines de couleur grise. Les graines de mâche ont la réputation d’avoir une longue durée de conservation. En effet, il est possible de les faire germer même dix ans après la récolte. Les variétés recommandées pour une récolte en automne sont la mâche à grosses graines, le Gala, le jade et le Dante. Pour une récolte en hiver, les variétés les plus adaptées sont la Ronde maraîchère, la Verte de Louviers, le Trophy et le Topaze.

La technique de culture de la mâche

Traditionnellement, la mâche est semée en été dès que les parcelles de culture sont libérées. Il existe plusieurs techniques de semis dont la plus classique est le semis à la volée. Il est effectué de préférence sur une parcelle désherbée pour éviter la concurrence des mauvaises herbes. L’ensemencement d’une surface de 1 m² nécessite 3 grammes de graines de mâche. La levée de la germination des graines est de 6 à 8 jours sous une température de 15°C et plus longtemps si la température descend. Une opération d’éclaircie est nécessaire après la levée de germination pour diminuer la densité des plants en gardant un écartement de 15 cm. Peu exigeant sur la qualité du sol, le semis se fait directement sur le sol ferme non bêché à l’exception d’un sol argileux qui a une structure compacte et dure. Le semis peut se faire aussi en sillons profonds de 5 mm qui sont creusés à l’aide d’un outil approprié à bout pointu comme un bâton. Les sillons sont espacés de 20 cm de manière à laisser assez de place pour permettre aux jeunes plants de se développer correctement. Tous les 10 centimètres, les graines sont déposées dans les sillons et les semis mis en place seront recouverts de terre. Pour bien tasser la terre qui recouvre le semis, il est recommandé d’utiliser une bouteille de verre ou un rouleau à gazon pour avoir un effet de plombage. Une autre technique de culture de la mâche est le repiquage des jeunes plants qui sont disponibles en barquettes dans les jardineries. L’adoption de cette méthode présente l’avantage de disposer de la production rapide même si l’investissement est plus coûteux. Le repiquage des jeunes plants de mâche se fait dans les jardinières remplies de terreau ou en pleine terre suivi d’un arrosage régulier.

haut

Les entretiens et les traitements des maladies

Après le semis, il faut favoriser la germination des graines en maintenant en permanence la fraîcheur du sol. A cet effet, un arrosage régulier à l’aide d’un arrosoir muni de pomme permet de garder une humidité ambiante. Après la culture des mâches à partir des jeunes plants, on peut éviter la souillure des feuilles lors de chaque arrosage en recouvrant la surface de sables grossiers. La récolte de la mâche doit se faire par échelonnement pendant 6 mois car il n’est pas possible de conserver les feuilles coupées. Un excès d’humidité est susceptible de provoquer la prolifération des parasites. Les taches brunes sur les feuilles témoignent la présence de la rouille. Quant aux taches duveteuses sur la surface des feuilles, elles sont dues à l’attaque de l’oïdium. Pour éradiquer ces maladies, il suffit d’utiliser des produits antifongiques.

haut

Quelques conseils utiles pour cultiver la mâche

Les graines de mâche sont vendues dans des sachets pour être prêtes au semis. Cependant, certaines variétés comme la Coquille de Louviers qui a un goût délicieux sont peu cultivées car les feuilles sont réputées d’être difficiles à laver. Le semis en sillons est facilité par l’utilisation d’un semoir à graines. Pour les variétés de mâches qui sont plus sensibles au froid, procédez à la pose d’un voile d’hivernage sur la plantation ou faites des cultures sous châssis de protection. L’utilisation de la technique de culture sous tunnel est aussi une alternative de solution efficace pour lutter contre le froid et les intempéries.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Légumes d’Hiver
Vous en avez assez d’acheter des légumes dont la fraîcheur reste à désirer une fois que l’hiver…
Cultiver des salsifis
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les salsifis. Il nous…
Acheter une serre
En matière de jardinage, une serre apporte beaucoup de bienfaits. Il permet notamment de…
Cultiver des poireaux
Vous trouverez dans cette page une présentation brève du poireau, ainsi que des conseils utiles…
Cultiver des cardons
Cet article parle de la façon dont il faut cultiver et entretenir les cardons pour avoir une…
Comment conserver des endives ?
La conservation des endives est une étape importante après sa culture et sa récolte.
Cultiver les endives
Cette page donne quelques informations sur la culture des endives. Des conseils sont ainsi…
Cultiver les différentes sortes de choux
En fonction de la variété du chou, un mode de plantation, d'entretien et de récolte doit être…
Cultiver de la chicorée amère
La chicorée sauvage est classée parmi les plantes bisannuelles aussi bien servie dans la cuisine…
Conserver les légumes en silo
Cet article explique la conservation des légumes racines en silo, une technique traditionnelle…
Cultiver les navets et les raves
Des renseignements concernant la culture des navets et des raves ainsi que la présentation de…
Les serres de jardin
Jardiner est une passion et les serres de jardin permettent de la cultiver au fil des saisons.…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-