Produire des haricots à rame : plantation, entretien et autres conseils

Le haricot à rame ou haricot grimpant est un légume provenant essentiellement de l’Amérique du sud et de l’Amérique central. Mais depuis quelques centaines d’années, d’autres continents, l’Europe en particulier, ont importé sa culture avec succès. Très méthodiques, sa plantation et son entretien nécessitent le respect de quelques dispositions. Il faut lutter contre plusieurs insectes et maladies qui empêchent le bon développement du haricot à rame.

Cultiver des haricots à rame

Plante grimpante qui s’enroule généralement autour d’un piquet, le haricot à rame se plante par semis. Bien entretenue, cette plante peut vous donner plusieurs récoltes. Mais, il faut savoir venir à bout des pucerons et des mouches qui déciment le haricot à rame.

Planter des haricots à rame

Cultiver le haricot à rame n’est pas toujours facile dans la mesure où cette culture nécessite beaucoup d’attention et de contrôle au niveau du sol mais aussi au niveau des engrais à fournir. Comme l’indique leur nom, les haricots à rame ou grimpant exigent une présence de piquets, c’est-à-dire, de longs et gros bois plantés au préalable dans la partie de la terre choisie pour la culture. Il faut les pencher ver l’avant de sorte que chaque piquet se croise avec celui d’en face. Après avoir placé solidement ces piquets pour qu’ils soient inébranlables face à un vent même très violent, il faudrait s’assurer que le sol a une bonne température, (18 à 25°C) car la chaleur est favorable au développement des haricots. Vous pouvez en ce moment semer vos graines en poquet en les mettant dans des petits trous de 3 à 4 cm de profondeur que vous aurez fait autour des piquets. Puis refermez-les avec une légère couche de sable. Il n’est pas très aisé d’arroser le sol avant que les jeunes plantes ne sorte de terre. Mais dès qu’ils apparaissent, faites des buttes pour les soutenir et arrosez-les 2 ou 3 fois par semaine.

Les haricots à rame sont des légumineuses qui aiment cohabiter avec d’autres légumes. Ainsi vous gagnerez à joindre à leur culture, celle des concombres, des endives, des épinards et des courgettes par exemple. Cependant, les oignons, les pois, l’ail et les poireaux ne sont pas de très bons voisins du haricot. Après seulement 10 à 12 semaines, vous pouvez récolter par cueillette de façon successive vos haricots. Ayant fini la récolte, n’abandonnez pas vos plantes, prenez toujours soin d’elles et vous assisterez à une autre floraison qui vous donnera encore des haricots. La seconde récolte terminée, il faut enlever les plantes en les coupant à la limite du sol car les racines qui demeurent plantées dans la terre serviront d’engrais compte tenu de leur teneur en azote. Notons enfin que la culture des haricots à rame est bénéfique pour ceux qui la pratiquent car ils auront à commercialiser ou à déguster de délicieux et tendres légumes. Pour la consommation, il est conseillé de bien faire cuire vos haricots afin de neutraliser toute portée de substances dangereuses qu’ils pourraient comporter.

haut

Entretien et calendrier de la culture du haricot à rame

Choisir dans un premier temps une portion de terre que vous remuerez pendant 2 ou 3 semaines pour en retirer les mauvaises herbes et redonner vie aux éléments nutritifs avant de lui laisser un temps de repos. Cette tâche se fait au début du mois de février jusqu’à fin avril. Placez ensuite des piquets distants d’environ un mètre et se croisant deux à deux. De fin mai à début juin, vous pouvez semer les haricots. Il faut permettre à vos graines de germer rapidement en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop couvertes de terre. Il faudrait faire des buttes en juillet pour protéger les jeunes plantes, arracher toute mauvaise herbe autour d’elles et dans tout le champ. Le temps de la récolte (la première) est prévu pour fin juillet et le plus souvent, une autre floraison peut survenir et vous aurez des haricots une fois de plus. Dans le mois d’octobre, ôtez les plantes, retirer les piquets du champ et remuez la terre sans oublier de lui fournir de l’engrais qui l’enrichira. Vous devez cessezr toute man ?uvre en novembre pour accordez un temps de repos à votre parcelle.

haut

Comment éviter les maladies et insectes nuisibles du haricot à rame ?

A l’instar des autres légumes, le haricot n’échappe pas aux maladies liées à l’influence de ses nombreux ennemis. Le haricot peut être attaqué par de multiples insectes et si aucune action n’est menée, on se retrouve à la récolte avec des déformations ou altérations de tous genres. Le froid constitue une menace puisqu’il ralentie le grandissement des plantes. Il faut par conséquent faire la plantation pendant une saison sèche, répandre sur les plantes des extraits d’algues ou de thé de prèle sous forme liquide afin d’accélérer leur évolution. Quant aux pucerons, il faut les éloigner en versant une farine minérale sur les végétaux et dans les espaces libres ou en semant des haricots rouges près des haricots à rame. Pour lutter contre la mouche du haricot, il est nécessaire de verser de la poudre de calcaire marin ou de la farine basaltique sur les sèmes. Pour terminer, le purin d’ortie peut être utilisé pour arroser les premières pousses si l’on tient à combattre les champignons. Une autre stratégie de lutte consiste à planter des tagètes dans le champ de haricot.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Légumes d’Été
Cette catégorie présente quelques conseils pratiques et les étapes à suivre pour la culture des…
Cultiver du maïs doux
Cet article est consacré à la culture du maïs. Il donne des informations sur la manière de le…
La culture des haricots verts
Pratiquer le jardinage est une activité en plein air qui procure du plaisir. Si vous voulez…
Cultiver des concombres
Dans cet article, trouvez les informations à savoir sur le concombre et ses techniques de…
Cultiver des artichauts
Dans ce texte, nous apprendrons que l'artichaut est un légume facile à cultiver à condition de…
Cultiver du poivron
Que vous soyez amateur de poivron ou que vous aimez simplement le jardinage, cet article est…
La culture du petit pois
Pour les amateurs de jardin potager, cet article est un guide qui vous aide à cultiver vos…
Cultiver les salades
Pour tout connaître de la méthode de culture des salades, de l'entretien de la plantation ainsi…
Cultiver des aubergines
Cultiver des aubergines, c’est d’abord préparer le sol avec de l’engrais, semer les graines,…
Les Légumes Verts
Les légumes verts sont très bons pour la santé grâce à leur richesse en vitamines, minéraux et en…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-