Découvrir les astuces pour réussir dans la culture et l’entretien du concombre

Originaire d’Asie, le concombre est un légume qui peut servir d’ingrédient dans diverses recettes cuites ou crues. Il a l’avantage d’être facile à cultiver et de ne requérir que quelques principes de base facilement accessibles afin d’arriver à maturité. Le jardinier expérimenté et le jardinier improvisé ne trouveront aucun mal à cultiver et à entretenir cette plante. Ils veilleront juste à respecter le calendrier de culture et à s’équiper du matériel approprié.

Cultiver des concombres

Appartenant à la famille des cucurbitacées, le concombre est une plante potagère rampante et grimpante donnant à maturité le concombre, un légume vert. Bien qu’il est habituellement cultivé directement dans un jardin potager, le concombre s’accommode aussi bien d’une culture en pot avant mise à terre. Il existe quatre variétés principales de concombre : le concombre vert long maraîcher, le concombre Tanja, le concombre Marketer et le concombre blanc hâtif. Alors que le concombre vert long maraîcher est apprécié pour son rendement et l’absence d’amertume à son goût, le concombre Tanja est apprécié pour sa digestibilité et sa grande taille pouvant atteindre 35 cm de longueur. Le concombre Marketer, lui, est apprécié pour sa précocité et sa forme cylindrique, tandis que le concombre blanc hâtif est apprécié pour sa douceur et sa couleur blanche. Les concombres Belcanto et Admirable sont quant à eux des variétés hybrides résistantes aux maladies et les concombres Lemon et Jaune du Kenya sont des variétés originales par leurs couleurs et leurs formes atypiques.

La technique de culture du concombre

Pour cultiver du concombre en pot, on réalise un petit trou de 2 cm de profondeur dans la terre du pot qu’on a préalablement fumée et y déposer 3 à 4 graines de semis au printemps. Recouvrir de terre et laisser à l’abri en arrosant régulièrement. Le repiquage au jardin potager se fera 1 mois et demi plus tard avec un espacement de 70 cm pour chaque plant. En revanche, pour cultiver du concombre directement dans un jardin potager, procéder sur une terre convenablement travaillée et fumée et au mois de mai, où la forte chaleur aidera la plante à croître rapidement et à résister contre les maladies. Il faut réaliser des trous de 20 cm de profondeur espacés les uns des autres de 1 m et semer 3 à 5 graines dans chacun d’eux. Recouvrir de terre, que le jardinier veillera à bien tasser, et arroser abondamment. Prévoir un éclaircissage après une dizaine de jours afin de supprimer ou de repiquer les nouveaux plants si plus d’une graine ont poussé. Il est également possible d’acheter des plants de concombre en godet du commerce. On procède alors de la même façon que pour la culture directe en jardin potager. En ce qui concerne la taille, elle intervient lorsque le concombre a 5 feuilles. On coupe la tige principale après la 4 ??? feuille et procéder de la même façon pour les quelques tiges suivantes. Il est recommandé de ne garder que 4 concombres par branche pour garder une croissance optimale. 12 semaines suffiront à produire les premiers fruits qui seront cueillis au fur et à mesure de leur maturité.

haut

L’entretien et le traitement des maladies du concombre

L’entretien du concombre en culture consiste en la mise en place de tuteurs afin de favoriser la pousse en hauteur, de faciliter la récolte et de gagner de la place. A cet effet, la mise en place d’un grillage supporté par deux piquets permet aux vrilles de s’agripper plus facilement. Le concombre apprécie aussi le paillage type paillette de lin afin de garder l’humidité de la terre. Et après la récolte, il est nécessaire de procéder au nettoyage de la parcelle en se débarrassant des pieds atteints de maladie. Ceux-ci peuvent être incorporés dans la composition d’un compost. L’arrosage est fait régulièrement en veillant à laisser la terre s’assécher entre deux arrosages et à ne pas mouiller les feuilles. On l’a énoncé, les variétés hybrides sont les plus résistantes aux maladies. Pour le reste, le jardinier doit comprendre qu’il s’agit de l’oïdium lorsque les feuilles du concombre présentent des tâches blanchâtres. Pour y remédier, le traitement consiste à appliquer un fongicide à base de soufre dès les premiers signes de maladie. Comme autre attaque, le concombre exposé à un temps chaud et humide peut attraper le mildiou. Celui-ci se manifeste par l’apparition de duvets blancs et bruns sur les tiges et les feuilles qui se dessèchent progressivement. Un fongicide du commerce arrangerait le problème s’il est traité à temps. Le concombre est aussi dévasté par la présence des mouches blanches. Il suffit alors de planter à proximité des soucis (plante herbacée) qui feront fuir ces insectes.

haut

Quelques astuces supplémentaires pour cultiver le concombre

Autant que possible, le jardinier doit éviter d’asperger d’eau la surface des feuilles du concombre. En effet, l’excès d’humidité favorise les maladies. Les systèmes d’arrosage goutte à goutte du commerce se révèlent les plus adaptés à la situation. De même, la mise en place de paillage limite l’apparition de mauvaises herbes incommodant l’espace et de ce fait la pousse normale du concombre. Par ailleurs, il est meilleur pour l’ensemble de la plante de cueillir immédiatement la récolte sans attendre qu’elle soit trop mûre. Cela se fera le matin afin d’éviter l’amertume.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Légumes d’Été
Cette catégorie présente quelques conseils pratiques et les étapes à suivre pour la culture des…
Cultiver du maïs doux
Cet article est consacré à la culture du maïs. Il donne des informations sur la manière de le…
La culture des haricots verts
Pratiquer le jardinage est une activité en plein air qui procure du plaisir. Si vous voulez…
Cultiver des artichauts
Dans ce texte, nous apprendrons que l'artichaut est un légume facile à cultiver à condition de…
Cultiver du poivron
Que vous soyez amateur de poivron ou que vous aimez simplement le jardinage, cet article est…
La culture du petit pois
Pour les amateurs de jardin potager, cet article est un guide qui vous aide à cultiver vos…
Cultiver les salades
Pour tout connaître de la méthode de culture des salades, de l'entretien de la plantation ainsi…
Cultiver des haricots à rame
Vous trouverez dans ce texte les différentes étapes à suivre pour facilement et mieux cultiver vos…
Cultiver des aubergines
Cultiver des aubergines, c’est d’abord préparer le sol avec de l’engrais, semer les graines,…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-