Planter et entretenir une vigne, pour de nombreuses années de récolte

Il n’est pas nécessaire de posséder un grand terrain pour s’adonner à la culture de la vigne. C’est une plante qui se développe très bien contre un mur ou même en jardinière dans un balcon, le tout étant de bien respecter les conditions de culture et les mesures d’entretien. La vigne est une plante vigoureuse et rustique qui résiste à des températures inférieures à -15°C. Un pied de vigne, le cep, bien entretenu peut vivre plus d’une cinquantaine d’années.

Planter et entretenir une vigne

La vigne s’accommode de tous les types de sol, mais elle a une préférence pour les sols sablonneux légèrement acides et riches en matières organiques. Toutefois, il faut éviter de fertiliser à l’excès, car cela entraîne un développement excessif des feuilles au détriment des fruits, tout en fragilisant les ceps. Le drainage doit être effectué convenablement, car les racines sont très sensibles à l’humidité stagnante. Par contre, la vigne supporte bien la sècheresse.

Comment cultiver la vigne ?

Pour la première plantation, on peut mettre en terre un ou plusieurs plants de vigne en conteneur proposé dans le commerce. Pour ceux qui ne disposent pas de grands espaces ou pour la culture en jardinière, il faut savoir qu’un seul plant de vigne suffit pour produire des fruits, puisqu’il s’agit d’une plante autofertile. Pour planter la vigne, il est conseillé de le faire au printemps. Pour cela, préparez un trou assez profond pour recevoir le jeune cep. Travaillez la terre en y ajoutant du compost et en incorporant des cailloux pour optimiser le drainage. Ôtez le conteneur puis placez le plant dans le trou en veillant à ce que la greffe se trouve à 5 cm environ au-dessus de la surface du sol. Arrosez copieusement. Pour les grandes plantations, veillez à laisser un espace de 1 à 2 m, selon la méthode de taille, entre les plants et une distance de 2,5 m environ entre les rangs pour maximiser le rendement et pour diminuer les risques de maladies grâce à une meilleure circulation de l’air.

La vigne a besoin d’un support pour se développer. Habituellement, on utilise un fil métallique tendu, mais pour la culture en jardinière, un simple grillage de clôture peut suffire. Les jeunes rameaux s’accrochent facilement à leur support grâce à leurs vrilles. Pour la culture en intérieur, choisir un pot d’une contenance de 40 litres au minimum. Pour le support, installez verticalement 2 piquets dans le pot puis tendez entre les deux un treillis en plastique. Pour la culture contre un mur, il faut tendre horizontalement plusieurs fils métalliques. La première doit se trouver à 70 cm environ du sol puis maintenir une distance de 1 mètre entre les autres fils. Placer d’autres fils plus fins entre ces fils du cordon.

haut

Pour des ceps sains et productifs

La taille est l’élément le plus important dans l’entretien de la vigne. Elle a comme but d’optimiser la production de fruits aussi bien en qualité qu’en quantité. La taille d’hiver peut se faire dès que la vigne entre en période de repos vers le mois de novembre, mais le moment idéal pour procéder à l’opération se situe juste avant l’éclosion des bourgeons. Cela permet à la vigne d’être plus résistante à certaines maladies dues à des champignons et d’être moins sensible aux grands froids de l’hiver. Il y a plusieurs techniques de taille. La taille courte par exemple consiste à couper les rameaux en ne laissant que deux bourgeons en place tandis que la taille longue laisse jusqu’à une dizaine de bourgeons sur chaque rameau. Au printemps, on réalise la taille de fructification qui consiste à couper les branches peu vigoureuses ou susceptibles de ne pas donner des fruits.

On termine par la taille d’été, encore appelée taille en vert, qui a lieu quand la vigne a toutes ses feuilles. Elle a pour but de procurer le maximum de sève aux grappes. On diminue alors la densité des feuilles tout en limitant la propagation des tiges. Pour le désherbage et l’aération du sol, il faut passer la herse une fois par mois entre mai et août. Apportez un engrais azoté au printemps tout en veillant à ne pas rendre la terre trop fertile sous peine de diminuer la fructification au profit du feuillage. Toujours au printemps, effectuez un traitement préventif contre les principales maladies de la vigne à savoir l’oïdium et le mildiou.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Fruits Rouges
Lisez cet article pour savoir ce qu’il faut faire si vous voulez entretenir des arbres à fruits…
Planter et entretenir des cerisiers
Cet article vous invite à connaître la technique pour planter les cerisiers. Il donne aussi des…
les framboisiers
Cet article nous donne des conseils utiles pour réussir une plantation de framboisiers. Y sont…
Tous les pruniers
De nombreuses variétés de pruniers s'offrent au choix des amateurs et des professionnels. On…
Le groseillier
Découvrez dans cet article les différentes espèces de groseillier ainsi que les recommandations…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-