Techniques de culture et astuces pour réussir sa plantation de framboisiers

Résistant bien au gel, le framboisier est une plante très vigoureuse facile à planter. Il s’adapte bien à tout type de sol, et ne craint pas le soleil. Il nécessite cependant beaucoup d’entretien car l’émission continue de rejetons donne rapidement place à une touffe inextricable. La taille et le palissage sont les secrets d’une plante en bonne santé. Bien taillée et bien palissée, une plantation de framboisier est faite pour durer.

les framboisiers

S’adonner à la plantation de framboisier n’est pas une entreprise difficile, quand on a les conseils adéquats à portée de main. Cette plante de la famille de rosacées nous vient d’Europe. Son nom botanique est Rubus idaeus.

Description et origine du Framboisier

Le framboisier est une plante vivace qui croit à l’état sauvage dans les sous-bois, ou en lisière des forêts. Par émission de drageons, il forme naturellement des touffes buissonnantes pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. La floraison du framboisier commence en mai, et s’étale jusqu’à octobre. Les fruits viennent normalement en juin-juillet. Cette période de fructification s’étire jusqu’à octobre pour les variétés remontantes dont les Lloyd George, Zeva ou Surprise d’automne.

haut

Techniques de culture du Framboisier

Le framboisier peut se reproduire par semis, lequel s’effectue de juillet à novembre. La division de touffes est toutefois une méthode plus fréquente de multiplication. On peut aussi pratiquer la bouture. La mise en terre se fait de préférence au début de l’automne, en septembre. Le framboisier est livré racines nues ou en godet. Avant de le planter, recoupez l’extrémité des racines afin de les rafraîchir (habillage). Les racines seront ensuite trempées dans du pralin. Une boue liquide faite d’un mélange de fumier et de terreau fera l’affaire, le cas échéant. Cela favorisera la reprise. Les plants de framboisiers sont rustiques et très résistants au gel. Ils n’auront aucun mal à passer l’hiver.

Il existe deux manières de planter les framboisiers : en tranchée, avec une tige toutes les 10 centimètres, ou par trou de 40 centimètres de large avec un espacement de 80 cm entre les plants. En faisant la mise en terre, il faut déjà prévoir l’espacement nécessaire pour le palissage. La tranchée doit être profonde (40 cm) et la terre bien ameublie. Faites un apport en fumure. De la poudre de corne torréfiée peut aussi être mélangée à la terre. Une poignée de 60 g est suffisant par trou, pour les plantations. Le framboisier sera enterré, avec le collet au niveau du sol. Tassez bien et arrosez abondamment. Si les rameaux sont trop longs, on peut les tailler à 20 centimètres.

Le framboisier supporte beaucoup de types de sol, avec une préférence pour une terre acide et calcaire. Il redoute toutefois les terrains trop argileux qui étouffent ses racines. Une terre légère, riche en humus et ayant un bon drainage est l’idéal. L’apport en engrais se fait généralement en automne, après la taille. Un second apport en engrais azoté peut s’effectuer au début du printemps, quand la plante commence à donner de nouvelles feuilles. En ce qui concerne l’éclairage, le framboisier se plaît naturellement à l’ombre ou à la mi-ombre. Toutefois, ils produisent des fruits plus sucrés et en plus grand nombre dans un endroit exposé au soleil. Veillez à un arrosage régulier et suffisant dans ce cas.

haut

Entretiens : les astuces pour réussir ses Framboisiers

Il est primordial de tailler les framboisiers, afin de rendre la plantation productive. La taille dépend du type de framboisier. Le premier type de framboisiers est celui des variétés remontantes. Elles portent des fruits d’aout à octobre, sur les pousses de l’année. Les mêmes tiges porteront des fruits une deuxième fois en juin-juillet, l’année suivante. La taille de ces variétés s’effectue en fin d’hiver. Il faut couper au ras du sol les tiges desséchées ayant fructifié à la fin du printemps. Ce sont celles qui ont déjà fructifié deux fois. Supprimez aussi les rejets trop faibles, pour donner de la vigueur au reste de la plante. Les tiges qui ont fructifié en fin d’été seront seulement débarrassées de leur extrémité desséchées. Ces cannes vont porter des fruits à la fin du printemps prochain. Le second type de framboisiers, les variétés non remontantes, fructifie une seule fois en juin-juillet. La taille s’effectue alors, soit en automne, soit au printemps. Coupez au ras du sol toutes les branches mortes ayant fructifié. Élaguez aussi les rejets trop faibles.

Parallèlement à la taille, s’effectue le palissage du framboisier. Le palissage vise surtout à rendre l’entretien facile, et l’ensoleillement de la plante meilleure. Le palissage en éventail est le plus commun. Une rangée de fils de fer de gros diamètre seront tendus à une hauteur de 50 cm, 1 m et 1,5 m. Les tiges seront palissées dessus en éventail. Le palissage en « V », dite « à la hollandaise » est moins conventionnelle. Il consiste à tendre deux lignes parallèles de fil de fers, à une hauteur de 60 cm du sol. Ces deux lignes sont espacées de 1 m. Les tiges de 1 an sont attachées à ces deux fils, en formant la configuration de la lettre « V ». Les jeunes tiges restent par contre libres au centre.

haut

Les traitements contre les maladies

Les plants de framboisiers peuvent être traités avec un fongicide pour les protéger contre le botrytis (la pourriture grise des fruits), ou contre la brûlure des dards. Le traitement fongique est efficace avec une répétition à quinze jours d’intervalle. En début de floraison, un traitement contre les insectes est aussi envisageable. Ce traitement concerne les vers des framboisiers (byturus urbanus), et le puceron vert. Les framboisiers issus de bons plants sont en général de nature robuste et peu sensible aux maladies et aux insectes. La taille et le palissage pour un bon ensoleillement renforce la vigueur de la plante.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Fruits Rouges
Lisez cet article pour savoir ce qu’il faut faire si vous voulez entretenir des arbres à fruits…
Planter et entretenir des cerisiers
Cet article vous invite à connaître la technique pour planter les cerisiers. Il donne aussi des…
Planter et entretenir une vigne
Découvrez dans cet article des conseils pour la plantation et l'entretien de votre vigne. Cette…
Tous les pruniers
De nombreuses variétés de pruniers s'offrent au choix des amateurs et des professionnels. On…
Le groseillier
Découvrez dans cet article les différentes espèces de groseillier ainsi que les recommandations…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-