Ce qui est important à savoir pour cultiver et entretenir des fraisiers

Planter des fraisiers séduit de plus en plus d’amateurs de jardinage. Le fraisier est une plante rustique qui supporte très bien le climat continental tempéré, et la pensée de pouvoir cueillir un jour ses propres fraises est une motivation supplémentaire qui pousse les gens à sauter le pas. Planter un fraisier est certes facile, mais quelques conseils sont nécessaires pour que le succès soit au rendez-vous.

Plantation et entretien des fraisiers

Le fraisier est une plante vivace de la famille des rosacées qui croît naturellement à l’état sauvage dans les sous-bois. Les variétés avec des gros fruits sont par contre des améliorations de sélections originaires d’Amérique centrale. Le fraisier donne des fleurs blanches au début du printemps. Les récoltes sont effectuées normalement en juin et juillet. La fraise est riche en vitamine C et elle est connue comme un des meilleurs fruits qui conviennent pour un régime minceur. On utilise les fraises pour en faire des coulis, des tartes, des confitures, etc.

Les techniques pour cultiver et entretenir les fraisiers

Le fraisier peut se reproduire par semis, surtout pour les variétés qui ne produisent pas de stolons. La division de touffes est aussi quelquefois pratiquée. Mais c’est généralement par le marcottage naturel des stolons qu’on obtient les jeunes plants de fraisiers. La mise en terre se fait idéalement en septembre, au début de l’automne. Les racines auront ainsi le temps de pousser, même pendant l’hiver. Contrairement à ce que craignent beaucoup de gens, l’hiver va ravigoter le jeune plant et le stimuler pour une meilleure production. Le fraisier peut relativement tolérer le froid jusqu’à -10 °C.

La densité de plantation est variable suivant les variétés, mais moins d’une dizaine de plants au mètre carré est conseillé. La distance idéale entre les plants est de 40 centimètres. Trempez les pots des plantules un bref moment dans l’eau afin de faciliter le dépotage. Habillez les racines (raccourcir) avant la mise en terre. Faites les trous à la serfouette, ou au plantoir à bulbe, et non au plantoir pointu, pour ne pas comprimer les racines.

Le fraisier supporte beaucoup de types de sol, mais une terre riche, avec un ph avoisinant 6,5 serait l’idéal. Bien préparer le terrain avant la plantation. Faites des apports d’engrais. Un second apport en engrais azoté est nécessaire au début du printemps, dès l’apparition des nouvelles feuilles. La dernière application d’engrais s’effectue à la fin de la récolte. L’élagage de la hampe florale dans le mois qui suit la plantation est nécessaire pour favoriser le développement végétatif, et l’enracinement du plant. De même, il est conseillé de couper les stolons, afin d’avoir des plantes robustes et une récolte abondante. En ce qui concerne l’éclairage, un endroit exposé est mieux dans le nord de la France, tandis que dans le sud, une exposition à mi-ombre est préférable.

Les plants de fraisiers peuvent être traités avec un fongicide à la fin de la floraison. Cela les protègera contre l’oïdium et le botrytis. Un second traitement peut être effectué quinze jours plus tard. Quelquefois, un traitement contre les insectes est utile en début de floraison. Mais les fraisiers sont, en règle générale, de nature robuste et assez peu sensibles aux maladies et aux insectes. Il faut prendre en considération qu’une plantation espacée évite les attaques de pourriture grise sur les fruits (botrytis), et une suppression systématique des premières fleurs donnera plus de vigueur à la plante.

haut

Importants : des astuces pour réussir la plantation des fraisiers

Le fraisier est une plante qui n’aime pas l’excès d’eau. Ainsi, il est conseillé d’arroser modérément en hiver, sinon les racines risquent de pourrir. Un bon drainage du sol est aussi très important. Afin d’éviter une évaporation excessive, on peut recouvrir la plantation avec un film plastique noir. Ce film aura aussi l’avantage d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, tout en emmagasinant la chaleur du soleil. En période de fructification, il évitera également aux fruits d’être souillé par la terre ou les engrais. Un paillage naturel avec du foin, de l’herbe sèche ou des aiguilles de pin peut aussi avoir le même effet. Ce dernier est préférable au film plastique dans les régions sèches et ensoleillées. Il peut être judicieux de mettre en place un système d’irrigation au goutte à goutte avant le recouvrement avec le paillis de film noir.

On peut mettre en place des mini-serres en forme de petits tunnels en PVC transparent à partir de février. Ceci permettra d’emmagasiner momentanément la chaleur et le gaz carbonique, et forcera les plants de fraisiers à produire. La récolte pourra ainsi être accélérée. Ce tunnel protègera aussi la fraiseraie contre les gelées printanières. Veillez toutefois à bien aérer les tunnels pendant la floraison, et à arroser régulièrement.

haut

Quid des plantations bio

Il est possible de garder un jardin bio à l’aide de traitements et de soins biologiques. Les engrais azotés peuvent par exemple être remplacés par du purin d’ortie dilué à 10-20 %. Au cours de la floraison, un arrosage avec du purin de consoude dilué à 25 %, riche en potasse, est nécessaire. En ce qui concerne le traitement fongique, la décoction de prêle, diluée à 20 %, est connue pour être efficace contre l’apparition de l’oïdium et du botrytis. Ce traitement doit être répété après quinze jours d’intervalle.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Fruits Rouges
Lisez cet article pour savoir ce qu’il faut faire si vous voulez entretenir des arbres à fruits…
Les Fraisiers
Les fraises sont des fruits très prisés qui peuvent être transformés en compote, en confiture.…
Le paillage des fraisiers
Pour les amateurs de jardinage qui souhaitent se lancer dans la culture du fraisier, cet…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-