Pailler les fraisiers : les techniques les plus adaptées pour améliorer la qualité du sol

L’utilisation du paillis offre l’avantage d’éviter la pourriture des fruits. Le paillage permet aussi de conserver l’humidité du sol et de prévenir la pousse des mauvaises herbes. D’autre part, la qualité du sol est améliorée par la protection de sa surface de la battance des pluies. Le paillage naturel, plus écologique convient aux régions sèches tandis que le plastique est plus adapté dans les régions humides et pluvieuses.

Le paillage des fraisiers

Le paillage des fraisiers est une opération qui consiste à répandre uniformément une couche de matériel végétal sur les bandes de cultures. Parfois, ce paillage naturel est remplacé par l’utilisation d’un film plastique.

Les principaux matériels pour le paillage

Le matériel de paillage est constitué de débris fragmentés et légers comme la paille coupée, les copeaux de bois, les tontes de gazon sèches et les aiguilles de pin. D’autres matériaux comme les paillettes de lin ou les écorces concassées peuvent également être utilisées. La bâche plastique est aussi utilisée comme matériel de paillage artificiel, mais elle présente plus d’inconvénients que des avantages comme la pollution visuelle et physique en étant des déchets potentiels pour le jardin. Le paillage naturel diminue les travaux d’entretien comme le désherbage et l’arrosage du fait de la conservation de l’humidité du sol. Le matériel minéral comme le sable, le ravier ou les galets font aussi partie des matériels de paillage bien qu’ils soient moins utilisés.

haut

La technique de paillage des fraisiers

Le paillage qui est une imitation de l’état du sol au naturel consiste à procéder à l’épandage uniforme des matériaux au dessus des plants de fraisiers sur une épaisseur de 3 à 5 centimètres. L’opération peut se faire en plusieurs étapes par petites couches successives pour éviter aux plants de supporter en une seule fois un poids trop lourd. Il est nécessaire de faire tomber le paillage entre les plants en secouant manuellement la paille ou en s’aidant d’un outillage de jardin comme un râteau ou un bâton. Il faut vérifier que les feuilles soient libérées et ressortent sur la couche de paillage. En réalisant correctement le paillage, les plantes poussant dans des meilleures conditions donnent une meilleure fructification avec des fruits volumineux et plus juteux.

haut

Quelques conseils pour bien réussir son paillage

Pour pailler les bandes de culture recouvertes de plastique noir, il faut glisser la paille sous les grappes ainsi que le long des sentiers. La couche de paillis enfouie sou le plastique sert d’écran de protection contre les brûlures du soleil. Certains matériels végétaux comme les copeaux de rabotage peuvent être utilisés comme paillis. Cependant, le choix doit se porter sur des produits provenant des espèces qui ne sont pas appréciés par les limaces, comme le bois de peuplier ou les bogues de châtaignes préalablement broyées. Par ailleurs, il faut aussi veiller à bien trier la paille qui doit être bien propre et dépourvu de graines de mauvaises herbes. Pour ceux qui ne disposent pas de matériels de paillage adéquats, les cartons découpés en petit format peuvent faire l’affaire en perçant un trou à son milieu pour faire ressortir le plant. Pour faciliter le paillage, il est préférable d’utiliser un broyeur qui est un instrument destiné à triturer les déchets dont la taille ne dépasse pas 3 centimètres de diamètre. Le broyat grossier obtenu permet de pailler les fraisiers.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Fruits Rouges
Lisez cet article pour savoir ce qu’il faut faire si vous voulez entretenir des arbres à fruits…
Les Fraisiers
Les fraises sont des fruits très prisés qui peuvent être transformés en compote, en confiture.…
Plantation et entretien des fraisiers
Cet article donne des informations et des conseils techniques pour réussir la plantation et…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-