Les Fraisiers

La culture de fraisiers n´est pas bien difficile car ce sont des arbres qui s´adaptent facilement à n´importe quel type de sol. Vous pouvez choisir de cultiver des fraisiers parmi les variétés existantes, en sachant que certaines donnent des fruits durant toute l’année. Suivez les conseils donnés ci-dessous et vous pourrez bientôt avoir le plaisir de cueillir des fraises dans votre propre jardin.

Les Fraisiers

Les fraisiers remontants proviennent du Chili vers 1974 quoi que les fraises des bois existaient déjà au moyen âge et servaient à fabriquer des masques de beauté. Ce sont des plantes vivaces qui font partie des rosacées, qui se multiplient par marcottage.

Quelles sont les variétés de fraisiers ?

Avant de vous lancer dans la culture de fraisiers, il est impératif de connaitre les variétés existantes qui peuvent être classées en deux catégories notamment les variétés non remontantes et les variétés remontantes. Bien que la plantation des variétés remontantes et non remontantes se fasse à la même période, les récoltes sont effectuées à différents moments. Les fraisiers des quatre saisons se cultivent entre juin et octobre et poussent mieux dans la mi-ombre alors que les fraisiers à gros fruits remontants qui se cultivent aussi mois de mai, juin et durant l´automne préfèrent le soleil. Les fraisiers à gros fruits non remontants se cultivent uniquement au mois de juin. Concernant les récoltes, sachez que la récolte des fraises non remontantes se fait pendant 25 à 45 jours en espaçant les cueillettes de 2 à 3 jours tandis que celle des variétés remontantes se fait depuis le printemps jusqu´aux premières gelées.

Après avoir choisi vos variétés, vous pouvez ensuite passer à la prochaine étape qui est la plantation. D’ordinaire, il est préférable d´effectuer une rotation de 4 ans avant la première plantation en faisant attention à ne pas planter deux fois des aubergines, des piments, des pommes de terre, des tomates ou des framboisiers. Pour planter des fraisiers, choisissez un endroit ensoleillé ou mi-ombragé car bien qu’appréciant un climat froid, les fraisiers supportent mal les gelées. La plantation des fraisiers se fait généralement près des bords si le potager est en carré. Il faut s’assurer que les plants soient éparpillés de manière équidistante les uns des autres. Avant de les mettre en terre, enlevez toutes les mauvaises herbes et déchets qui traînent, puis, ajoutez deux poignées d´engrais pour fraisiers par mètre carré. Plantez ensuite les fraisiers que vous avez conservés préalablement réfrigérateur. Durant le printemps ou en début d´automne, faites attention de bien garder une distance d´environ 40 cm entre les plantes. Notez que les fraisiers s´adaptent à tout type de sol dès lors que celui-ci soit bien drainé. Le sol doit aussi être bien profond, riche en matière organique et en humus mais plutôt léger pour que l´eau puisse s´y infiltrer rapidement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi planter des fraisiers des bois, qui se plantent aussi bien dans des jardins sauvages comme dans votre pelouse. Ces fraisiers produisent généralement jusqu´à 1,5 Kg de fraises par mètre carré.

haut

Comment entretenir vos fraisiers ?

Appliquez aussi souvent que possible du fumier sur vos plantations et utilisez des engrais verts combinés à des engrais chimiques pour augmenter la fertilité de votre sol. Il est important d’arroser régulièrement les plants, mais pas trop surtout en sol léger et au temps sec car les fraisiers supportent mal l’excès d’eau. Paillez les plants pendant les fortes chaleurs estivales limitant ainsi le contact des fruits avec le sol. Ceci empêchera par la même occasion vos fraises de pourrir. Cette technique ralentit aussi l’évaporation et freine l’action des limaces. Il faudra aussi traiter vos fraisiers contre l´oïdium et le botrytis après la floraison ainsi que 15 jours après le premier traitement. Pour ce faire, utilisez un fongicide ou un insecticide adéquat. Après votre première récolte, il est recommandé d´enrichir votre sol avec de l´engrais azoté au début du printemps et en juin ou juillet et prenez aussi l´habitude de faire un labour d´automne. Une fois planté, faites en sorte de mettre la couronne du plant juste sous la surface du sol. L´irrigation favorisera le développement rapide de vos plants. Vous devez également désherber en fin de saison et tailler des plates-bandes d’environ 40 à 45 cm de largeur. Il est impératif que le sol soit aussi fréquemment aéré. Les fraisiers ont leurs ennemies comme toutes les autres cultures quoiqu´ils soient peu réceptifs aux maladies s’ils sont bien entretenus. Pour éviter les maladies, ne plantez pas vos fraisiers de façon trop dense. Il ne faut pas garder les premières fleurs, et surtout il est important d’enlever les feuilles sèches et les drageons. Si vos fraisiers sont envahis par des nuisibles, des insecticides spécifiques les aideront à combattre les pucerons, les acariens, les courtilières, les vers blancs et gris ainsi que les taupins. La fongicide est idéale contre l´oïdium. Faites de la bouillie bordelaise pour les tâches pourpres et enlevez les fruits qui portent des pourritures grises et enfin, remplacez les plants atteints de virose. Si vous faites des plantations commerciales, il serait plus judicieux de consulter un agronome.

haut
Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Fruits Rouges
Lisez cet article pour savoir ce qu’il faut faire si vous voulez entretenir des arbres à fruits…
Les Fruits Rouges
Lisez cet article pour savoir ce qu’il faut faire si vous voulez entretenir des arbres à fruits…
Plantation et entretien des fraisiers
Cet article donne des informations et des conseils techniques pour réussir la plantation et…
Le paillage des fraisiers
Pour les amateurs de jardinage qui souhaitent se lancer dans la culture du fraisier, cet…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-