Le groseillier, en haies ou en tant qu’arbuste fruitier

Il est très agréable, en été, de manger ces petits fruits appelés groseilles avec leur goût acidulé. En confiture, en gelée ou dans un clafoutis, la groseille trouve sa place essentiellement dans les desserts. Le groseillier, l’arbuste d’où sont tirés les fruits, quant à lui, occupe le jardin sous différentes formes. Mais que ce soit en haies ou en tant qu’arbuste fruitier, il sera nécessaire de lui apporter un minimum d’entretien.

Le groseillier

Originaire d’Europe et d’Asie, le groseillier fait partie de la famille des grossulariacées. Les petits fruits de cet arbuste sont très appréciés notamment en dessert.

Les caractéristiques du groseillier

Le groseillier est un arbuste fruitier dont on distingue de multiples espèces. Parmi les plus répandues, on a le groseillier à grappes qui proposent plusieurs variétés. On peut notamment citer la Jonkheer van tets, la red lake, la Gloire des sablons ou encore la Versaillaise blanche qui font partie des meilleures. Arbuste de taille moyenne, environ 1,5 mètre, son feuillage est de type caduc, et dégage un parfum prononcé. Ses fruits n’ont qu’un faible apport nutritif, puisque 100g de fruits ne contiennent que 35 kcal. Par contre, ils sont riches en vitamines A, B et C, ainsi qu’en fibres avec un apport de 8g pour 100g de groseilles consommées. Cependant, il faut savoir que toutes les espèces de groseilliers ne sont pas toutes cultivées pour leurs fruits. Seuls les groseilliers à grappes, les groseilliers à maquereaux et les cassissiers le sont. Le groseillier à fleurs est, quant à lui, uniquement cultivé en tant qu’arbuste décoratif. Celui-ci peut atteindre 2,5 mètres. Par ailleurs, le groseillier, avec ses diverses espèces, présente plusieurs aspects. Ainsi, il peut être à rameaux épineux ou non. Il n’est pas rare de trouver dans un jardin, des groseilliers formant une haie sur laquelle on peut y cueillir des fruits. Mais qu’il s’agisse d’un arbuste fruitier ou décoratif, le groseillier nécessite un minimum de soins.

haut

Plantation et entretien du groseillier

Le groseillier est un arbuste qui pousse dans un sol peu calcaire, riche en humus et ayant une certaine fraîcheur. Son besoin de soleil est modéré, et il vaut mieux éviter de la planter dans une zone très exposée au soleil s’il s’agit d’une région chaude. Il est également nécessaire de le planter à une bonne profondeur en y ajoutant du fumier déshydraté ou du compost décomposé, ainsi que des engrais riches en potassium. Une fois atteint l’âge de 3 ans, on peut tailler les plus vieux rameaux pour ne garder que 8 à 9 rameaux par pieds. En période de végétation, on opérera un éclaircissage en faisant attention à ne pas couper les branches en fructification. Un entretien régulier est également nécessaire. Ainsi, un binage autour des pieds ou la mise en place d’un paillage sont recommandés. A chaque printemps, on déposera de l’engrais biologique contenant peu d’azote tandis qu’en hiver, il est nécessaire d’enlever les vieilles branches et de couper les branches principales au deux tiers de leur taille. L’ensemble des espèces de groseilliers résiste à de grands froids, et a un besoin d’arrosage assez fréquent surtout en zone sèche. Par ailleurs, il faudra être attentif et surveiller l’attaque éventuelle de parasites. Ainsi, diverses maladies peuvent toucher le groseillier, telles que l’oïdium, la rouille ou encore les effets causés par l’attaque de pucerons. Les cochenilles peuvent être traitées avec des produits bio qui laisseront ainsi les fruits comestibles, car il ne faut pas oublier que les groseilliers sont surtout appréciés pour leurs fruits.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Fruits Rouges
Lisez cet article pour savoir ce qu’il faut faire si vous voulez entretenir des arbres à fruits…
Planter et entretenir des cerisiers
Cet article vous invite à connaître la technique pour planter les cerisiers. Il donne aussi des…
les framboisiers
Cet article nous donne des conseils utiles pour réussir une plantation de framboisiers. Y sont…
Planter et entretenir une vigne
Découvrez dans cet article des conseils pour la plantation et l'entretien de votre vigne. Cette…
Tous les pruniers
De nombreuses variétés de pruniers s'offrent au choix des amateurs et des professionnels. On…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-