Les Fruits Rouges

Les fruits rouges diffèrent tant sur leur culture que sur les soins particuliers qu’ils exigent. Chacune de ces plantes recevra alors un entretien spécifique en ce qui concerne la fumure du sol et la taille de l’arbre. L’entretien des fruits rouges permet en effet de protéger la plante contre les maladies et les parasites. La taille améliorera plutôt la vigueur de l’arbre tandis que l’engrais apportera les nutriments essentiels à la plante pour sa croissance.

Les Fruits Rouges

Les fruits rouges tels que les cassis, les fraises, les groseilles ou les myrtilles sont excellents en confitures, marmelades, tartes, gelées ou salades. Ils peuvent être aussi consommés frais et cru, en jus, sorbet ou glace.

Culture et entretien de la canneberge

La canneberge est un arbrisseau vivace, reconnaissable par l’aspect filiforme de ses branches qui peuvent pousser jusqu’à une longueur de 80 cm. La canneberge apprécie particulièrement les sols acides de pH 4 ou 5 et les basses températures. Les petites inflorescences ovales de la canneberge sont de couleur rose et ses baies sont de couleur rouge. Bien que cet arbuste apprécie la température froide, il est quand même difficile de le cultiver compte tenu du fait qu’il a besoin d’une grande quantité d’eau pour que les bourgeons ne dépérissent pas pendant l’hiver. Pendant la saison printanière, il faut déposer une couche de sable de 4 cm d’épaisseur sur la glace autour de la base de la canneberge. La première récolte des baies de la canneberge se fait dès sa quatrième année. Un arrosage copieux est nécessaire pour que les racines restent vigoureuses en toute circonstance.

haut

Culture et entretien du framboisier

Le framboisier se divise en deux variétés selon leur fréquence de fructification. Les variétés remontantes donnent leurs premiers récolte en automne et une deuxième l’année d’après. Les variétés non remontantes ne donnent pour leur part qu’une seule récolte en été. Les branches de toutes les variétés de framboisiers périssent au bout de deux ans et de nouvelles ramifications apparaissent, mais, les racines du framboisier sont vivaces. Pour que ce cycle végétatif ne s’interrompe pas, il faudra planter le framboisier dans une terre acide, voire même calcaire ou une terre légère et riche en humus. Veillez de ce fait à ne pas cultiver le framboisier dans un sol argileux ou lourd qui ne profite ni à sa croissance ni à sa fructification. En outre, le framboisier ne tolère pas l’humidité en hiver et encore moins un excès de chaleur en été. Le framboisier se distingue de la famille des arbustes à fruits rouges par le fait que son tronc enfoui dans le sol porte à la fois les tiges aériennes ainsi que les feuilles et les racines. Quant aux rejets du framboisier, ils grandissent soit sur les drageons qui sont sur les anciennes pousses soit sur ceux qui se trouvent au niveau des racines. C’est pour cette raison que les framboises sont nombreuses sur un même arbre.

Si vous avez acheté un framboisier en container, vous pourrez le remplanter dans le jardin à condition d’avoir respecté les exigences de cette plante. Premièrement, il faut désherber (chardon et chiendent) l’endroit et éloigner les plantes vivaces. Enlevez également les aubergines, les fraises, les pommes de terre et les tomates car leurs maladies attaquent le framboisier. Aussitôt fait, faites un trou profond d’une vingtaine de centimètre et large de quarante centimètres. L’hiver se chargera de disperser les mottes terreuses. Engraissez le sol avec un mélange de poudre de corne additionné à du terreau volcanique. L’idéal serait de placer le framboisier dans un endroit bien ensoleillé où la terre y est sablonneuse et pleine de substances organiques. N’arrosez pas les racines du framboisier au risque de les voir pourrir.

Pour ce qui est de la taille d’entretien, taillez les ramifications qui ont porté la précédente récolte. Généralement elles ont un peau râpeuse. Coupez également les branches qui ne dépassent pas 40 cm de haut. Cela favorisera l’abondance de la prochaine récolte. Élaguez les branches malades, celles qui sont chétives ainsi que celles qui se chevauchent dans le but d’aérer l’arbuste. Lorsque vient l’hiver, mélangez du compost jeune avec la première couche de terre au pied du framboisier. S’il s’agit de tout un verger, une pelleté de compost sera suffisant pour un mètre carré. Quand la température est plus clémente, labourez la terre et désherbez à nouveau. Ajoutez une mesure de 6 à 12 grammes de nitrate d’ammonium par mètre carré de terre car cet engrais accélèrera la décomposition de la fumure. Quelques pulvérisation de purin d’orties entretiendront les feuilles. Faites attention à ne pas disperser de la pruche ou de la sciure de thya. Enfin, traitez le framboisier avec du pyrèthre naturel avant l’épanouissement des fleurs pour que les larves des acariens ne dévorent pas la récolte et que les pucerons ne détruisent les tiges du framboisier.

haut

Culture et entretien du fraisier

Les fraisiers ont pour particularité de s’apparenter aux légumes au niveau de leur culture et de réagir comme les autres arbres fruitiers en ce qui concerne leur production. Les stolons des fraisiers s’automultiplient par marcottage naturel que ce soit dans le jardin ou dans la nature. Le fraisier est une plante vivace qui tolère tous types de sols en général même s’il supporte mal un gel persistant. Il est recommandé d’engraisser le sol du fraisier avec un mélange phospho-potassique et du nitrate de soude. Vaporisez de l’insecticide sur les fraisiers en cas d’invasion de pucerons, de vers blancs, d’acariens, de courtilières, de taupins ou de vers gris. L’oïdium sera traité avec un fongicide spécial. Contre une attaque d’authonome, atomisez les fraisiers avec du pyrèthre naturel car ces insectes se nourrissent des pédoncules des fleurs.

haut

Culture et entretien du cassissier

Contrairement aux autres arbres à fruits rouges, le cassissier est une plante rustique et vivace qui n’apprécie guère les coins trop ensoleillés. Le cassissier atteint 150 cm de haut à l’âge adulte s’il pousse dans un sol bien assaini, humifère et acide de préférence. Si on veut avoir plusieurs pieds de cassissier avec un seul sujet, on peut avoir recours au bouturage. Pour bien grandir, le cassissier exige qu’on fertilise la terre dans laquelle il pousse. Cette fumure permettra d’une part à améliorer les récoltes mais aussi à réduire l’excès de calcaire. Équilibrer la nature du sol revient aussi à combler les carences en potasse et à rééquilibrer la présence des oligo-éléments indispensables à la croissance du cassissier. Avant sa deuxième année de croissance, effectuez une taille de formation sur votre cassissier en commençant par couper les tiges de manière à stimuler l’apparition de nouvelles ramifications. Taillez également les branches qui ont atteint trois ans, voire plus, la reprise des nouvelles branches sera davantage facilité. Cependant, gardez au minimum une dizaine de tiges avec trois pousses de chaque pour faire office de charpente au cassissier.

haut
Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Les Fraisiers
Les fraises sont des fruits très prisés qui peuvent être transformés en compote, en confiture.…
Planter et entretenir des cerisiers
Cet article vous invite à connaître la technique pour planter les cerisiers. Il donne aussi…
les framboisiers
Cet article nous donne des conseils utiles pour réussir une plantation de framboisiers. Y…
Planter et entretenir une vigne
Découvrez dans cet article des conseils pour la plantation et l'entretien de votre vigne.…
Tous les pruniers
De nombreuses variétés de pruniers s'offrent au choix des amateurs et des professionnels. On…
Le groseillier
Découvrez dans cet article les différentes espèces de groseillier ainsi que les…
La Terre de Bruyère
La terre de bruyère est un type de terreau qui a de nombreuses vertus, si vous désirez réussir…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-