Légumes d’Automne

Il existe plusieurs types de légumes ayant chacun une multitude de variétés et dont la culture est fonction de la saison. Si certains légumes se consomment en été, en hiver ou au printemps, d’autres par contre ne peuvent servir à l’alimentation qu’en automne. Les légumes d’automne sont nombreux et font l’objet d’une pratique culturale contraignante à cause de leurs nombreuses exigences. Ces légumes se récoltent entre le mois de septembre et la fête de Noël.

Légumes d’Automne

L’automne est la saison qui commence à partir du 21 septembre et qui prend fin aux alentours du 21 décembre. Au cours de cette période, plusieurs plantes se développent de façon extraordinaire et remplissent les mets de vitamines grâce à leur production. Seulement, pour atteindre cet objectif et pour profiter de ces légumes, il faut en prendre soin de manière régulière.

Les pratiques préalables à la mise en terre des légumes d’automne

Avant de semer, il convient d’arroser suffisamment le fond du sillon avant de planter la graine. Cela est particulièrement profitable aux bonnes graines qui poussent alors plus vite que les mauvaises herbes. Il ne faut pas oublier de bien tasser la terre après avoir semé : cela empêche les rats de gratter le sol, surtout lorsque la terre est recouverte d’un voile de tissu qui maintient la fraîcheur. Une excellente méthode de plantation consiste à mettre les premiers semis parmi les plants de tomates, à semer à la volée. Il est particulièrement intéressant de procéder à la plantation des légumes sur un sol ayant déjà servi à la culture de haricot, car les fans arrachés constituent de l’ombrage pour les semis. Par contre si le sol a servi à la culture de fraise, il faut veiller à faire disparaître toute trace des vieilles cultures telles que les fruits véreux, afin que la nouvelle culture de légumes n’y soit pas en contact. Pour les légumes cultivés à l’intérieur, il faut veiller à humidifier et à éclairer les plants. Pour que l’espacement des plants n’apparaisse pas insuffisant, il faut les mélanger à du marc de café. Le haricot nain et les laitues pommées peuvent être semés juste après les premières récoltes de pommes de terre.

haut

Légumes d’automne : la plantation

Avant de mettre en terre les graines, il faut gratter la terre à l’aide d’une binette ou d’un sarcloir en prenant soin de ne pas retourner la terre. La plantation des légumes d’automnes doit débuter dès les premiers jours du mois d’août. Ensuite, il faut de petits lits de sable d’environ 4 à 6 cm de profondeur et y faire des sillons à l’aide d’une sarclette. Deux ou trois graines doivent être mises dans chaque trou et cela en veillant à espacer les semis de 20 à 30 cm. Pour favoriser la germination, il faut recouvrir les graines d’une fine couche de terre. L’utilisation du compost et du terreau universel dans le recouvrement des graines est très avantageuse dans les sols à structure grossiers.

haut

Comment entretenir les légumes d’automne

L’entretien d’un jardin de légumes d’automne commence par un arrosage moins fréquent certes, mais avec une grande quantité d’eau. Par exemple, chaque semaine il faut environ 25 litres d’eau pour un mètre cube. Les tiges sèches des plantes doivent être supprimées à la base et les plantes tels les haricots et les rosiers, qui ont tendance à croître de façon désordonnée doivent être taillées. Il faut permettre aux plantes de recevoir toujours de la lumière.

haut

Quelques légumes d’automne et leurs périodes de plantation

L’automne est une saison qui dure environ 4 mois. Et chaque mois il y a des légumes disponibles pour enrichir l’alimentation. De façon spécifique, le mois de septembre est le plus indiqué pour cueillir la pomme de terre, la courgette, la carotte, l’épinard, le poireau, l’aubergine, le flageolet, le chou,la bette et le concombre. En octobre, la récolte doit se centrer entre autres sur le poivron, le brocoli, les courges, les navets, les radis roses, le fenouillet. Quant à l’oignon, le salsifis, le céleri-branche, le crosne, le chou rouge et les endives, ils se récoltent idéalement au mois de novembre. Dès le début du mois de décembre, à deux ou trois semaines avant la fin de l’automne, les légumes à récolter sont la betterave, la carotte, la pomme de terre, le panais, le topinambour, le céleri-rave et le cardon.

haut
Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Cultiver les potirons
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et de conserver les potirons.…
La Terre de Bruyère
La terre de bruyère est un type de terreau qui a de nombreuses vertus, si vous désirez réussir…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-