Choix et mise en place d’un jardin potager : les conditions pour avoir du succès

Le jardin potager revient à la mode avec la tendance de nos jours au « retour vers la nature ». De plus en plus de familles commencent à planter des légumes dans des parterres plus ou moins grands. Entretenir un jardin potager peut être une activité passionnante et très gratifiante au moment de la récolte. Toutefois, c’est aussi une activité qui demande du temps et de l’argent. Aménager un jardin potager doit remplir plusieurs conditions pour être une réussite.

Le jardin potager

Avoir son propre jardin potager est une activité très tentante. Aussi la question se pose : comment choisir et organiser son jardin potager ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Avantages du jardin potager

Par rapport à un jardin paysager, un jardin potager est un jardin où on plante des espèces ayant une utilité alimentaire. Le nom donne une indication sur le genre de plantes qu’on y cultive : plantes employées pour l’alimentation. De nos jours, plusieurs autres variétés de plantes vivaces et annuelles peuvent aussi se retrouver au potager. Les fruits comme la framboise ou la fraise y sont cultivées. Par contre, les arbres fruitiers sont relégués au verger. Toutes les légumes, originaires des différents pays peuvent trouver leur place dans le jardin potager.

Le jardin potager peut être un espace ludique, où les enfants, mais aussi les moins jeunes, peuvent apprendre les notions sur l’environnement et l’écologie. Certaines variétés de plantes comme le radis ont un cycle de croissance si court qu’on peut avoir la récolte au bout de trois semaines. De telles variétés nous permettent d’apprendre de façon ludique, mais aussi de profiter de bons légumes à très bon prix. En outre, le jardinage donne aux enfants un intérêt particulier pour des légumes qui ne les attireraient pas spécialement dans leur assiette. Le potager est aussi un espace où vous pouvez assouvir vos passions horticoles. C’est un endroit où vous pouvez produire vos propres légumes, mais aussi avoir un ?il sur leur qualité. S’il est vrai que le potager demande de l’investissement, à terme, vous êtes gagnant sur le rapport qualité/prix.

haut

Contraintes sur le choix du jardin potager

Le choix sur la mise en place d’un jardin potager dépend en grande partie de vos motivations. Si ce n’est qu’un simple passetemps, alors vous n’aurez pas besoin d’une grande parcelle. Un potager en petits carrés ou même un jardin suspendu au balcon peut être suffisant. Si c’est pour subvenir à une partie de vos besoins en légumes frais, alors un jardin plus grand sera nécessaire, de 50 à 100 m². Sans faire du maraîchage, il vous faut un terrain de 500 m² pour nourrir une famille de 4 personnes. La mise en place dépend ensuite de vos possibilités financières. L’achat des graines, des fertilisants, de l’outillage est incontournable. Vous pouvez aussi investir dans la documentation. Il vous faut faire le calcul avant de choisir l’option la plus adéquate. Le choix de la taille du jardin ou du type de jardin est aussi conditionné par le temps dont vous disposez pour vous en occuper.

haut

Comment mettre en place un jardin potager ?

La première chose à faire est le choix de l’emplacement. Les points importants à prendre en considération sont la lumière, le vent, le sol, l’eau et la végétation environnante. Un jardin potager doit bénéficier d’un ensoleillement maximal. Non seulement les plantes ont besoin de soleil, mais la qualité et la durée de l’exposition ont aussi un impact sur la précocité des semis. L’endroit doit être aéré mais il faut toutefois prévoir des protections contre les coups de vent et les vents froids. Sauf s’il a des qualités extrêmes, le sol peut toujours être amendé et préparé à l’avance pour répondre aux besoins des plantes. Prenez aussi en compte la végétation environnante pour choisir l’emplacement de votre jardin. Les gros arbres peuvent par exemple apporter de l’ombre à la plantation. Leurs racines peuvent aussi atteindre vos plates-bandes et sucer les éléments nutritifs. Il est souvent difficile de trouver les conditions idéales. En mettant en place votre jardin, ayez toujours à l’esprit que la technique et la technologie sont vos alliées. Il suffit d’en faire bon usage pour que les fruits et les légumes soient aussi à votre portée.

haut

Organiser la plantation dans son jardin potager

Avoir des notions sur les techniques culturales et les méthodes d’entretien de chaque espèce est primordial, avant de se lancer dans la plantation. Il faut connaître la bonne saison pour le semis ou pour la mise en terre. Il faut aussi avoir une connaissance sur le comportement et les besoins de chaque plante. Ce sont les conditions nécessaires à la réussite de la plantation. La non-maîtrise de ces techniques ne doit cependant pas constituer un frein à votre ambition. Commencez par planter les variétés les plus faciles à réussir comme la tomate ou les courgettes. La plantation du radis est aussi très gratifiante car vous pouvez voir le résultat au bout d’un mois. Certaines plantes comme la fraise ou certaines salades, plantes aromatiques, peuvent d’abord s’essayer en pot, avant d’être transplantées dans les parcelles. Ce sont des petits résultats qui vont vous pousser à entreprendre des espèces plus difficiles.

Il faut structurer votre jardin. Les planches ou parcelles peuvent être séparées par des diguettes d’une largeur de 20 cm sur lesquelles vous pouvez marcher, et les blocs de planches sont séparés par des allées d’au moins 50 cm de large. N’oubliez pas de tenir compte de la direction de la lumière et du sens du vent pour orienter les planches, ce sera utile pour les repiquages en ligne. Enfin, mettez en place les infrastructures et veillez à leur fonctionnalité : la prise d’arrosage, le rangement à outils, la pépinière...

Quand le jardin est prêt, vous allez faire un choix des espèces que vous allez planter, et mettre en place une stratégie pour optimiser leur disposition dans le potager. L’organisation du potager dépend de beaucoup de facteurs comme le compagnonnage, ou la rotation des cultures. Il faut aussi veiller à bien disposer les plantes afin que les unes ne jettent pas de l’ombre sur les autres. L’incorporation de fleurs, comme le cosmos et l’ ?illet d’Inde, dans le jardin est recommandée car elles attirent les abeilles et les insectes utiles à la pollinisation. En plus, elles apportent de la couleur à votre jardin. Il est primordial de planifier votre jardin potager en tenant compte du calendrier de culture. Les traitements contre des pucerons, chenilles, mouches, bactéries, et autres maladies tels le mildiou, la rouille, virus, doivent être apportés aux plantes pour les aider à bien grandir et avoir une bonne production. L’apport des engrais, le bouturage et le paillage sont d’autres éléments à ne pas négliger.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Bien arroser son jardin potager
L’arrosage est indispensable dans le jardinage, mais on ne peut pas y procéder n’importe comment.…
Cultiver des courgettes
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et d´entretenir la courgette. Quelques…
Comment disposer les légumes ?
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de disposer les légumes dans un jardin potager,…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
La culture des fèves
Cette page rassemble des informations essentielles sur la culture des fèves, son entretien et…
Cultiver des melons
Dans cet article, trouvez davantage d'informations sur le melon et ses techniques de culture et…
Cultiver des cornichons
Dans cet article, trouvez toutes les informations à savoir et les conseils utiles pour la…
Quelques fleurs dans son potager
En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi a-t-on besoin de cultiver des fleurs dans son…
Où acheter ses graines de légumes ?
Dans cet article, découvrez les critères nécessaires à prendre en compte pour choisir son vendeur…
Cultiver des brocolis
Dans cet article, trouvez toutes les informations nécessaires et les conseils pratiques pour la…
Les associations de légumes
Pour cultiver des légumes sains dans son jardin, il faut faire appel à la technique du…
Les tomates, salades et oignons
Les tomates, les salades et les oignons sont des ingrédients essentiels pour toutes cuisines…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-