Il est essentiel de connaître les différentes étapes à suivre avant de semer et de repiquer les légumes

Savoir jardiner est peut-être un don car on dit que certains ont la main verte alors que d’autres non. Toutefois, pour cultiver comme les horticulteurs, les maraîchers et les professionnels du jardinage, il faut bien commencer par apprendre puis pratiquer. Commencez par planter des légumes en créant un joli jardin potager. Avec un peu de patience, au bout de quelques mois vous profiterez d’excellents légumes.

Semer, planter et repiquer les légumes

Avant de commencer à semer, planter et repiquer les légumes, il faut se procurer de quelques outils basiques tels qu’une fourche, un râteau, une bêche, une serfouette, un plantoir, un semoir et des autres ustensiles adaptés au jardinage. Puisque tous les légumes ne poussent pas de la même manière, il est essentiel de connaître les différentes méthodes de culture spécifiques à chaque plant. Il existe autant de questions auxquelles il faut une réponse avant de planter chaque légume. Une fois que les semis sont bien mis en terre et qu’ils atteignent une certaine hauteur, il est nécessaire d’apprendre comment les démarier avant de les repiquer.

Comment réussir les semis de légumes ?

Il existe plusieurs étapes qu’il ne faut pas négliger pour réussir une bonne semence. D’abord, il est préférable de vous approvisionner en bonnes semences chez un distributeur spécialisé. Il existe trois manières de semer les légumes. Les semis dits en place sont les plus souvent utilisés. Il s’agit de la méthode pour semer les épinards, les carottes, les navets, la mâche, les petits poids et l’oseille. Le sol doit être soigneusement préparé puis griffé et ratifié. Une fois le lit de semence prêt, commencez par tracer des sillons de quelques centimètres de profondeur sur des lignes préalablement tracées pour recevoir les graines. Après les semis, il suffit d’une fine couche de terre pour recouvrir les sillons à l’aide du dos de râteau. Les jeunes plantes ont besoin d’air et de lumière et ne nécessitent de beaucoup d’espace pour s’épanouir. En fonction du type de légumes à semer, des écartements sont à respecter ainsi que des distances entre les jeunes pousses après éclaircissage. Un jardin est souvent muni d’une pépinière qui est un endroit privilégié particulièrement ensoleillé et bien abrité. Les jeunes plantes y poussent favorablement et sont mieux protégées des intempéries. Cette petite surface permet de semer un nombre important de plants qui seront plus tard repiqués ailleurs. Vous pouvez utiliser la pépinière en septembre pour semer des oignons blancs et au printemps pour débuter la production de laitues. Quant aux semis sous abris, ce sont des semis réalisés sous châssis et généralement en mini-serre ou sous un tunnel en plastique.

haut

Les étapes préalables pour planter les légumes

Le mois de mars est la période idéale pour planter des légumes en pleine terre. Les premiers travaux consistent à bien préparer les sol et à faire de sorte que chaque bande de terre ou planche ne dépasse pas un mètre de largeur. Au delà, il est difficile d’entretenir le potager et les mauvaises herbes y poussent rapidement. Labourez minutieusement chaque planche à l’aide d’une fourche-bêche pour préserver la faune utile comme les vers de terre. Ensuite, enrichissez la terre avec de l’engrais. Vous pouvez la stabiliser en utilisant de la tourbe blonde si le sol est trop sablonneux. Si la terre est assez compacte, il est nécessaire de l’aérer par de la tourbe brune pour permettre à l’eau d’arrosage d’y passer. Otez de la terre les gravillons, les cailloux ainsi que les mauvaises herbes pour que la planche ne contienne que de la terre bien friable. Compactez ensuite la terre puis ratissez sa surface avant de passer à la mise en terre des graines. Quant à la plantation proprement dite, il existe différentes techniques telles que la plantation en costière qui consiste à réaliser une légère pente qui sera accolée à une murette orientée vers les sud. Ce principe permet d’offrir un fort ensoleillement aux graines pour qu’elles croissent rapidement. Il y a aussi le procédé du semis en ligne. Très courante, elle consiste à tendre des cordeaux sur des intervalles réguliers sur la longueur de chaque bande de terre puis à creuser des sillons où les graines seront semées. Une fois que tous les sillons sont recouverts de terre, il est nécessaire d’arroser abondamment les planches en veillant à ce que les graines ne soient pas noyées. Enfin, la technique du semis en poquet est uniquement réservée à la plantation des graines volumineuses qui seront mises en terre à raison de 4 à 5 graines par sillon. Chaque petit tas doit être espacé de 40 cm environ et les sillons seront ensuite recouverts à la manière des semis en ligne.

haut

Comment démarier et repiquer les plantules ?

Comme son nom l’indique, démarier consiste à séparer les plantules lorsque celles-ci atteignent environ 3 cm de haut. Généralement à ce stade, elles commencent à se sentir serrées dans les sillons. Il est alors indiqué de créer des intervalles réguliers entre chaque plantule et d’arracher les pieds superflus. Pour les plantules de poireaux, de mâche, de salsifis, de radis et les autres légumes de la même taille, les professionnels recommandent une distance de 2 doigts alors que les plantules de cerfeuil, de carottes, d’épinard, d’oseilles, d’oignon jaune et autres seront espacées de 3 doigts. Cette distance sera d’une main pour les plus gros légumes tels que les pieds de maïs et des laitues. Le repiquage concerne les graines plantées en pépinière et qui nécessitent d’être replantées sur des bandes spacieuses en pleine croissance. Ces bandes de terres doivent être au préalable nettoyées puis enrichies avec de l’engrais à action rapide. Les jeunes plantules seront retirées à l’aide d’une fourche-bêche en veillant à bien débarrasser la terre de leurs racines. La longueur de chaque plantule ainsi que leurs racines seront réduits de moitié avant de les repiquer dans des trous à intervalles réguliers à l’aide d’un plantoir. Prévoyez un trou par plant et veillez à bien reboucher de façon à ne pas y laisser passer des bulles d’air. Creusez ensuite un autre petit trou à 4 ou 5 cm de chaque pied de légume puis y déversez environ 50 cl d’eau. Ne manquez pas de désherber régulièrement pour que les légumes croissent convenablement.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Jardinage du potager
Vous découvrirez sur cette page des conseils sur les menus travaux que le jardinier doit…
Le bêchage de jardin
Le bêchage constitue l'une des premières choses à faire pour chaque jardinier. Avant de semer ou…
Planifier son jardin potager
Cet article nous donne un aperçu sur les différentes manières d’organiser son potager. Du choix des…
Protéger les légumes du froid
Cet article nous donne des renseignements qui nous semblent nécessaires pour la protection des…
Arroser les pommes de terre
Dans ce texte nous expliquerons pourquoi est-il nécessaire d'arroser les pommes de terre,…
Evaluer la nature du sol de son jardin
Dans cette page, nous allons parler de l'utilité de la connaissance de la nature d'un sol, une…
La préparation du sol pour le jardinage
Vous aimez le jardinage ? Nous vous invitons à parcourir cette page pour découvrir les astuces…
Les salades adaptées pour chaque saison
Choisissez vos plants de salade selon le climat de la région et la saison afin d'obtenir de…
La rotation des cultures
Cette page présente la rotation des cultures ou assolement qui est une technique bien connue,…
Le binage des légumes
Il est important, si on souhaite favoriser la floraison des plantes, de procéder de manière…
Réussir le sarclage des légumes
Cet article constitue un guide technique pour aider les jardiniers dans les travaux de sarclage…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-