L´intérêt de protéger et de préserver les légumes contre le froid

Pour pouvoir obtenir de beaux légumes, il faut que ceux-ci disposent, durant les différentes phases de leur développement, de conditions optimales : l´eau, les nutriments et la lumière doivent ainsi leur être disponibles en quantité plutôt suffisante, et au moment où ils en ont besoin. Mais d´autres paramètres, relatifs à l’environnement dans lequel ils évoluent, jouent également un rôle actif, comme le froid auquel ils peuvent être particulièrement sensibles, et il s´avère nécessaire de les protéger.

Protéger les légumes du froid

Il est indéniable que les légumes, comme les autres plantes d’ailleurs, peuvent souffrir du froid ; aussi, il faut leur apporter la protection nécessaire pour qu’ils puissent lutter et résister.

Pourquoi protéger les légumes du froid ?

L´air, le soleil, l´eau et la terre sont des éléments vitaux pour les légumes, mais une trop forte variation de l´un d’eux (un excès ou un déficit), s´étalant dans une importante durée, peut leur être fatal. En fait, toutes les parties d´une plante lui sont utiles pour exploiter son environnement, elles sont toutes indispensables. Les feuilles par exemple, servent à capter la lumière du soleil et le gaz carbonique, nécessaire à la photosynthèse. Les racines, quant à elles, servent à puiser les nutriments et l´humidité contenus dans le sol. Les tiges et ramures, pour leur part, servent de liaison entre les feuilles et les racines. Or, la majorité des plantes, parmi eux de nombreux légumes, sont particulièrement sensibles au froid, qui s´attaque à ces différentes parties, qui sont toutes vitales, et même si elles disposent de moyens de défenses naturels, une aide extérieure leur sera plus que bénéfique.

Suivant les espèces de légumes, l´hiver a pour conséquence le ralentissement ou la mise en veille de l´activité végétale, voir l´anéantissement pour les plantes fragiles, inadaptées ou trop jeunes. En fait, protéger un légume du froid consiste à défendre ses parties aériennes qui peuvent être littéralement brûlées ou qui peuvent pourrir à cause d´une trop forte variation de température. Mais aussi protéger ses parties souterraines, plus exactement le sol sur lequel il évolue, qui « souffre » également car il est, lui aussi, attaqué (son taux d´humidité varie, l´activité biologique est perturbé). Quand on protège un légume contre le froid, il ne faut surtout pas oublier ce dernier aspect, et il faut ainsi songer à protéger et le légume et le sol.

haut

Comment protéger les légumes contre le froid ?

Avant de parler de la protection proprement dite, il serait judicieux de toucher un mot sur la prévention. En effet, le meilleur moyen de protéger une plante contre le froid consiste à ne pas coïncider une étape de sa croissance avec la période de froid (sauf pour celles qui en ont besoin). Pour ce faire, la meilleure méthode est de respecter le calendrier cultural, mais même sans l´aide de cet outil, il suffit assez souvent de connaître la durée de chaque cycle de vie d´une plante et de programmer semis, plantation, repiquage, etc. Par conséquent, même si les mauvais jours sont inévitables, les légumes sont mieux armés car ils ont pu atteindre un stade de croissance avancé. Ce qui peut accroître leur résistance et qui facilite d´autant plus leur protection.

Comme noté précédemment, il faut protéger le légume lui-même du froid, mais aussi le sol sur lequel il pousse. Pour cela, il existe des gestes bien simples mais efficaces : pour ne pas brûler les feuilles, on limite au maximum l´arrosage, et il faut se débarrasser au plus tôt du gel en secouant la plante. En outre, on peut aussi procéder à la couverture du sol et des légumes. Pour ce faire, on peut utiliser une plante couvre-sol ou un paillis végétal (différents déchets de jardinage), ou encore bêcher et recouvrir les tiges de terre (ce qui permet d´aérer le sol et d´y enfouir du compost). Les parties aériennes peuvent également être protégées par du paillis végétal.

Disposer d´un serre serait aussi idéal, mais on peut tout de même opter pour des solutions beaucoup plus simples et plus économiques. Par exemple comme pour la plasticulture qui consiste à recouvrir les légumes avec un film plastique perforé pour éviter que le légume ne s´étouffe, l´utilisation des voiles d´hivernage (principalement ceux non tissés), mais aussi aux tunnels en plastique. L´avantage avec ces matériels, c´est qu’on peut généralement les déplacer, mais ils sont aussi réutilisables. Il faut noter qu’on peut facilement trouver ces articles, mais quand on les utilise, il ne faut pas oublier d´aérer de temps en temps en les retirant (principalement quand le temps est ensoleillé).

Pour les légumes précoces dont le semis doit s´effectuer pendant la période hivernale, il faut faire particulièrement attention. En fait, les légumes qui germent ou à l´état de plantules traversent une phase pendant laquelle ils sont extrêmement fragiles et sont particulièrement réactifs à la température. La réalisation du semis peut s´effectuer à l´intérieur en utilisant des caissettes par exemple, ou des godets, et en les sortant de temps en temps pour qu’ils puissent jouir de la lumière, ou bien à l´extérieur, mais à l´abri d´un châssis ou d´un tunnel.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Jardinage du potager
Vous découvrirez sur cette page des conseils sur les menus travaux que le jardinier doit…
Le bêchage de jardin
Le bêchage constitue l'une des premières choses à faire pour chaque jardinier. Avant de semer ou…
Planifier son jardin potager
Cet article nous donne un aperçu sur les différentes manières d’organiser son potager. Du choix des…
Arroser les pommes de terre
Dans ce texte nous expliquerons pourquoi est-il nécessaire d'arroser les pommes de terre,…
Evaluer la nature du sol de son jardin
Dans cette page, nous allons parler de l'utilité de la connaissance de la nature d'un sol, une…
La préparation du sol pour le jardinage
Vous aimez le jardinage ? Nous vous invitons à parcourir cette page pour découvrir les astuces…
Les salades adaptées pour chaque saison
Choisissez vos plants de salade selon le climat de la région et la saison afin d'obtenir de…
Semer, planter et repiquer les légumes
Pour bien semer, planter ainsi que repiquer des légumes, il est nécessaire de suivre les quelques…
La rotation des cultures
Cette page présente la rotation des cultures ou assolement qui est une technique bien connue,…
Le binage des légumes
Il est important, si on souhaite favoriser la floraison des plantes, de procéder de manière…
Réussir le sarclage des légumes
Cet article constitue un guide technique pour aider les jardiniers dans les travaux de sarclage…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-