Concevoir, planifier et mettre en place son jardin potager

Entre la rotation des cultures et le compagnonnage, la planification du jardin potager peut devenir rapidement un casse-tête. Chaque plante a son cycle de culture propre et ses habitudes spécifiques qu’il faut prendre en considération. Il existe toutefois des techniques qui permettent de structurer et de faciliter cette planification, et même d’allier l’utile à l’agréable. Planifier son jardin potager est une étape importante pour garder le contrôle sur sa plantation.

Planifier son jardin potager

La gestion d’un jardin potager commence bien avant que la saison n’arrive. La planification est souvent élaborée pendant les périodes calmes en hiver. Voici quelques conseils utiles sur les différentes méthodes de planification que vous pourrez appliquer à votre jardin.

Sélection des espèces

La planification du jardin commence par la sélection des espèces qu’on va y planter. Cette sélection se base en grande partie sur vos besoins en légumes tant en variétés qu’en quantité. Il est utile de savoir la production moyenne d’une variété pour déterminer la surface de parcelle qu’on va lui allouer. Il faut aussi prendre en considération vos possibilités financières. Un jardin potager demande de l’investissement pour être productif. Faites le calcul de ce qui vous semble faisable dans l’année. Anticipez aussi sur les améliorations que vous pouvez apporter les années suivantes. En établissant la liste, prenez en considération le temps dont vous disposez pour s’occuper de votre potager. Rien ne sert d’avoir une longue liste si vous ne pouvez pas mener à bien ce que vous avez commencé. Enfin, vous pouvez baser votre sélection suivant vos goûts et vos attentes.

haut

La planification chronologique du potager

Maintenant, il est temps de consulter les calendriers de culture et de s’y référer pour la planification du jardin. Séparez les plantes annuelles des plantes vivaces. Les plantes vivaces n’ont pas de grandes interférences sur la planification du jardin. Les périodes importantes les concernant sont les apports en engrais, les traitements insecticides et fongicides, la taille et la récolte. Ces dates sont systématiques et changent rarement. Les plantes annuelles, par contre, nécessitent la gestion de données plus complexes. Il faut prendre en considération toutes les dates à partir du semis en serre jusqu’à la récolte, ou à la collecte des semences pour la prochaine saison. La différence entre les vitesses de croissance des espèces permet d’organiser des plantations simultanées. On peut par exemple planter la tomate et le radis sur la même parcelle. Ces cultures simultanées aident à optimiser le rendement des petits jardins. Dans cette planification chronologique du potager, il faut tenir compte, non seulement des calendriers de culture de chaque plante, mais aussi des informations statistiques et météorologiques de la région (fréquence des gels, sévérité, températures...).

haut

La planification fonctionnelle du potager

La planification du potager concerne aussi l’association des différentes espèces sur une même planche ou parcelle. Cette association qu’on appelle compagnonnage consiste à planter ensemble des espèces dont les caractéristiques naturelles des unes peuvent être profitables aux autres. Le compagnonnage recommande par exemple d’alterner les rangs de poireaux ou d’oignon avec les rangs de carottes. Le poireau agit comme répulsif sur la mouche des carottes, et la carotte en fait autant sur la mouche des oignons. Le basilic peut être planté à côté de la tomate, car il renforce le goût de cette dernière. L’œillet d’Inde, quant à lui, est un répulsif des pucerons mais il attire également les abeilles et autres insectes utiles à la pollinisation, ce qui le rend très utile à des plantes comme la courgette. Le compagnonnage peut par ailleurs se baser sur les similitudes de comportement des plantes. De cette manière, on peut planter ensemble les plantes qui ont les mêmes besoins en arrosage ou nature du sol.... Il faut faire attention en associant les plantes car certaines combinaisons peuvent apporter des effets négatifs, par exemple l’ail et les choux, les sauges et les concombres.

La planification du potager doit en même temps tenir compte de la rotation des cultures. Ce principe consiste à ne pas cultiver la même famille de plante sur une même parcelle deux années de suite. L’objectif est de ne pas fatiguer le sol et de minimiser les risques d’apparition de maladies. Une astuce simple pour planifier la rotation est de planter ensemble dans une section du jardin, les plantes d’une même famille. Il suffit ensuite de faire la rotation par section. Veillez à inclure dans le plan une section qui sera mise en jachère.

haut

La planification esthétique du potager

La planification esthétique du potager associe l’utile à l’agréable. On parle de l’organisation physique des parcelles. Il faut faire un bon quadrillage avec des allées d’au moins 50 cm de large entre les blocs de planches. L’orientation des planches est basée sur la direction de la lumière et le sens du vent. Cette orientation facilite le repiquage en ligne et favorise l’exposition de la parcelle. Il faut veiller à ce que les plantes les plus hautes soient plantées au nord, et les plus petites au sud, afin que ces dernières ne soient pas à l’ombre des premières. Enfin, on peut aussi apporter un peu de couleurs dans le potager en y plantant des fleurs. En plus de l’esthétique et du parfum, ces fleurs vont attirer les abeilles et les bourdons, des insectes très utiles à la pollinisation.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Jardinage du potager
Vous découvrirez sur cette page des conseils sur les menus travaux que le jardinier doit…
Le bêchage de jardin
Le bêchage constitue l'une des premières choses à faire pour chaque jardinier. Avant de semer ou…
Protéger les légumes du froid
Cet article nous donne des renseignements qui nous semblent nécessaires pour la protection des…
Arroser les pommes de terre
Dans ce texte nous expliquerons pourquoi est-il nécessaire d'arroser les pommes de terre,…
Evaluer la nature du sol de son jardin
Dans cette page, nous allons parler de l'utilité de la connaissance de la nature d'un sol, une…
La préparation du sol pour le jardinage
Vous aimez le jardinage ? Nous vous invitons à parcourir cette page pour découvrir les astuces…
Les salades adaptées pour chaque saison
Choisissez vos plants de salade selon le climat de la région et la saison afin d'obtenir de…
Semer, planter et repiquer les légumes
Pour bien semer, planter ainsi que repiquer des légumes, il est nécessaire de suivre les quelques…
La rotation des cultures
Cette page présente la rotation des cultures ou assolement qui est une technique bien connue,…
Le binage des légumes
Il est important, si on souhaite favoriser la floraison des plantes, de procéder de manière…
Réussir le sarclage des légumes
Cet article constitue un guide technique pour aider les jardiniers dans les travaux de sarclage…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-