Le jardin potager est toujours une source de plaisir et aussi de revenus, mais surtout de produits frais à volonté, pour celui qui sait le gérer. Diverses tâches doivent être réalisées de façon méthodique et échelonnées dans l’année pour que le potager donne une production optimale. L’utilisation des produits chimiques sont à éviter car il existe des méthodes naturelles pour nourrir la terre et les produits du potager.
Le jardin potager est une option intéressante pour celui qui veut avoir à portée de main des produits frais de la terre. Une petite parcelle de terre, quelques outils et des travaux sont pourtant nécessaires pour que votre jardin potager produise de bons fruits, légumes et fleurs.
Il est vrai que l’importance du potager dépend de l’espace dont on dispose, aussi est-il impératif d’organiser au mieux la disposition et la taille des parcelles qu’on veut exploiter. En général, la largeur d’une plate-bande ne devrait pas dépasser la longueur des bras d’un homme accroupi pour permettre au jardinier de s’occuper d’une ligne ou d’une rangée de cultures sans devoir y mettre un pied. Il faut éviter de construire une plate-bande accostée aux murs de la maison pour ne pas mettre en danger les fondations du fait des arrosages. Veiller surtout à laisser entre deux plates-bandes une allée de largeur suffisante pour permettre la circulation avec le matériel de jardinage comme la brouette, par exemple. La rotation des cultures est à prendre en compte pour éviter à la terre de s’appauvrir.
hautTous les sols ne conviennent pas à toutes les cultures. Il est donc recommandé de connaître la nature du sol sur lequel on veut cultiver. Un sol trop compact produira moins qu’un sol meuble, par exemple. Les produits nécessitant un sol basique ne donneront pas un bon rendement sur un sol acide. On trouve assez facilement dans le commerce de petits matériels ou produits qui permettent de faire une analyse du sol. Il s’agit alors, pour le jardinier d’amender le sol pour lui permettre de cultiver les produits de son choix. Le labour est une opération incontournable pour enlever les pierres du terrain. Le commerce pourvoit divers engrais mais il est conseillé de recourir au compost et produits naturels pour l’apport des besoins nutritifs et pour protéger l’environnement.
hautLes plantes doivent être cultivées dans un coin ensoleillé à l’abri du vent. L’arrosage est un élément important qu’il ne faut pas négliger. On peut soit utiliser un arrosoir ou faire l’installation d’un système de goutte à goutte. Effectuer un binage pour aérer le sol peut s’avérer avantageux. Un adage dit qu’un binage vaut deux arrosages. Cette opération peut être combinée avec le sarclage. Les mauvaises herbes enlevées permettent à l’eau et aux sels minéraux de mieux pénétrer la terre. Déparasiter est également un entretien essentiel car les ennemis des plantes sont nombreux. Limaces, pucerons, escargots et autres nuisibles doivent régulièrement être combattus de manière écologique pour assurer un rendement optimal à la plate-bande.
haut