Cultiver les plantes aromatiques : Persil et ciboulette

Les plantes aromatiques comme le persil ou la ciboulette sont des végétaux qui peuvent être utiles dans plusieurs cas : diffuser des arômes subtiles, produire des huiles essentielles et également rehausser le goût de vos plats. Le persil et la ciboulette sont des plantes faciles à cultiver, toutefois il faut bien les entretenir et veiller à ce qu’elles reçoivent un peu de lumière sans trop de chaleur et avec une bonne qualité de sol.

Cultiver le persil et la ciboulette

La culture des plantes aromatiques ou tout simplement des fines herbes comme le persil ou la ciboulette est un élément qui rejoint l’utile à l’agréable dans notre vie de jardinier. Le persil et la ciboulette sont aussi des plantes qui ont des vertus pour notre santé et apporte une bonne dose de vitamines et de sels minéraux pour notre organisme. Le persil est une plante originaire de la famille des Apiacées, ceux-ci sont très utiles pour les problèmes de digestions (surtout après un repas copieux) et rafraîchissent l’haleine. Le persil est très appréciable même consommé en petite quantité, il apporte certaines vitamines et des sels minéraux. La ciboulette est originaire de la famille des Alliacées comme l’oignon ou l’ail. Elle est très riche en vitamine C et en provitamine A, et a des actions diurétiques et anti oxydantes et elle favorise la circulation du sang. Le persil et la ciboulette se cultivent sans difficulté mais ont besoin d’un sol riche, bien drainé et s’épanouissent très bien à mi-ombre.

Cultiver le persil

Le persil est un plante aromatique qui se cultive normalement vers la fin de février jusqu’au mois de mars pour être récolté en été à partir de fin juin. Vous pouvez également envisager de faire certains semis en fin juillet ou au mois d’août si vous souhaitez avoir une récolte au printemps et en hiver. Si vous cultivez le persil hors saisons, il faut toutefois veiller à ce que vos plantes soient mises sous cloches dès que les premiers gels apparaissent. Le persil a besoin d’une terre relativement riche, fraîche et profonde et de préférence bien ameublie. Veillez également à ce que la plante soit placée dans un endroit peu exposé au soleil ou à mi-ombre car elle ne supporte pas vraiment les grosses chaleurs. Avant la période des semis, vous pouvez faire tremper vos graines de persil pendant une nuit, et les rincer avant de les mettre en terre. Si vous comptez cultiver plusieurs plants de persil en pleine terre, vous devez faire un trou d’environ 5mm de profondeur pour chaque plante, en veillant à ce qu’il y ait une distance d’environ 10cm entre chaque pied, ensuite recouvrez de terreau. Vous devez également vous assurer à ce que vos plants soient arrosés plusieurs fois par jour, surtout en été, en utilisant un arrosoir à pomme afin que la terre demeure uniformément humide.

Comme la plupart des plantes aromatiques, si vous ne disposez pas beaucoup d’espace, vous pouvez aussi cultiver vos plants à l’intérieur de la maison ou au bord d’une fenêtre. Pour la culture en intérieur, il est préférable de placer vos plants dans un pot assez profond et de veiller à ce qu’ils ne soient pas trop exposés au soleil. La récolte se fait normalement 3 mois après la période des semis. Vous pouvez couper quelques tiges à chaque fois que vous en avez besoin. Si vous souhaitez les conserver, vous pouvez faire sécher les plantes ou les hacher en petits morceaux et les laisser au moins 2 heures à une température ambiante avant de les congeler.

haut

Cultiver des plants de ciboulette

Pour cultiver la ciboulette, les semis se font normalement entre février et mars, pour pouvoir les récolter au mois d’avril jusqu’en novembre. La plupart des plantes achetées en magasins doivent être repiquées au printemps, mais en principe vous pouvez le faire pratiquement pendant toute l’année sauf en hiver. La ciboulette a besoin d’un sol riche, frais, peu humide et bien drainé. Comme le persil, elle a besoin d’un emplacement à mi-ombre, il faut donc veiller à ce que votre plante ne soit pas trop exposée au soleil. Lorsque vous semez vos graines de ciboulette, vous devez faire un trou d’environ 1cm de profondeur et garder une distance d’environ 10 à 12 cm entre chaque plant. Ensuite tassez la terre légèrement et arrosez, seulement lorsque le sol devient trop sec, avec un arrosoir à pomme. Il est conseillé de raser les plants à ras du sol pendant la période de floraison en mai. En cuisine, vous pouvez orner vos salades de petites fleurs de ciboulette ou fabriquer une vinaigrette fait-maison en laissant les fleurs et les tiges macérer pendant environ un mois dans 1 litre de vinaigre. Chaque 3 ou 4 ans, vous devez arracher le pied de la plante, diviser les pieds et les repiquer séparément. Vous pouvez aussi cultiver des plants de ciboulette à l’intérieur si vous n’avez pas de jardin, et il est conseillé de les exposer à la lumière surtout en hiver. Si vous souhaitez conserver de la ciboulette, vous devez laver les tiges, les essuyer et les ciseler avant de les mettre dans des sacs à congélation.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Bien arroser son jardin potager
L’arrosage est indispensable dans le jardinage, mais on ne peut pas y procéder n’importe comment.…
Cultiver des courgettes
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et d´entretenir la courgette. Quelques…
Comment disposer les légumes ?
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de disposer les légumes dans un jardin potager,…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
La culture des fèves
Cette page rassemble des informations essentielles sur la culture des fèves, son entretien et…
Cultiver des melons
Dans cet article, trouvez davantage d'informations sur le melon et ses techniques de culture et…
Cultiver des cornichons
Dans cet article, trouvez toutes les informations à savoir et les conseils utiles pour la…
Quelques fleurs dans son potager
En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi a-t-on besoin de cultiver des fleurs dans son…
Où acheter ses graines de légumes ?
Dans cet article, découvrez les critères nécessaires à prendre en compte pour choisir son vendeur…
Cultiver des brocolis
Dans cet article, trouvez toutes les informations nécessaires et les conseils pratiques pour la…
Les associations de légumes
Pour cultiver des légumes sains dans son jardin, il faut faire appel à la technique du…
Les tomates, salades et oignons
Les tomates, les salades et les oignons sont des ingrédients essentiels pour toutes cuisines…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-