Procéder à la culture et à l’entretien des brocolis dans son jardin potager

Les brocolis sont des légumes appréciés non seulement pour leur saveur, mais également pour leurs vertus thérapeutiques contre le cancer, le diabète et les infections microbiennes. Ils s’accommodent très bien à la cuisine gastronomique et relèvent le goût des plats. Pour réussir la culture des brocolis, il convient de respecter le calendrier de culture et de procéder à des entretiens réguliers et à des traitements préventifs contre les maladies et les nuisibles.

Cultiver des brocolis

Les brocolis sont des plantes potagères d’origine italienne. Répondant au nom scientifique de Brassica oleracea, ils appartiennent à la famille des Brassicacées et le terme a été francisé du latin brocco qui signifie pousse ou bouton. En effet, les brocolis sont le bouton floral de certaines variétés de gros choux verts, dont le chou-brocoli annuel, le chou romanesco et le brocoli à jets. Ils peuvent être de couleur violette, jaune ou verte, avec des feuilles vert bleuté ou pourpres, et sont réputés avoir des vertus anticancer grâce à leurs hautes teneurs en bêta-carotène, en vitamine A, en vitamine B2, en vitamine B9, en vitamine C, en vitamine E et en vitamine K. Les brocolis sont surtout riches en sulforaphanes, des isothiocyanates anticancer, antidiabétiques et antimicrobiens par excellence. S’agissant de la vitamine C, 200 g de brocoli suffisent pour fournir l’apport journalier nécessaire d’un adulte en bonne santé. Les brocolis contiennent aussi des minéraux, dont le phosphore, de fer, de magnésium, le potassium et le calcium. La pomme est la seule partie comestible du brocoli. Tout au long de l’année, on trouve en continu des brocolis sur le marché aux légumes, mais la plupart de ces produits sont pourtant importés.

Calendrier et technique de culture des brocolis

Le semis des brocolis précoces est effectué sous châssis au mois de mars pour un repiquage au mois de mai, tandis que celui des autres espèces directement sur une terre préparée sera effectué aux mois de mai et de juin. Les brocolis seront récoltés après 5 à 6 mois de culture. Ces plantes ont l’avantage de ne pas être compliquées, elles s’adaptent généralement à tous les types de sols. Mais afin de fournir l’environnement propice à leur développement optimal, il est fortement recommandé de préparer préalablement la terre. Il faut opérer de manière à fournir une terre riche, fraîche et bien drainée. La terre doit également être supplémentée de fumier réparti à raison de 5 kg par mètre carré et de préférence exposée au soleil. Bien que les brocolis ont besoin d’un apport régulier en eau, il faut savoir que ces plantes n’aiment pas l’humidité stagnante. Comme déjà énoncé, les brocolis précoces sont semés sous châssis au mois de mars. Au mois de mai, repiquer dans la terre jusqu’à la base des premières feuilles, espacer chaque plant de 60 à 70 cm et bien tasser la terre aux alentours.

En revanche, les autres espèces seront semées à la volée sur une terre préparée aux mois de mai et de juin en prenant soin d’enfoncer légèrement les graines et de tasser légèrement la terre au-dessus. Pendant un mois, arroser finement et régulièrement, lorsque les premières feuilles se développent. Mettre ensuite les plants en pépinière jusqu’à la base des premières feuilles avec un espacement de 10 cm entre chacun d’eux pendant un mois et demi. Repiquer ensuite les jeunes plants qui ont de 4 à 6 feuilles en les soulevant avec une pelle plantoire, et veiller à les espacer de 60 à 70 cm, en les plantant jusqu’à la base des premières feuilles et en tassant fortement la terre aux alentours. En ce qui concerne la récolte, elle doit intervenir au moment où les bourgeons des fleurs sont encore denses et fermés. Il faut surtout faire très attention à ne pas espérer que les brocolis deviennent plus gros que ceux du commerce afin de ne pas obtenir des brocolis en fleurs impropres à la consommation. Il faut alors procéder en coupant au couteau la tige centrale à proximité de la base de l’inflorescence. De nouveaux bourgeons secondaires et de plus petite taille pourront ainsi se développer par la suite.

haut

L’entretien de la culture de brocolis

Pour pouvoir se développer normalement, les brocolis ont un besoin constant d’eau. Il est indispensable de les arroser suffisamment chaque jour. Il est aussi approprié de fertiliser le sol avec un engrais organique d’origine animale, végétale ou synthétisée. Par ailleurs, les brocolis sont la cible de nombreux prédateurs, à l’instar des pucerons cendrés, des limaces, des escargots et des piérides du chou. Pour ce faire, il devient nécessaire de contrôler régulièrement la culture, les dégâts pouvant être plus considérables que prévu.

Les piérides du chou se nourrissent particulièrement des feuilles de la plante en ne laissant parfois que les nervures. Pour y remédier, utiliser avec précaution un insecticide biologique en veillant à respecter soigneusement les doses prescrites et les fréquences d’utilisation. Il est aussi possible de pulvériser une solution à base de plantes, telle qu’à base de tanaisie, d’absinthe, de roténone ou de pyréthrine. De même, certaines plantes compagnes peuvent être d’une grande aide pour éloigner ces insectes, telles que le céleri, l’épinard, le trèfle, l’ail, le fenouil, le romarin, la sauge et la menthe. Surtout, il ne faut pas oublier de débarrasser régulièrement le terrain des mauvaises herbes, foyers de nombreux insectes.

Sur un autre plan, les brocolis peuvent être atteints de mildiou. Le traitement préventif est la solution idéale dès les premières feuilles en désherbant et en éliminant les plants atteints. Il faut aussi éviter l’humidité sur les feuilles, et choisir les variétés les plus résistantes, telles que le chou romanesco, et en pulvérisant du purin de prêle disponible largement dans le commerce.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Bien arroser son jardin potager
L’arrosage est indispensable dans le jardinage, mais on ne peut pas y procéder n’importe comment.…
Cultiver des courgettes
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et d´entretenir la courgette. Quelques…
Comment disposer les légumes ?
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de disposer les légumes dans un jardin potager,…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
La culture des fèves
Cette page rassemble des informations essentielles sur la culture des fèves, son entretien et…
Cultiver des melons
Dans cet article, trouvez davantage d'informations sur le melon et ses techniques de culture et…
Cultiver des cornichons
Dans cet article, trouvez toutes les informations à savoir et les conseils utiles pour la…
Quelques fleurs dans son potager
En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi a-t-on besoin de cultiver des fleurs dans son…
Où acheter ses graines de légumes ?
Dans cet article, découvrez les critères nécessaires à prendre en compte pour choisir son vendeur…
Les associations de légumes
Pour cultiver des légumes sains dans son jardin, il faut faire appel à la technique du…
Les tomates, salades et oignons
Les tomates, les salades et les oignons sont des ingrédients essentiels pour toutes cuisines…
Le jardin potager
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de choisir et de mettre en place son jardin…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-