Des idées intéressantes pour faciliter vos cultures d’agrumes

La culture des agrumes semble un peu délicate et demande beaucoup d’entretien. De plus, ils apprécient le climat chaud même s’ils peuvent s’adapter à plusieurs types de sol. Ce qui est particulier avec les agrumes c’est que vous avez la possibilité de les planter à l’extérieur comme à l’intérieur. Il suffit juste de suivre quelques instructions et vous pourrez avoir le plaisir de cueillir en famille les fruits de vos agrumes que vous avez plantés.

Cultiver des agrumes

Les agrumes sont des arbres fruitiers originaires des pays chauds. Pour cette raison, sa culture demande quelques exigences dans les autres régions. On peut aussi les planter de deux manières, soit en pot soit en pleine terre du moment que cette terre n’est pas trop calcaire. Ces arbres sont souvent épineux et ses feuilles peuvent être trifoliolées, unifoliées, entières ou crénelées. Ils dégagent une odeur à la fois agréable et très forte et ses plants sont souvent obtenus par bouturage ou marcottage ou encore par semis.

Quelles sont les différents types d’agrumes ?

Il y a plusieurs sortes d’agrumes mais nous allons citer que les plus connus et dont la culture est beaucoup plus répandue. Il y a d’abord le bigaradier, un mélange de citronnier-oranger aux rameaux épineux et aux feuillages elliptiques, son fruit possède une écorce à la fois amère et odorante. On utilise ses feuilles et ses fleurs dans la production d’essence de néroli. Puis, le tige d’oranger qui vient de Chine et de l’Inde aux fruits très petits avec une écorce rugueuse et une pulpe jaune. Il est très utilisé dans la fabrication du curaçao, d’eau distillée et de l’huile essentielle. Ensuite, le citronnier aux bourgeons pourpres et rougeâtres avec des feuilles ovales et aigües qui donne un fruit de forme ovoïde. On a ensuite le bergamotier qui possède des rameaux épineux aux fleurs odorantes et produit un fruit jaune en forme de poire au goût très agréable. On a aussi le pamplemoussier et le Pomelo, tous les deux épineux et possédant des feuilles épaisses, ils donnent aussi des gros fruits dont le pamplemousse pour le Pomelo, une sorte d’hybride de pamplemoussier et d’oranger. Et enfin, on a l’oranger qui se trouve être le plus important des agrumes et très proche du bigaradier. Il existe en plusieurs variétés dont le mandarinier à la chair sanguinolente et à l’odeur forte ainsi que la clémentine, une sorte d’hybride de mandarinier et d’oranger. D’ailleurs, la mieux adaptée pour la culture d’intérieur est une variété d’oranger : le calamondin.

haut

Comment cultiver des agrumes ?

Les agrumes aiment le soleil mais pas le vent, il est donc important de les planter dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Ils poussent le plus convenablement dans les régions proches de la Méditerranée. On les trouve aussi dans des bacs dans les régions nord et il faut les mettre à l’abri durant la saison hivernale pour les protéger du gel. On les rentre dans une serre ou sous une véranda. Ils fructifient de novembre à mai sauf le citronnier qui le fait tout au long de l’année. Il y a deux manières de planter les agrumes. La première est en pot, donc, souvent à destination de culture d’intérieur. Pour cela, il faut remplir le pot avec un mélange de 2/3 de terre franche non calcaire et 1/3 de terreau. Il faut le déposer dans un lieu frais pendant l’hiver et le sortir un peu vers le mois de mai. La deuxième solution est la culture en pleine terre qui consiste à tremper la motte dans l’eau pour bien l’hydrater, puis faire un trou de 1 x 1 x 0,80 m. Ensuite, les procédés diffèrent d’un type de terre à l’autre. Pour les terres lourdes, il faut en conserver 1/3, ajouter 2/3 de terreau de qualité et 10 kg de fumier décomposé ou d’humus. Pour les terres argileuses, il faut y ajouter du sable de rivière non calcaire. Pour les terres sableuses, conservez la moitié et complétez avec de l’humus et du terreau. Et pour les terres calcaires, remplacez juste le terreau par la terre de bruyère. Et enfin, ne recouvrez pas le collet car ils risquent de pourrir et arrosez de façon abondante et régulière.

haut

Comment les entretenir ?

Les agrumes demandent beaucoup d’attention. Pour ceux d’intérieur, il faut les placer dans une pièce éclairée où il n’y a pas de radiateur et évitez de les exposer directement au soleil. Il faut remplir leur pot de billes d’argile ou gravier pour obtenir un bon drainage et n’oubliez pas de les arroser régulièrement et de les sortir à la fin de l’hiver. Les agrumes ont aussi besoin d’engrais spécial au moins trois fois par an, avant la floraison, en juin et en septembre. Il faut également y mettre des matières organiques pour améliorer le sol en automne. Pour les tailler, il suffit de supprimer les bois morts et de nettoyer le cœur de l’arbre. Pour enlever la poussière des feuilles, on le fait à l’aide d’une éponge. Pendant l’été il faut surveiller les plantes afin de détecter des parasites et de les traiter à l’apparition des premiers symptômes.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Bien arroser son jardin potager
L’arrosage est indispensable dans le jardinage, mais on ne peut pas y procéder n’importe comment.…
Cultiver des courgettes
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et d´entretenir la courgette. Quelques…
Comment disposer les légumes ?
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de disposer les légumes dans un jardin potager,…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
La culture des fèves
Cette page rassemble des informations essentielles sur la culture des fèves, son entretien et…
Cultiver des melons
Dans cet article, trouvez davantage d'informations sur le melon et ses techniques de culture et…
Cultiver des cornichons
Dans cet article, trouvez toutes les informations à savoir et les conseils utiles pour la…
Quelques fleurs dans son potager
En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi a-t-on besoin de cultiver des fleurs dans son…
Où acheter ses graines de légumes ?
Dans cet article, découvrez les critères nécessaires à prendre en compte pour choisir son vendeur…
Cultiver des brocolis
Dans cet article, trouvez toutes les informations nécessaires et les conseils pratiques pour la…
Les associations de légumes
Pour cultiver des légumes sains dans son jardin, il faut faire appel à la technique du…
Les tomates, salades et oignons
Les tomates, les salades et les oignons sont des ingrédients essentiels pour toutes cuisines…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-