Tout ce qu’il faut savoir sur les engrais verts, leurs bienfaits et leur mode de culture

Plantes à croissance rapide, l’engrais vert est une culture temporaire servant à améliorer la qualité du sol pour accueillir la culture suivante.Ces engrais 100% naturels permettent de fertiliser le sol. L’heure est aujourd’hui aux engrais verts qui sont à la fois économiques et écologiques. Toutefois, peu de personnes savent que les engrais verts sont en fait des plantes qu’il suffit de cultiver dans son jardin.

Les engrais verts

Pour que le sol soit fertile et productif, il faut qu’il soit bien nourri puisque les plantes qui y poussent lui pompent tous ses nutriments. C’est pour cela que l’ajout d’engrais est essentiel, que ce soit en cours de culture ou en période de jachère, selon les besoins. Contrairement aux engrais chimiques, les engrais verts sont totalement inoffensifs. En effet, si les premiers peuvent induire des intoxications alimentaires et appauvrir le sol sur le long terme, les seconds qui sont aussi appelés CIPAN ou Culture Intermédiaires Pièges à Nitrates sont totalement inoffensifs. Le principe d’action des engrais verts est simple : ce sont des plantes qui sont mises en terre puis coupées et enfouies dans le sol afin de nourrir et enrichir celui-ci. Mais toutes les plantes ne remplissent pas efficacement ce rôle. Il est donc important de bien lire les quelques lignes qui suivent pour tirer le maximum de profit de ce type d’engrais totalement biologique.

Les bienfaits procurés par les engrais verts

Les plantes utilisées comme engrais verts permettent tout d’abord de conserver les nutriments qui se trouvent dans la terre lorsque celle-ci est en jachère ou disponible entre deux cultures. Ces plantes à croissance rapide sont en effet fauchées peu de temps après leur pousse et sont ensuite enterrées, permettant ainsi aux nutriments de retourner directement à la terre. Ensuite, l’impact des engrais verts sur l’environnement et sur la santé est indéniable car ils sont biologiques et n’ont aucun effet nocif sur les nappes phréatiques et sur les aliments, contrairement aux engrais chimiques. En troisième lieu, l’utilisation d’engrais verts permet d’ameublir un sol à dominance sablonneuse et de lutter par conséquent contre l’érosion. En période de pluie par exemple, les racines des engrais verts retiennent la quantité de terre qui aurait pu disparaître avec les eaux de ruissellement si le sol avait été laissé nu. Ils jouent en quelque sorte le même rôle que les arbres dans la conservation des forêts. Dernier avantage, et non des moindres, les engrais verts permettent de lutter efficacement contre la prolifération des mauvaises herbes qui constituent souvent le cauchemar des jardiniers. Bref, ce type d’engrais est utile à plus d’un titre.

haut

Engrais verts : mode d’emploi

De nombreuses variétés de plantes peuvent servir d’engrais verts mais les plus utilisées sont le chou, la moutarde, le navet, le colza, le sarrasin, le trèfle violet, le mélilot, le fenugrec, la fèverole, la phacélia, le ray-grass, la consoude, l’ortie le moha et le seigle dont les pousses et graines sont presque toutes disponibles en jardinerie. Pour ceux qui optent pour le colza, très riche en azote et assurant une couverture de sol très dense, il faut en planter de mars à août, en prévoyant 200 g de semis pour 100 m² de terrain. Toutefois, le colza ne doit servir qu’à une jachère rapide car ses racines sont très solides et il peut être difficile de l’enfouir après le fauchage s’il atteint une hauteur supérieure à 80 cm. Pour lutter contre les vers nuisibles de type nématodes, il est conseillé de planter de la moutarde blanche entre avril et septembre. Prévoir 6 à 8 semaines de pause après l’enfouissement des plantes avant de reprendre la culture pour que la terre puisse bien assimiler les nutriments que la moutarde apporte. Pour éliminer les mauvaises herbes tout en embellissant son jardin, rien ne vaut la phacélia et ses belles petites fleurs violettes. Pouvant atteindre un mètre de hauteur en seulement quelques semaines, la phacélia est aussi excellente pour restructurer la terre et se plante de mi-juillet à mi-septembre. Enfin, pour les mateurs de gazon, le ray-grass combiné au trèfle est très décoratif et protège la terre contre les eaux de ruissellement. L’ensemble se plante de mars à octobre et ne nécessite aucun entretien poussé. Il suffit de passer la tondeuse sur la pelouse de temps à autre et le tour est joué. Les spécialistes conseillent toutefois de ne pas garder le ray-grass plus de 18 mois parce qu’il a la fâcheuse tendance d’attirer quantité de vers et d’insectes nuisibles. La rotation des cultures est, encore une fois, le meilleur moyen de tirer partie des engrais verts et de bien prendre soin de la terre de son jardin ou de son potager.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Conseils pour Jardiner Bio
Un jardin biologique est, par définition, un espace de plantation dans lequel aucun produit…
Préparer du purin d´ortie
Dans cet article, on trouve des informations utiles pour préparer soi-même son purin d'ortie…
L’intérêt et la fabrication du compost
Dans cet article, nous vous parlerons de l'intérêt de l'utilisation du compost, et nous vous…
La vie du sol du jardin
Cet article vous invite à découvrir la passionnante vie du sol du jardin. Sans être exhaustif, il…
Se débarrasser des pucerons de manière écologique
Dans ce texte, nous prendrons connaissance des différents moyens qui existent pour se débarrasser…
Traitement écolo contre les limaces
Nous évoquons dans cet article les différentes manières de se débarrasser écologiquement des limaces…
La biodiversité de votre jardin
Lisez cet article pour plus d'informations sur l'aménagement d'un jardin biologique qui sera…
Désherber au naturel
Des végétaux indésirables envahissent souvent nos jardins et, dans la plupart des cas, on utilise…
Les plantes compagnes
Le compagnonnage ou la culture des plantes compagnes consiste à associer la culture de certaines…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-