Aménager son jardin en tenant compte de l’équilibre biologique

Transformer un simple jardin en un jardin écologique permet le diversifier dans son ensemble. Chaque coin sera aménagé différemment afin qu’une flore et une faune à échelle réduite cohabitent en harmonie. Il ne coûte pas cher au final et reste avant tout un endroit plaisant à vivre. Pour ce faire, mélangez aussi bien les espèces végétales et animales en fonction de leurs besoins respectifs et laissez la nature faire le reste du travail.

La biodiversité de votre jardin

Quand on bâtit une maison, la construction s’installe au détriment du milieu naturel qui s’y était établit. On peut cependant y remédier pour préserver une partie de la biodiversité en favorisant de parts et d’autres le retour du biotope originel. Pour ce faire, on peut premièrement végétaliser le toit et les palissades, installer des nids naturels ou artificiels, mettre en place un système d’éclairage proche du naturel, limiter les travaux de jardinage au minimum pour permettre aux animaux et aux plantes de croitre naturellement, utiliser des pesticides naturels plutôt que des produits chimiques et ne pas bitumer les sentiers à travers le jardin. Pour attirer les animaux, il suffit de construire des biotopes ressemblants aux habitats sauvages comme les étangs et les haies et de créer des sortes de caches qui serviront d’abri. Les haies, les massifs de fleurs, les arbustes attireront rapidement les insectes. Les petits reptiles comme les salamandres, les grenouilles, les crapauds ainsi que les insectes comme les libellules trouveront refuge et nourriture dans les plans d’eau aménagés. Même une vieille racine ou un amas de fagot s’avèreront utiles pour les insectes pollinisateurs comme les abeilles. Une pile de brique ou de gros cailloux secs accueillera les hordes d’insectes amateurs de chaleur. On peut aussi palisser une façade avec des plantes grimpantes et le toit avec du gazon spécial.

Favoriser la cohabitation des animaux et végétaux

Dans un jardin biologique, il est inutile de nourrir les animaux ou d’entretenir quotidiennement les plantes dans la mesure où ils doivent survivre naturellement. Toutefois, si on veut que la biodiversité perdure, il faut aménager chaque recoin pour que la faune y trouve une source nourricière et un refuge parmi la flore installée. A titre d’exemple, les forêts d’arbrisseaux et d’arbres sont une source infinie de nourriture pour les oiseaux ainsi que les insectes qui favoriseront la circulation du pollen et donc la floraison et la fructification. Plantez de ce fait diverses variétés d’arbustes comme le pommier sauvage, le groseillier, le cerisier, l’aubépine, le prunelier, le hêtre, le sureau boule-de-neige et le buisson ardent car les oiseaux se régaleront de leurs fruits. Les plantes grimpantes comme le lierre, la vigne vierge ou encore le chèvrefeuille constitueront des abris pour les oiseaux qui s’y alimenteront par la même occasion. Ne taillez pas certains massifs floraux envahissant comme l’aster, le tournesol et le cosmos car leurs graines serviront de repas aux oiseaux à l’aube du gel. Par ailleurs, laissez une partie de votre haie pousser afin que les abeilles s’y installent, perpétuent la pollinisation et dans la même foulée produit du miel. Les abeilles contribuent également à multiplier les nouvelles plantes. Du côté de la pelouse, ne tondez pas un mètre carré de gazon pour permettre aux fourmis de créer leur tanière. Si vous avez un étang, plantez-y des végétaux aquatiques pour recréer un écosystème naturel pour les batraciens. Vous pourrez éventuellement élever des poissons qui se nourriront essentiellement des insectes qui viendront se hasarder à la surface de l’eau ou des racines des plantes.

haut

Les avantages liés à la biodiversité du jardin

En mettant en place un jardin biologique, vous recréez d’une certaine façon un écosystème naturel. La présence de plusieurs variétés de plante contribue à éviter la prolifération des maladies et des parasites. Au final, inutile d’avoir recours aux pesticides pour chasser les insectes nocifs comme les moustiques et leurs œufs ou les rongeurs puisque les oiseaux feront le travail et les sauriens lutteront efficacement contre les invasions des acariens et des pucerons. A cause de la pelouse, les hérissons pourront chasser les escargots ainsi que les limaces et ils mangeront aussi les larves des insectes. Bien que l’idée soit de permettre à tout un écosystème de vivre, il faut également tenir compte du fait qu’aménager un jardin biologique consiste à recréer une chaine alimentaire naturelle.

haut

Les précautions pour préserver l’écosystème biologique du jardin

Au lieu de faucher le gazon une fois par semaine, il vaut mieux le tondre sept fois par ans pour permettre aux insectes rampants d’y vivre. Evitez de trop tailler les orties car elles représentent un habitat propice à la multiplication des papillons, une espèce aujourd’hui menacée de disparition. Plutôt que de bétonner un muret, il est conseillé de le construire avec des pierres pour créer un espace habitable aux petits animaux. Certes, les plantes ligneuses ont besoin d’être sévèrement taillés de temps en temps mais il faut les espacer pour ne pas chasser les oiseaux notamment pendant la période de ponte. Après les séances de tonte et de taille, ne jetez pas les déchets, vous pouvez fabriquer un bac pour compostage. Les myriapodes et les vers de terre pourront décomposer efficacement ces détritus et vous fournir un compost biologique de meilleure qualité. L’usage d’engrais chimiques favorise le développent de la flore au détriment des autres espèces moins vigoureuses. Il est également recommandé de cultiver un potager local avec des variétés de légumes et de fruits qui s’adapteront facilement au type de sol et à l’environnement naturel. Dans ce cas, les plantes luxuriantes seront exclues du jardin biologique et n’oubliez pas de ne pas intégrer des espèces étrangères dans le jardin car ils auront du mal à supporter un changement aussi radical, notamment si son milieu d’origine ne ressemble pas à l’environnement de votre jardin.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Conseils pour Jardiner Bio
Un jardin biologique est, par définition, un espace de plantation dans lequel aucun produit…
Les engrais verts
Jardiniers amateurs et cultivateurs aguerris s'accordent sur le même point : les engrais verts…
Préparer du purin d´ortie
Dans cet article, on trouve des informations utiles pour préparer soi-même son purin d'ortie…
L’intérêt et la fabrication du compost
Dans cet article, nous vous parlerons de l'intérêt de l'utilisation du compost, et nous vous…
La vie du sol du jardin
Cet article vous invite à découvrir la passionnante vie du sol du jardin. Sans être exhaustif, il…
Se débarrasser des pucerons de manière écologique
Dans ce texte, nous prendrons connaissance des différents moyens qui existent pour se débarrasser…
Traitement écolo contre les limaces
Nous évoquons dans cet article les différentes manières de se débarrasser écologiquement des limaces…
Désherber au naturel
Des végétaux indésirables envahissent souvent nos jardins et, dans la plupart des cas, on utilise…
Les plantes compagnes
Le compagnonnage ou la culture des plantes compagnes consiste à associer la culture de certaines…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-