Quels sont les intérêts du compost et comment le fabriquer ?

Le compost est un produit issu du compostage qui est une technique de recyclage des déchets organiques. Le produit ainsi obtenu constitue un amendement naturel de qualité, sain et propre pour votre potager. En utilisant le compost, vous rendrez votre sol plus fertile et vous pourrez améliorer vos productions. Utiliser le compost offre des avantages économiques car il permet de réduire les dépenses pour le transport des déchets ménagers.

L’intérêt et la fabrication du compost

Vous pouvez fabriquer votre propre compost dans un coin de votre jardin. Vous apporterez votre contribution à la protection de l’environnement à travers cet acte éco citoyenne, en luttant contre la pollution.

Le compost, un produit issu du compostage des déchets organiques

Le compostage est un procédé qui consiste à décomposer les déchets fermentescibles. C’est un procédé biologique qui combine l’action des micro-organismes (comme les champignons et les bactéries), de l’eau et de l’oxygène pour décomposer les matières organiques. Il en résulte un produit identique au terreau, c’est le compost. Riche en composants humiques, le compost est facilement assimilable par les plantes. Pour le compostage, vous aurez besoin des déchets organiques comme les déchets de repas, comme les restes de pain, les épluchures, les fanes de légumes, les filtres en papier et même les marcs de café. Les déchets de jardin comme les feuilles mortes ou les mauvaises herbes sont aussi recyclables. Il en est de même des déchets de maison tels que les copeaux, les mouchoirs en papier ou les cendres de bois.

haut

La technique de fabrication du compost

On obtient le compost en favorisant le système de recyclage naturel qui permet de décomposer les matières organiques afin qu’elles soient facilement assimilables par les racines des plantes. Le compostage peut se faire en tas ou en bac. Le compostage en tas est facile à réaliser et n’exige pas beaucoup d’entretiens. Cependant, il présente plusieurs inconvénients : la vitesse de formation du compost sera plus lente puisque le tas de déchets sera exposé aux intempéries. Le compostage en tas n’est pas non plus très esthétique. Le compostage en bac est la technique la plus rationnelle. Pour cela, vous pourrez utiliser un composteur prêt à l’utilisation ou en fabriquer un vous-même, ce qui est plus économique. Pour un composteur de 1m3, vous devez disposer de quelques rondins et des planches de bois. Vous pouvez aussi utiliser des palettes pour faciliter votre montage. Dans tous les cas, veillez à avoir un coté démontable. Ainsi, à chaque fois que vous aurez besoin de compost, vous pourrez vous en procurer facilement. Le compost doit être en contact avec le sol mais couvrez quand même le fond avec de petites branches pour favoriser la circulation de l’air et le drainage. Les résidus humides comme les déchets de cuisine et les résidus secs de jardinage seront disposés en couches alternées de 5 centimètres d’épaisseur. La couche supérieure qui couvrira le tout sera constituée par du vrai compost ou de la terre. La fermentation provoque une montée de température. Le mélange doit être alors brassé toutes les deux semaines pour favoriser l’aération. Ce mélange doit également être homogène. Le volume de compost final obtenu en fin de processus sera réduit de 1/3 du volume initial car une partie des matières sera consommée par les micro-organismes pendant le compostage.

haut

L’utilisation du compost : des intérêts écologiques et économiques

Les intérêts écologiques quant à l’utilisation du compost sont multiples. Le compostage permet de récupérer les matières organiques recyclables des poubelles qui représentent près de 30% des déchets. L’utilisation du compost permet d’éviter les pollutions chimiques des engrais, avec l’assurance d’obtenir un sol fertile et propre. En limitant la quantité de déchets ménagers, vous limitez aussi la fréquence des transports du camion poubelle et vous limitez donc la pollution atmosphérique. Le compost a également des effets bénéfiques sur la diffusion des nutriments dans le sol qui seront utilisés par la racine des plantes. Ainsi, il permet d’améliorer de manière significative la porosité du sol ainsi que sa capacité de rétention en eau tout en limitant les maladies des végétaux. Il va sans dire que l’utilisation du compost riche en oligo-éléments pour votre jardin potager permet d’améliorer vos productions.

L’utilisation du compost est, par ailleurs, très économique car vous n’aurez plus besoin d’acheter des engrais. En plus de cela, vous pouvez même envisager de développer une entreprise de production de compost qui permettra une création d’emplois. Le compostage est une activité pouvant être conduite comme un projet individuel, un projet scolaire ou communautaire. Au niveau des organismes régionaux en charge de la gestion des déchets solides, il existe des programmes destinés à la formation des formateurs. L’objectif de cette formation est de permettre l’installation d’unités de compostage à l’échelle individuelle ou communautaire.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Conseils pour Jardiner Bio
Un jardin biologique est, par définition, un espace de plantation dans lequel aucun produit…
Les engrais verts
Jardiniers amateurs et cultivateurs aguerris s'accordent sur le même point : les engrais verts…
Préparer du purin d´ortie
Dans cet article, on trouve des informations utiles pour préparer soi-même son purin d'ortie…
La vie du sol du jardin
Cet article vous invite à découvrir la passionnante vie du sol du jardin. Sans être exhaustif, il…
Se débarrasser des pucerons de manière écologique
Dans ce texte, nous prendrons connaissance des différents moyens qui existent pour se débarrasser…
Traitement écolo contre les limaces
Nous évoquons dans cet article les différentes manières de se débarrasser écologiquement des limaces…
La biodiversité de votre jardin
Lisez cet article pour plus d'informations sur l'aménagement d'un jardin biologique qui sera…
Désherber au naturel
Des végétaux indésirables envahissent souvent nos jardins et, dans la plupart des cas, on utilise…
Les plantes compagnes
Le compagnonnage ou la culture des plantes compagnes consiste à associer la culture de certaines…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-