Le jardin potager : l’art de choisir les variétés et d’organiser les plates-bandes

Choisir les espèces à planter et définir la place où on va les mettre n’est pas une chose facile dans un jardin potager. Il existe une multitude de contraintes à prendre en considération pour ne pas compromettre le succès de l’entreprise. Les contraintes ne s’arrêtent pas dans le choix des variétés, mais concerne aussi l’organisation du calendrier de culture. Compagnonnage, rotation des cultures, ... sont autant de critères avec lesquelles on doit jongler.

Comment disposer les légumes ?

De plus en plus de gens s’adonnent au jardin potager. C’est une activité qui peut être ludique, instructif mais aussi profitable. Une multitude de variétés de légumes sont disponibles en jardinerie. Voici quelques conseils sur les méthodes de choix de ces variétés, ainsi que de leur emplacement dans le potager.

Le choix des espèces à planter

Afin d’avoir la meilleure combinaison pour arranger votre potager, il faut d’abord que vous fassiez une liste des plantes que vous voulez cultiver. La composition de cette liste peut se baser sur vos besoins en légumes. Si vous avez un jardin assez grand, vous pouvez subvenir à une grande partie de vos exigences tant en variété, en qualité qu’en quantité. La liste peut aussi s’appuyer sur les compétences que vous jugez utiles pour entretenir une variété. Certaines espèces sont plus difficiles à réussir que d’autres, ou demandent une attention particulière. La liste s’organise aussi par rapport à vos possibilités financières. Un jardin demande de l’investissement en outillage, en fertilisants, en produits de traitement… Faites un plan de ce que vous pouvez entreprendre la première année. Enfin, vous pouvez rédiger votre liste simplement selon vos préférences et vos disponibilités. N’oubliez pas que jardiner doit aussi vous procurer du plaisir.

haut

La gestion de l’espace et de la lumière

Le premier critère d’organisation du potager est le côté pratique. Si vous avez une clôture en bois, par exemple, vous pouvez le mettre à profit en plantant des variétés grimpantes tout le long comme des haricots rampants. Plantez les espèces qui ont le plus grand besoin en eau près de la source, et les plantes plus sobres plus loin. Cela diminuera le temps nécessaire à l’arrosage. Tenez compte de la gestion du volume et de l’esthétique. Imaginez la taille et la forme des plantes à maturité. Ainsi, vous pouvez avoir une idée pour les organiser harmonieusement. Les tomates peuvent par exemple être plantées en bordure d’une allée. Chaque variété ne doit pas constituer une gêne dans l’entretien d’une autre. Faites le choix entre la plantation en ligne ou en carré ou à la volée. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Enfin, dans la gestion de l’espace, vous devez prendre en considération la direction de la lumière et le sens du vent. L’orientation des parcelles dépend essentiellement de ces deux critères. Pour faciliter la circulation de l’air, les lignes de repiquage doivent être parallèles au sens du vent. En règle générale, on plante les espèces les plus hautes au nord, et les espèces les plus basses au sud pour un bon équilibrage de la chaleur du soleil.

haut

La gestion du compagnonnage

Le compagnonnage est le fait de planter deux ou plusieurs espèces différentes sur une même parcelle. Le choix des espèces à mettre ensemble repose sur les bénéfices que chacune apporte à l’autre de par leurs propriétés naturelles. On peut par exemple planter les carottes avec les poireaux ou les oignons. Les poireaux ont en fait un effet répulsif sur les mouches des carottes, et la carotte agit de la même manière sur la mouche des oignons. Ce genre d’association positive nous dispense souvent de l’utilisation des insecticides. La bourrache se plante idéalement avec les courgettes car elle attire les abeilles et les pollinisateurs nécessaires à cette dernière. L’achillée peut être plantée avec les plantes aromatiques car elle renforce la teneur en huile aromatique de ces dernières. Faites attention, car il y a aussi des associations qui ont des effets négatifs. L’ail ne doit pas être planté avec les choux, ou les haricots, par exemple. Le compagnonnage peut par ailleurs se justifier par la fonctionnalité basique d’une plante pour une autre. Le maïs peut par exemple servir de tuteur à une plante grimpante, tout comme la tomate peut pourvoir de l’ombre aux plants de radis. Le compagnonnage peut également se baser sur les similarités d’entretien. On mettra ainsi ensemble les variétés qui ont le même besoin en eau, ou la même préférence de sol, ou qui nécessitent le même type d’engrais.

haut

Le calendrier de plantation et de récolte

Nous pouvons prendre en considération le calendrier de plantation pour organiser la disposition des légumes. Veillez à mettre ensemble les plantes vivaces d’un côté et les plantes annuelles de l’autre. Le calendrier des semis et des récoltes nous donne une idée sur l’organisation des parterres. Où mettre la pépinière ? Que planter en premier ? Comment s’échelonne le semis ? Le repiquage ? Le traitement fongicide et insecticide ? Le calendrier nous donne une idée générale sur le déroulement de la vie dans le potager, et l’emplacement idéal de chaque plante dans le jardin.

Dès la seconde année, il faut tenir compte de la rotation des cultures. Le principe de base est de ne pas planter la même famille de plantes annuelles au même endroit 2 années de suite. L’idée est de ne pas dénaturer le sol et de limiter les risques d’apparition de maladies. Il est ainsi recommandé d’alterner les légumes racines avec les légumes feuilles ou les légumes graines. La gestion de la rotation de culture se trouve grandement facilitée si on regroupe chaque famille de plante dans le potager par section, donc elle se fera ainsi de section en section.

haut

 

Créer un Potager
La création et l'entretien d'un potager sont une excellente manière pour acquérir les astuces de…
Bien arroser son jardin potager
L’arrosage est indispensable dans le jardinage, mais on ne peut pas y procéder n’importe comment.…
Cultiver des courgettes
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et d´entretenir la courgette. Quelques…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
La culture des fèves
Cette page rassemble des informations essentielles sur la culture des fèves, son entretien et…
Cultiver des melons
Dans cet article, trouvez davantage d'informations sur le melon et ses techniques de culture et…
Cultiver des cornichons
Dans cet article, trouvez toutes les informations à savoir et les conseils utiles pour la…
Quelques fleurs dans son potager
En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi a-t-on besoin de cultiver des fleurs dans son…
Où acheter ses graines de légumes ?
Dans cet article, découvrez les critères nécessaires à prendre en compte pour choisir son vendeur…
Cultiver des brocolis
Dans cet article, trouvez toutes les informations nécessaires et les conseils pratiques pour la…
Les associations de légumes
Pour cultiver des légumes sains dans son jardin, il faut faire appel à la technique du…
Les tomates, salades et oignons
Les tomates, les salades et les oignons sont des ingrédients essentiels pour toutes cuisines…
Le jardin potager
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de choisir et de mettre en place son jardin…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-