Les techniques qu’il faut savoir pour planter et bien entretenir le poirier

« Planter et entretenir le poirier » noté 2.8 sur 5 avec 6 avis 6

Le poirier est une plante rustique qui s’adapte bien au climat continental européen. Hormis les sols très calcaires, il s’accommode sur tous les types de terrain. Des amendements en engrais organiques sont toutefois recommandés pour avoir une bonne récolte. Le poirier n’est pas épargné par les maladies des plantes des vergers comme l’oïdium ou la rouille. Il convient d’appliquer des traitements préventifs afin d’éviter les attaques.

Notez l’article:  
3/5 (6)
Planter et entretenir le poirier

Voici des conseils sur les méthodes culturales et les techniques d’entretien des poiriers. La poire d’automne, idéale à croquer comme fruit, est une variété qui se récolte au mois d’octobre jusqu’à mi-décembre. Poire Louise, Beurré-Hardy, Packham Triumph font partie des poires d’automne. Les poires d’hiver telles que la Poire de fisée, la Doyenne du comice, la Passe Colmar, la Bergamotte se récoltent de mi-décembre à la mi-mai. La récolte des poires d’été, quant à elle, se fait entre le mois de juillet et septembre. On les utilise dans des desserts, tartes ou charlottes.

Descriptions et généralités

Le poirier est un arbre fruitier originaire de l’Asie et de l’Europe de l’Est. C’est une plante qui fait partie de la famille des rosacées, famille qu’il partage avec le pommier, le cognassier et aussi le rosier. Le poirier est un arbre à feuilles caduques qui peut croître jusqu’à 20 mètres dans la nature. Il fait aussi partie des arbres fruitiers qui ont la plus grande longévité car il peut vivre jusqu’à 200 ans. Le poirier fleurit en avril, donnant des inflorescences blanches et roses. On plante le poirier en jardin, pour ses fruits charnus et juteux, la poire. Son bois est par ailleurs utilisé en ébénisterie et en lutherie. Son port le place également parmi les espèces ornementales.

haut

Techniques culturales et entretiens du poirier

Le poirier peut se planter pendant toute l’année, sauf en hiver. Idéalement, il se plante en automne, pour favoriser l’enracinement avant l’hiver. Pour une plantation au printemps ou en été, il faut prévoir un arrosage régulier, surtout au début. À peu près tous les types de terrains conviennent au poirier, sauf les terrains très calcaires qui peuvent le faire dépérir. Un sol légèrement argileux et riche en humus est l’idéal. Un amendement en tourbe, en terreau et en fumier est préconisé avant la mise en terre. Creusez des trous de 80 cm de côté et de profondeur. Labourez le fond du trou pour ameublir la terre et épandez un peu d’engrais organique pour faciliter la reprise.

Avant la mise en terre, installez les tuteurs qui vont maintenir le plant pendant les trois prochaines années. Les plants de poiriers sont livrés racines nues. Il faut rafraîchir les racines en coupant leurs extrémités afin de favoriser l’émission de jeunes radicelles. On peut aussi les plonger dans du pralin (mélange de boue et de bouse de vache) avant de les planter. Veillez à ce que la base du tronc se trouve au niveau du sol, pendant la mise en terre. Remplissez le trou avec de la terre amendée, mélangée à du terreau, en évitant les poches d’air. Tassez régulièrement et arrosez abondamment. Il est aussi conseillé d’élaguer un peu le poirier et de supprimer environ un tiers de sa ramure.

La distance entre deux poiriers dépend en grande partie du type de taille qu’on va appliquer plus tard aux arbres. À titre indicatif, une taille en haute tige nécessite une distance de 8 mètres entre les plants. Avec une taille en fuseau par contre, les plants ne seront espacés que de 2 à 3 mètres. Le type de terrain et la nature du porte-greffe peut aussi influencer sur la distance entre les pieds. Un terrain pauvre ou un porte-greffe en cognassier demande une distance plus grande.

Le poirier est une plante qui résiste bien au gel (jusqu’à –20 °C). Il est toutefois moins tolérant que le pommier. Il est recommandé de le planter à l’abri des vents froids. Le poirier apprécie l’exposition au soleil. Un apport en fumier décomposé est préconisé au printemps pour supporter sa croissance. Selon les espèces, les poiriers donnent des fruits qui arrivent à maturité soit en été, soit en hiver. Si toutes les plantes donnent des fleurs en avril, sachez que beaucoup de variétés sont autostériles. Ils ont donc besoin d’une autre variété pour pouvoir donner des fruits. Cette pollinisation croisée est importante, même pour les variétés autofertiles, car elle permet d’avoir de meilleurs fruits.

Comme beaucoup d’arbres fruitiers, le poirier est menacé par plusieurs maladies et insectes ravageurs. Les insectes les plus fréquents sont les vers, les pucerons et les acariens. En ce qui concerne les maladies, il faut faire surtout attention à la tavelure, au feu bactérien, à l’oïdium et à la rouille. Dans la plupart des plantations, les traitements insecticides et acaricides de prévention sont préconisés à la floraison. Un traitement à la bouillie bordelaise est aussi conseillé à la chute des feuilles et avant la fructification.

haut

La multiplication par greffe du poirier

Vous pouvez effectuer une multiplication par greffage en écusson du poirier en été. L’obligation du greffage vient du fait que le semis est principalement utilisé pour la multiplication des francs. Ce sont des plants de poiriers sauvages très rustiques mais qui donnent une production très faible, et des fruits aux qualités gustatives médiocres. Le greffage nous permet d’avoir des racines (porte-greffe) plus résistantes et une partie aérienne donnant des fruits de qualité spécifique. Avec la technique de la greffe, on peut aussi avoir deux variétés de poires sur le même arbre. Cela résout le problème de la pollinisation croisée. Les porte-greffes sont essentiellement le poirier franc et le cognassier. Les greffes donnent des fruits 2 à 3 ans après la mise en terre. Avec les variétés naines (1,5 m de haut à 7 ans), on peut aussi planter son poirier au balcon, dans un grand pot ou dans un bac. Optez pour les variétés à faible croissance greffées sur cognassier, comme la Williams bon chrétien ou la Conférence.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Arbres Fruitiers & Verger
Cette rubrique offre des informations utiles et pratiques sur les arbres fruitiers dont la…
Entretien des arbres fruitiers
Quelque soit la qualité de son terrain, il est toujours possible d'y planter des arbres…
Planter et entretenir un pommier
4 sur 5 basé sur 28 avis Le pommier est l’un des arbres fruitiers les plus répandus. À la fois décoratif et productif, il…
Planter et entretenir des cerisiers
5 sur 5 basé sur 4 avis Cet article vous invite à connaître la technique pour planter les cerisiers. Il donne aussi des…
Planter et entretenir des abricotiers
3 sur 5 basé sur 28 avis Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d’entretenir les abricotiers. Il met…
La plantation et les entretiens des pruniers
3 sur 5 basé sur 8 avis Cet article est destiné aux amateurs de jardinage qui souhaitent apprendre la culture du…
Entretenir les arbres fruitiers
5 sur 5 basé sur 2 avis Les soins concernant les vergers sont énumérés dans cet article dont la taille, la fumure et la…
Planter et entretenir un amandier
4 sur 5 basé sur 15 avis Appartenant à la famille des rosacées, l'amandier est un arbre apprécié pour sa floraison précoce…
Planter et entretenir des cognassiers
4 sur 5 basé sur 4 avis Parce qu'il est proche du pommier et du poivrier, le cognassier a pratiquement les mêmes modes…
Plantation et entretien des pêchers
2 sur 5 basé sur 5 avis Trouvez à travers cette fiche des recommandations et des conseils utiles pour pouvoir bien…
Planter et entretenir un mûrier
2 sur 5 basé sur 7 avis Le mûrier est un arbuste de la famille des moracées que l'on cultive principalement pour les…
Plantation des plantes à racines
Pour les amateurs de jardinage, cette page est un guide technique pour vous initier à la…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…