Planter les arbres fruitiers : taille et autres préparations, fosse de plantation, arrosage...

Les arbres fruitiers apporteront une touche de fraîcheur à votre jardin, grâce à leurs fruits qui feront le plaisir non seulement de vos yeux, mais également de vos papilles ! N’ayez crainte pour les contraintes d’espace, il existe des arbres fruitiers de petite taille, ou en buisson. Votre pépiniériste vous donnera des conseils utiles et pratiques. Sachez cependant que les techniques de plantation varient en fonction de la présentation de l’arbre choisi.

Plantation des arbres fruitiers

Pour créer un verger d’entretien facile sans beaucoup de contraintes pour la taille, nous vous conseillons les arbres à « quenouilles », « gobelets » ou encore « en fuseau ». Par ailleurs, si vous installez vos arbres en espalier, vous serez contraint de les tailler régulièrement. Et évitez les grands arbres avec des branches de plein vent pour lesquels la récolte s’avère périlleuse. Certains arbres ont besoin d’être maintenus par des tuteurs pour résister au vent et être bien ancré dans le sol. Il faut aussi penser à se débarrasser de mauvaises herbes. Des écorces de pin peuvent être déposées autour du pied après plantation.

La période idéale pour la plantation des arbres fruitiers

Comme pour les autres végétaux d’ornement, les arbres fruitiers ont plus de chance de « re-prendre » après la plantation si vous les plantez en automne, ou à défaut au début de l’hiver. En réalité, ceci permettrait à l’arbre de profiter de l’hiver pour mieux s’acclimater à son nouvel environnement, avant de se développer pleinement durant le printemps. Mais cette théorie s’applique surtout aux arbres fragiles. Pour la plupart, des arbres fruitiers présentés avec des racines nues, la période de plantation s’étale du mois d’octobre au mois d’avril. En revanche, les arbres fruitiers présentés en conteneur peuvent être plantés toute l’année.

Choisissez un coin ensoleillé ou à défaut à mi-ombre pour votre arbre fruitier, et de préférence non exposé aux vents. Si vous avez choisi plusieurs arbres à pollinisation croisée, comme les poiriers, les pommiers, rassemblez plusieurs pieds dans un même espace. Ceci favorisera le transport naturel du pollen et la floraison de vos arbres.

haut

La fosse de plantation et la taille

Le trou de plantation doit être creusé bien avant l’achat de votre arbre fruitier. Ceci vous permettra dans un premier temps de mieux évaluer l’emplacement de votre arbre, et dans un deuxième temps de lui préparer le meilleur terrain possible. La profondeur de la fosse varie selon la taille de l’arbre. En moyenne prévoyez une profondeur de 70-80 cm. Il est nécessaire d’enrichir la fosse de plantation avec de la fumure deux semaines avant la plantation pour faciliter la prise des racines. Vous pouvez également utiliser de la cornaille ou tout autre produit organique.

L’astuce est de faire tailler votre arbre fruitier dès son achat chez le pépiniériste. Cependant, si vous avez encore l’intention de conserver quelques jours votre arbre, nous vous conseillons d’attendre le jour même de la plantation avant de le tailler. Il suffit de couper les petites branches à 30 cm de leur départ pour les gobelets, idem également pour les palmettes dites « simples ». Pour conserver votre arbre à racines nues avant sa plantation, placez le sujet dans une fosse temporaire et arrosez fréquemment. Pour les arbres en conteneur, humidifiez généreusement l’arbre avant de le planter. Pour certaines variétés, un trempage durant une heure est recommandé pour préparer les racines avant la plantation.

haut

Planter les arbres fruitiers

Le cas des arbres en motte ne présente pas beaucoup de problèmes. Il suffit de placer la motte dans le trou de plantation. Le nœud de la tontine se défait facilement, et le cas échéant retirez également la coque en métal. Il n’est pas nécessaire de retirer la tontine puisque celle-ci est biodégradable. Étalez-la tout simplement dans le fond du trou. Ramenez ensuite la terre de manière à enterrer la motte.

Pour les arbres en conteneur, utilisez un sécateur pour ouvrir le pot. Passez ensuite doucement vos doigts dans les racines inférieures pour les démêler. La partie supérieure de la motte, une fois la terre ramenée, doit correspondre au niveau du sol.

Si votre arbre fruitier se présente avec des racines nues, un pralinage préalable sera nécessaire. Cette étape consiste à faire tremper les racines dans un mélange d’eau et de tourbe, durant 30 minutes. Vous pourrez éventuellement y ajouter du fumier. Placez ensuite le plant dans la fosse de plantation en veillant à étaler correctement les racines. Ramenez ensuite la terre pour recouvrir le plant.

Il est nécessaire, dans tous les cas, d’ameublir la terre avant de placer votre plante dans la fosse, pour une implantation plus rapide des racines. Et enfin, à la dernière étape, tassez doucement la motte avec vos deux pieds, sans chercher à la compacter. Si vous laissez trop d’espaces vides, les racines pourriront très vite du fait des arrosages ultérieurs. Si vous tassez trop, vous étoufferez les racines.

haut

Arrosez correctement votre arbre fruitier

Dès la plantation, un arrosage abondant est nécessaire pour tasser de manière naturelle la terre. Procédez avec un arrosoir à large pommeau et 1 litre d’eau. Ensuite, arrosez votre arbre une fois par semaine avec 1 à 1,5 litres d’eau. Par canicule, augmentez la fréquence de l’arrosage et diminuez le volume d’eau utilisée.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Arbres Fruitiers & Verger
Cette rubrique offre des informations utiles et pratiques sur les arbres fruitiers dont la…
La culture du noyer
Dans ce texte, nous verrons comment planter et entretenir un noyer. Pendant ses premières…
Cultiver des arbres fruitiers en espalier
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver les arbres fruitiers en espalier. Il…
Le figuier
Vous découvrirez dans cet article que pour donner de bons fruits de saison, le figuier a besoin…
Planter et entretenir un pommier
Le pommier est l’un des arbres fruitiers les plus répandus. À la fois décoratif et productif, il…
Les poiriers
Dans cet article vous découvrirez des recettes originales ou plus classiques pour déguster les…
La culture des agrumes au jardin
Délicieux et toujours très odorants, les agrumes sont des fruits qui proviennent des arbres de la…
Tous les pruniers
De nombreuses variétés de pruniers s'offrent au choix des amateurs et des professionnels. On…
Le pommier
Dans cet article, venez à la découverte des informations à savoir sur la culture et l'entretien du…
Le citronnier
Originaire d’Asie, le citronnier se cultive un peu partout. Son entretien se fait selon les…
Traiter les arbres fruitiers
Il est essentiel de trouver un traitement adapté aux arbres fruitiers afin que ceux-ci résistent…
Le poirier
Le poirier se plante facilement dans un jardin ou dans un verger. Il existe de nombreuses…
La culture de l’oranger
L'oranger est une plante aux multiples vertus : des fleurs parfumés, des fruits délectables et un…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…