Comment effectuer correctement la taille des arbres fruitiers ?

Il existe deux groupes d’arbres fruitiers : ceux à pépins comme le poirier, le pommier,... et ceux à noyaux à l’exemple des cerisiers, ou des pêchers. Bien que chaque groupe possède ses propres caractéristiques de développement, leur taille s’effectue suivant des règles simples. Il s’agit alors de connaître les types de rameaux à entailler, la période pour les couper, et de procéder comme il se doit. Ces arbres porteront de beaux fruits, et auront une excellente croissance.

Les méthodes de taille des arbres fruitiers

Tailler un arbre fruitier consiste à sectionner certaines tiges, pour permettre à l’arbre de fructifier régulièrement, et croître de manière harmonieuse. Sa réalisation doit alors se faire en prenant en compte les principes de base, et suivant quelques règles simples. Ainsi, avant de procéder à la taille de vos arbres, il faut bien considérer le groupe auquel il appartient. En effet, chez les arbres fruitiers, la formation des fruits s’effectue différemment selon les groupes. Chez les arbres à pépins, ceux-ci se forment sur les rameaux d’un an et plus. Les rameaux précédentes pouvant continuer à donner des fruits. Au contraire, pour les arbres à noyaux, seuls les rameaux de l’année précédente portent des fruits. En d’autres termes, ceux qui ont déjà donnés ne peuvent plus en produire. Il est alors nécessaire de repérer les tiges à sectionner avant de commencer la taille.

Comment tailler correctement un arbre fruitier ?

Pour tailler un arbre fruitier, il est nécessaire d’avoir les bons outils. Une scie égoïne ou un sécateur convient très bien à cette tâche. Ces outils doivent être bien tranchants et propres. Ils permettront ainsi de faire des coupes nettes, et éviteront la transmission des maladies aux arbres. Au besoin, il est conseillé de les désinfecter à l’alcool ou avec une solution d’eau de javel. Quant à la taille proprement dite, veillez à ce que la coupe soit nette, et en biseau. L’entaille doit se faire à l’opposé de l’œil, environ 3 ou 4 mm au dessus. Et si les parties à vif sont trop importantes, il faut les panser à l’aide de produit cicatrisant, comme du mastic à greffer, ou du goudron de Norvège.

haut

Ce qu’il faut supprimer pendant la taille des arbres fruitiers

À cet effet, quelques règles suffisent pour vous guider. Avant tout, les rameaux gourmands, les tiges sèches ou abimées, et les brindilles disgracieuses sont à supprimer. Il s’agit notamment des rameaux qui croissent verticalement en force, et des brindilles mal positionnées ou trop étouffantes. Il sera déjà plus facile d’appréhender le travail par la suite. Il ne faut pas oublier les bienfaits de la lumière et de l’air. Ces deux éléments doivent être capables de circuler entre les ossatures de la plante, et d’atteindre son cœur. En effet, la lumière favorise les actions chlorophylliennes des feuilles, et active la végétation ; en plus, elle donne de la couleur aux fruits. Après cela, il s’agit de réduire la charpente au minimum nécessaire. Cette étape consiste à supprimer l’excédent de branches fruitières.

haut

Ce qu’il faut garder pendant la taille des arbres fruitiers

Entre autres, il est conseillé de garder comme bois fruitier ceux qui se trouvent près de la branche mère. Et, comme les meilleurs fruits se forment sur les jeunes tiges, il est essentiel de maintenir ceux qui sont jeunes et forts. En procédant ainsi, veillez à éviter de mettre en concurrence les branches et les fourches. En taillant un arbre fruitier, il est important de ne pas sectionner les jeunes rameaux d’un an. Procéder de cette manière romprait l’équilibre des parties de l’arbre, et retarderait sa mise à fruit. Il est également essentiel de maintenir la forme et la taille de l’arbre. Cela consiste concrètement à le garder à la bonne hauteur et dimension. Notons qu’en général, le bon gabarit correspond au rectangle tiré de sa grande largeur.

haut

Autres points essentiels pour tailler correctement un arbre fruitier

Par ailleurs, il faut penser à canaliser la force de la plante. Comme celle-ci se trouve souvent en hauteur, il faut canaliser cette force en maintenant les prolongements en bas, tout en les sectionnant plus courts quand ils sont près de la tête de l’arbre. Toujours dans cette optique, il faut également provoquer les bonnes réactions de la plante. Il s’agit de procéder selon le résultat que vous souhaitez avoir. Ainsi, coupez les branches pour activer la végétation ; ou laisser les croître dans sa longueur pour favoriser sa mise à fruit, et calmer son développement.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Tailler les Arbres et Arbustes
Une rubrique consacrée à la taille des arbres fruitiers, indispensable pour avoir des beaux…
Tailler les arbres fruitiers en espalier
Cet article traite des techniques permettant d'aménager facilement les arbres fruitiers en…
La taille de l’olivier
Pour les amateurs de jardinage, découvrez sur cette page la technique pour faire la taille des…
La taille de la glycine
La glycine est une plante grimpante rustique et envahissante qui peut croître en plante sauvage.…
Tailler avec du matériel aux lames bien affûtées
La taille et l'élagage se pratiquent avec du matériel de coupe tel que le sécateur, la serpette,…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-