La taille de l’olivier : un entretien pour maintenir l’arbre en bonne santé en assurant sa production

La taille de l’olivier est une opération qui consiste à couper ses branches. En fonction du but à atteindre, on peut procéder à différents types de tailles dont la taille de formation, la taille de fructification ou la taille d’entretien. La taille de l’olivier est une technique facile à la portée de tous. A chaque type de taille correspond une technique qu’il convient d’appliquer pour avoir les résultats. La période idéale pour la taille est située vers la fin de l’hiver.

La taille de l’olivier

Si la taille d’entretien se fait tous les ans, la taille de fructification ne doit se faire que tous les 2 ou 3 ans. Si la taille de formation est très importante en donnant la forme de l’arbre, la taille de fructification permet d’assurer une bonne production. La taille qui doit se faire à la fin de l’hiver a pour objectif d’accélérer la végétation de l’arbre. Par ailleurs, les jeunes pousses qui sont encore fragiles peuvent ne pas supporter les gelées hivernales. Egalement connu sous l’appellation de recepage, la taille de régénération a pour objectif de remettre en état un olivier qui a subi des dommages, avec le tronc ou la charpente gelés, pendant l’hiver. Le principe est de couper l’arbre à la base en veillant à laisser quelques rejets. Cette opération permet de sauver les plants d’olivier sur des vastes plantations.

La taille de formation de l’olivier

La taille de formation a pour but d’orienter la forme future de l’arbre lorsqu’il sera un plant adulte. La première taille est effectuée en deuxième année pour couper les branches basses touchant le sol. Il est préférable d’utiliser un épandeur plutôt qu’un sécateur. Pour la troisième année, la taille consiste à couper ces branches basses à une hauteur élevée de 1 mètre qui correspond à la hauteur idéale lorsque l’olivier est en production. La taille de la quatrième année est basée sur l’éclaircie à l’intérieur de l’arbre en sélectionnant les futures charpentières qui sont limitées au nombre de 4 ou 5 unités. Ce sont des branches qui présentent un décalement de disposition par rapport au tronc pour que le plant soit solide à la chute des neiges. A partir de la quatrième année, la taille de formation se transforme en taille de fructification qui vise à donner à l’arbre une taille en gobelet.

haut

La taille de fructification ou taille en gobelet

La taille de fructification est également appelée taille en gobelet car sa forme permet une bonne aération et permet de lutter contre la propagation des maladies. Elle consiste à couper le rameau central et en ne laissant plus que 4 ou 5 branches. Elle favorise également la bonne fructification en donnant l’opportunité aux pollens de bien se disperser sur les fleurs. La taille en gobelet permet à l’arbre de profiter de l’ensoleillement, le protégeant ainsi des maladies et des parasites en empêchant d’installer une atmosphère sombre et humide. En effectuant la taille en gobelet, l’olivier compense ce qu’il ne peut pas avoir en hauteur dans le sens de la largeur. En se rapprochant du tronc, les branches fructifères produisent des olives de meilleurs calibres.

haut

La taille esthétique de l’olivier

La taille esthétique a pour but de donner à l’arbre un aspect bien présenté qui fait plaisir à voir. Elle se fait au mois de février ou au mois de mars au plus tard avant que les premières fleurs n’apparaissent. La taille esthétique consiste à la suppression des rejets ayant poussé à chaque pied de l’olivier et à la coupe des branches tombant vers le sol. Le cœur de l’arbre sera évidé et les branches poussant à l’intérieur sont à tailler de manière à assurer une bonne circulation de l’air. Les branches maîtresses constituant la charpente sont conservées, ce qui permet d’assurer en même temps la pollinisation en vue d’une bonne fructification.

haut

Quelques conseils utiles sur la taille de l’olivier

La taille a aussi pour but de ralentir le développement en hauteur et en largeur de l’arbre afin de faciliter la récolte. La taille de formation d’un olivier ne doit pas se faire avant sa troisième année car son développement peut être ralenti et sa vulnérabilité aux maladies est plus accentuée. Un olivier qui pousse en pot doit aussi faire l’objet de taille afin d’empêcher le croisement des branches et limiter leur longueur. L’utilisation d’un produit cicatrisant après une taille est utile pour éviter les attaques infectieuses. Il est préférable de récupérer les déchets de taille par broyage et compostage pour en faire un bon terreau. En effet, les feuilles de l’olivier se décomposent rapidement et en augmentant la température à plus 70°C lors du compostage, on évite ainsi la propagation des maladies. L’olivier n’est pas adapté à l’art topiaire, aussi la taille en boule est à éviter car cela a un impact sur la pollinisation, le développement des cochenilles et la production des olives.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Tailler les Arbres et Arbustes
Une rubrique consacrée à la taille des arbres fruitiers, indispensable pour avoir des beaux…
Tailler les arbres fruitiers en espalier
Cet article traite des techniques permettant d'aménager facilement les arbres fruitiers en…
La taille de la glycine
La glycine est une plante grimpante rustique et envahissante qui peut croître en plante sauvage.…
Les méthodes de taille des arbres fruitiers
Chez les arbres fruitiers, la taille est une pratique essentielle pour obtenir une…
Tailler avec du matériel aux lames bien affûtées
La taille et l'élagage se pratiquent avec du matériel de coupe tel que le sécateur, la serpette,…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-